La dynastie carolingienne est un moment important de mutation, non seulement pour les sociétés civiles mais aussi religieuses. De part et d'autre, les royautés se délitent, les sociétés civiles et religieuses se désorganisent sous l'effet des invasions des hommes du Nord et des luttes de pouvoirs entre les sires (seigneurs châtelains) qui marquent le début d'une nouvelle féodalité. Déjà vers 875 se posaient deux ordres sociaux tels les ecclésiastiques d'un côté et les laïcs de l'autre. Vers 1020, Adalbéron de Laon va faire ancrer la féodalité dans trois ordres : les oratores, les bellatores, et les laboratores (ceux qui prient, ceux qui combattent et ceux qui labourent).
Progressivement, dans le courant du Moyen-Age, s'élabore une organisation originale de la société qui distingue le monde des combattants, celui des paysans et celui des clercs. C'est cette société féodale qui va encadrer la population pendant plusieurs siècles.
Elle va donc être divisée en trois parties appelées ordres. Il y a donc ceux qui combattent, ceux qui prient et ceux qui travaillent. Ces ordres sont définis par leur fonction sociale et sont complémentaires puisque chaque ordre soutient les deux ordres et chaque ordre maintient les autres (citation de Bruno de Saint-Maur qui était un poète musicien du Nord de la France issu de la Noblesse).
Ainsi la question qui se pose est de savoir comment s'organisait la société trinitaire à l'époque féodale. Pour y répondre, nous aborderons les deux ordres les moins importants tels les bellatores, ceux qui combattent et les laboratores, ceux qui labourent puis celui qui se trouve en haut de la pyramide féodale c'est-à-dire les oratores, ceux qui prient.
[...] Composition des oratores: les oratores c'est à dire ceux qui prient et plus précisément les clercs sont au premier rang de la pyramide féodale, car l'Église considère le culte comme fondamental. Les oratores détiennent une place prépondérante dans la société féodale puisque nul ne peut se constituer clerc comme ça. En effet, pour être clerc, il fallait être né d'un mariage légitime, de condition libre, avoir reçu une instruction, porter l'habit et la tonsure. Certains ordres majeurs exigeaient même le célibat. Les clercs étaient exemptés du service militaire et des impôts et bénéficiaient du privilège de for. Ils s'organisent hiérarchiquement autour des diocèses, archi-diocèses et paroisses. [...]
[...] la paix et lutter contre le mal. En second lieu, l'acquisition d'un fief conférait la noblesse, celle-ci était obtenue du fait de la nouvelle condition sociale ainsi conférée. La naissance permettait également d'obtenir ce statut, la qualité de noble des parents conférait la noblesse, parfois même si le père était seul noble, mais de toute façon la femme accédait à la noblesse par le mariage. En Champagne le ventre anoblit . Cette hérédité permettait aux familles de faire perpétuer cette qualité aux générations à venir. [...]
[...] La société tripartite est basée sur la terre et où le pouvoir était particulièrement local. Elle met l'accent sur la hiérarchie sociale, ceux qui détenaient le pouvoir c'est-à-dire le clergé croyaient que c'était la volonté de Dieu que certains règnent et que d'autres servent. La division et la répartition en ordre tripartite a été mise en lumière par l'église, mais elle deviendra compromise quand les échanges sociaux reprendront et quand les villes connaitront l'essor. Va apparaître dès lors les bourgeois, une culture, un droit qui différa de l'ordre voulu par Dieu. [...]
[...] Dans la société trinitaire, elle a retrouvé son indépendance et son patrimoine et peut à nouveau mieux servir sa mission spirituelle et morale. Comme on l'a dit la société trinitaire peut s'apparenter à la trinité de dieu en ce que le clergé, au sommet de la hiérarchie et de la pyramide veille tel le père, aux deux autres ordres, les paysans et les chevaliers. Les paysans tels le fils puisqu'ils se trouvent au bas de la pyramide et les combattants dans le Saint-Esprit en ce qu'ils assurent la sécurité de l'église et du monde des paysans. [...]
[...] L'ordre des oratores est l'ordre le plus digne, car c'est le plus proche du sacré, car leur mission est de prier pour tout le peuple. une société trinitaire selon la religion et dieu La rigidité de cette tripartition est une conception générale partagée par tous, à savoir que c'est dieu lui-même qui a voulu une hiérarchisation de ce type parce que l'on estime que cette structure trinitaire correspond à la trinité de dieu, le père, le fils et le Saint-Esprit. Donc la société terrienne à l'époque féodale est vue comme un reflet de la société céleste et assume un caractère sacré et immuable. [...]
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