Cet exposé est une étude du tympan de l'église abbatiale de sainte Foy de Conques dans l'Aveyron réalisé en 1125. Cet exposé est en trois parties qui étudient les différentes parties du tympan ainsi que l'ensemble formé par le tout. La première partie est consacrée au côté droit du tympan qui propose une représentation de l'Enfer, tandis que le seconde partie s'intéresse au côté gauche qui représente le monde céleste. Enfin la troisième partie parle de l'ensemble formé par le tympan en étudiant le composition et la façon dont le tympan est organisé.
[...] Dans la partie gauche du niveau supérieur, sont montrés les péchés collectifs et de société ainsi que ceux contre l'Esprit. Ceux-ci se trouvent au second niveau du tympan. Toutefois ils n'occupent qu'une partie du niveau à gauche. En bas, à droite de cette partie, est représentée la querelle des investitures. Celle-ci commencée en 1075 sous le pontificat de Grégoire VII (1073-1085), avec la réforme grégorienne, vient juste de s'achever. À l'origine de cette querelle, est la volonté du pouvoir papal de se délier du pouvoir laïc en abandonnant le serment de vassalité. [...]
[...] On peut s'interroger sur l'identité des personnages du tympan ainsi que sur la manière dont le tympan est sculpté et enfin sur la signification de cette représentation. Tout d'abord, il s'agit d'étudier le monde terrestre puis le monde céleste et enfin le tympan dans son ensemble. Le tympan est divisé en plusieurs parties. À gauche se trouve une représentation du monde terrestre. Tout d'abord, au niveau le plus bas, sont représentés les péchés individuels et les péchés contre nature. Les premiers se trouvent dans la troisième partie du niveau inférieur derrière la porte du Tartare. En premier, on peut voir l'image d'un chevalier déchu représentant l'orgueil. [...]
[...] La première part du sommet à gauche, passe par les deux mains du Christ et arrive sur la tête d'un homme couché aux pieds de Satan faisant ainsi une ligne Homme-Dieu qui reprend l'idée de Paul Là où le péché abonde, la grâce surabonde La seconde part de la mention Al Ayouma et en perpendiculaire à la première arrive sur la tête d'Abraham à qui a été promise l'alliance entre Dieu et les Hommes. Ces deux diagonales se coupent sur un autre axe de symétrie qui est celui de la Croix surmontant le Christ et qui sépare le tympan en deux parties. Ces trois axes forment ce qu'on appelle un chrisme, rappel du sacrifice sur la Croix et de la Rédemption des péchés par le Saint Sauveur. [...]
[...] On peut donc voir ce tympan comme un livre mais lequel? Au somme du tympan, sur la Croix sont inscrits deux titres de livres concernant le Salut. Avec les mots Soleil Lune on parle du Livre de le Création et avec les mots Lance Clous du Livre de la Rédemption Le titre du second livre est écrit entre les deux termes du premier, ainsi le soleil éclaire le monde céleste et la lune le monde terrestre. Quant au second titre, il est au centre du sujet et à lui s'ajoute, un sous-titre Le signe de la Croix s'inscrira dans le ciel inscrit dans le bandeau horizontal de la Croix. [...]
[...] En effet, le tympan placé au-dessus de la porte de l'abbaye, est visible par tous les fidèles et ce chaque jour de messe. Le thème de la Parousie permet aux créateurs du tympan de montrer une image du monde terrestre qui s'inscrit dans le présent face au monde céleste. Ici ce thème devient le support d'un message iconographique visant à inciter les hommes du XIIème siècle à changer leurs mœurs et à avoir la foi car c'est d'elle que vient le Salut et l'accès au Paradis comme le montre la procession des bénis, aux côtés des personnages de la Bible et du Christ. [...]
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