Union des Églises, chrétienté, islam, divergence fondamentales, héritage conflictuel, excommunications, orthodoxes, croisades, concile de Lyon de 1274, concile de Florence
Si l'organisation de la religion chrétienne, de nos jours, relève d'une certaine complexité par ses différentes branches (catholicisme, orthodoxie, protestantisme), celle-ci puise son explication dans l'histoire plurimillénaire de la chrétienté. C'est en ce sens que le schisme de 1054, qui causa la séparation des Églises d'orient (orthodoxe) et d'occident (catholique) doit être considéré comme l'un des évènements majeurs de l'histoire médiévale, tant au-delà même des autorités religieuses, elle a marqué la politique des siècles qui ont suivi, religion et politique étant intimement liées dans le monde d'alors, comme notre étude le montrera.
[...] Nous montrerons donc en quoi l'Union des Eglises, malgré des tentatives réelles pour permettre sa réalisation du XIIème au XVème siècle, est restée infructueuse pour des raisons politiques et identitaires dépassant clairement le cadre spirituel. Pour ce faire, dans un premier temps nous verrons que des divergences fondamentales existe, déjà difficilement réconciliables, dans un contexte peu favorable au rapprochement. Dans un second temps, nous renforcerons notre démonstration par l'étude des résultats des deux conciles - de Lyon et de Florence - qui vont effectivement tenter concrètement d'unir les Eglises, toujours sans succès. [...]
[...] Beaucoup plus récemment, des initiatives ont de nouveau été mises en place, comme un dialogue interconfessionnel entre les deux Eglises lancé à partir des années 1960. Si l'objectif principal est de rétablir des relations normalisées et, si possible, d'aborder les différents doctrinaux, il apparait cependant peu probable de voir un jour les deux Eglises se réconcilier, tant les trajectoires ont été différentes avec le temps. L'on peut cependant escompter que l'absence, aujourd'hui, de la nécessité de lier des questions politiques à ces discussions leur permette des relations plus apaisées que par le passé. [...]
[...] L'union des Églises du XIIe au XVe siècle Si l'organisation de la religion chrétienne, de nos jours, relève d'une certaine complexité de par ses différentes branches (catholicisme, orthodoxie, protestantisme), celle-ci puise son explication dans l'histoire plurimillénaire de la chrétienté. C'est en ce sens que le schisme de 1054, qui causa la séparation des Églises d'orient (orthodoxe) et d'occident (catholique) doit être considéré comme l'un des évènements majeurs de l'histoire médiévale, tant au-delà même des autorités religieuses, elle a marqué la politique des siècles qui ont suivi, religion et politique étant intimement liés dans le monde d'alors, comme notre étude le montrera. [...]
[...] C'est en ce sens que le Pape Grégoire lui aussi désireux d'en finir avec la séparation des deux Eglises, qui détourne en Orient les croisés de leurs objectifs premiers, convoque le concile de Lyon. Le Pape sait d'ailleurs pouvoir compter sur la bonne volonté byzantine rarement, dans la mesure où il a d'ores et déjà soutenu l'Empereur contre Charles d'Anjou, à le faire accepter trois conditions qui semblent acceptables - elles sont toutes trois liées à la primauté du pape, alors même que Michel VIII est convaincu que le Pape ne viendra jamais à Constantinople pour en juger et que le dogme orthodoxe n'en sera pas perturbé. [...]
[...] En effet, l'organisation de ce concile a été voulue par les deux parties et celui-ci, d'ailleurs, se déroule d'une manière que nous pourrions qualifier de constructive, avançant sur les différends de lectures théologiques et trouvant des points de convergence réels, jusqu'à la signature par les deux parties d'un accord pouvant réellement aboutir à l'Union des Eglises. Il faut comprendre que nous sommes à nouveau dans une période où cette Union apparait comme judicieuse. La menace turque est plus présente que jamais à Constantinople, qui a perdu quelques années auparavant Thessalonique, et l'Empire apparait condamné sans le soutien de l'occident. [...]
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