Le temps et l'espace au Moyen-âge, christianisme, société féodale, paysan médiéval, corvées, seigneurie, Bellatores, époque carolingienne, adoubement, croisades, autorités spirituelles, lecture hagiographique, clergé régulier, clergé séculier
Espace et temps sont deux notions qu'on a du mal à séparer et qui se complètent entre elles. L'espace, dans le sens commun, correspond à un lieu d'habitation où les individus cohabitent entre eux, tandis que le temps correspond à une continuité indéfinie que l'on découpe aujourd'hui en secondes, minutes, heures, jours, semaines, mois et années. Néanmoins, ces définitions ne sont pas toujours en accord avec celles que l'on donnait à ces mêmes repères au Moyen-âge. En effet, pour ce qui regarde le temps, celui-ci n'est pas fondé mathématiquement, mais plutôt par des acteurs de nature religieux. Le temps est par exemple marqué par l'attente du dimanche pour la messe. En ce qui concerne l'espace, celui-ci est marqué par une seule et unique communauté qui pratique une même religion : le christianisme.
[...] Celui-ci est limité au monastère dans lequel ils vivent et dans certains ordres encore plus austères, l'espace est limité à la chambre de chaque moine. Les clercs séculiers ont une notion de l'espace qui est similaire à celle des habitants de la ville ou du village. Ils sont intégrés à la société médiévale, mais peuvent également aller de village en village pour prêcher. Ils alternent également entre espace profane (la ville) et espace spirituel qu'est celui de l'Église notamment au moment de la messe du dimanche. II. Qu'est-ce qu'être chrétien au quotidien au Moyen-âge ? [...]
[...] En effet au Moyen-âge, les villages sont petits et les distances sont restreintes. Dans le moment de la fermeture commerciale des villages, les terres cultivables étaient le seul moyen de vie et pour une question de productivité, un paysan devait consacrer au maximum 2h de trajet entre le village et la campagne. On remarque donc une certaine immobilité des paysans dans l'espace, en effet, généralement, la campagne est le lieu de naissance ainsi que de mort de cette catégorie de la tripartition féodale. [...]
[...] C'est dans cet espace qu'ils exercent leur autorité. Il ne faut pas oublier non plus que la guerre rentre dans la notion de l'espace pour les Bellatores. L'espace est plus étendu pour ces derniers plutôt que pour les paysans : les premiers quittent plus souvent la seigneurie. Par exemple : les croisades, les regroupements annuels sous Charlemagne C. Le temps et l'espace au niveau spirituel ➢ Le temps, un repère sous le contrôle des autorités spirituelles. Le temps au sein de la vie spirituelle est un repère qui doit être neutralisé. [...]
[...] Les temps sont avant tout organisés par l'église. On peut notamment citer la naissance du calendrier chrétien fait en opposition au calendrier païen afin de détacher la société médiévale européenne du paganisme. Comment cela se fait ? L'église va faire commencer le temps à partir de la naissance du christ et va superposer les grandes fêtes religieuses telles que Noël aux fêtes propres aux usages polythéistes afin de faire tomber ces dernières dans l'oubli. Le temps est également rythmé à échelle spirituelle par trois étapes : la naissance, marquée par le baptême, le mariage moment de confirmation et la mort. [...]
[...] Le temps dans l'au-delà Le temps dans l'au-delà commence au moment de l'apocalypse c'est-à-dire quand arrivera le moment du jugement dernier. Le temps dans cet univers est donc une valeur positive où justice est faite et qui est marquée par la fin des souffrances humaines. On peut également parler d'éternité : le temps au paradis et à l'enfer ne sont pas calculés on vit dans un monde où la notion de temps n'existe pas réellement Nous comprenons ainsi que le temps et l'espace au Moyen-âge sont essentiellement des marqueurs en accord avec la religion chrétienne. [...]
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