Étude du Testament de Saint François d'Assise. Né à Assise, en Italie, en 1182, François est issu d'une famille riche. Il va consacrer sa vie aux plus démunis. Cette étude s'intéresse d'abord à sa conversion progressive, puis à son mode de vie et au respect de la Règle.
[...] François exige de ses frères qu'ils abolissent en eux le goût de la propriété, considérant que celle-ci est une source de violence Le travail manuel Tout comme dans la Règle de Saint Benoît, les frères doivent consacrer une partie de leur vie au travail. La culture de la terre et l'élevage prend une grande importance car les Franciscains ne doivent vivre que par le produit de leur culture. Ce travail est caractérisé par François honnête Il ne doit pas servir à en recevoir salaire mais à chasser l'oisiveté et n'être à la charge de personne. La mendicité, cependant, n'est admise qu'en cas de nécessité. [...]
[...] Les changements concernent la société civile : explosion démographique, croissance économique, urbanisation ; et religieuse : nouveaux ordres du siècle précédent, évolution de la doctrine du péché vers l'intentionnalité, naissance d'écoles urbaines. L'Eglise conserve pourtant un certain nombre de disfonctionnements : les croisades sont des échecs, les ordres du 12ème siècle s'enrichissent (notamment les Cisterciens). Le fossé se creuse entre le haut clergé et la masse. Dans ce contexte, Saint François apparaît comme un nouveau Christ, sensible aux plus pauvres, ouvert à la vie. Après une jeunesse mouvementée, il fait une rencontre personnelle avec le Christ qui le conduit à se dépouiller de tout son passé et à épouser Dame Pauvreté. [...]
[...] Ce texte, joint à la Règle, doit toujours accompagner chaque frère. Et celui-ci doit s'efforcer de les comprendre, tout au long de sa vie, tels qu'ils ont été formulés. Quiconque observera ces choses, [sera] béni dans le ciel de la bénédiction du Père très haut CONCLUSION La modernité de Saint François d'Assise est soulignée par le nouveau visage qu'il offre au Christianisme. Pourtant, il reprend un certain nombre de principes classiques : érémitisme, travail ; et présente quelques aspects réformateurs (grande pauvreté, placement du Christ et non des apôtres au centre de la religion). [...]
[...] Saint François croit en les sacrements, dont l'eucharistie dont il encourage la pratique et qui doit être par-dessus tout honoré, vénéré et conservé en des endroits précieusement ornés François appelle aussi au respect des reliques et des théologiens qui contribuent à transmettre les saintes paroles, communiquer l'Esprit et la Vie et perpétuer les souvenirs de la vie du Christ. Bien que les autorités ecclésiastiques se méfient d'abord de ce groupe de pénitents, qui leur rappelle des mouvements antérieurs en rupture avec le clergé et taxés d'hérésie, on peut dire que cet ordre n'est en rien hérétique, car il ne cherche pas à limiter les sacrements (dont l'eucharistie et le culte des reliques). L'idéal de simplicité évangélique émane plus du mode de vie que du mode de culte. II. [...]
[...] L'étude du testament de Saint François d'Assise nous permettra de comprendre comment son idéal de simplicité évangélique et son désir de partager les souffrances du Christ avaient une portée réformatrice. Pour y parvenir, nous étudierons dans un premier temps les différentes étapes de la conversion de Saint François et la création de l'ordre des Franciscains, puis nous observerons le mode de vie et le respect de la Règle au sein des Franciscains, et nous constaterons que Saint François impose son Testament comme une nouvelle Règle à respecter à la lettre. I. Les différentes étapes de la conversion 1. [...]
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