Histoire, serment de paix, Verdun-sur-le-Doubs, Paix de Dieu, Robert II le Pieux, Carême, Pâques, foi chrétienne, église, Hugues d'Auxerre
En France dans les années 990, l'autorité royale est en crise. L'accession au pouvoir de Hugues Capet se produit au moment même où la monarchie n'est plus en mesure d'imposer son autorité aux comtes et eux ducs surtout ceux des grandes principautés telles celles de Normandie : c'est la révolution féodale, le royaume est régi par une multitude de liens féodaux. En parallèle les chevaliers la nouvelle élite guerrière entre ne concurrence avec l'ancienne aristocratie carolingienne. Hugues Capet ainsi que son fils Robert II le Pieux qui devient roi en 997 se retrouvent dans l'incapacité de protéger les biens ecclésiastiques et la nomination des évêques leur échappe passant aux princes territoriaux. Église est doublement menacée.
[...] Prohibition du vol mais pas de la vente article 12 : je ne prendrai que ce m'accorde mon sauf conduit : un sauf conduit est un document délivré par un seigneur, permettant de circuler librement ou de séjourner dans un endroit sans être inquiété et d'être mis sous sa protection. Pas le droit de prendre autre chose que ce que lui accord le seigneur. Précisé qu'il n'a pas le droit de ramener ce qu'il prend chez lui hormis les fers pour les chevaux Article 10 Exception faite des voleur il sous-entend que le chevalier doit protéger tout autre personne qui ne peu se défendre. B. [...]
[...] En quoi limite-t-il la violence des chevaliers et dans quelle mesure ? La protection de l'Église A. Celles des clercs Ce serment vise en premier lieu à protéger les hommes d'église qui sont souvent victimes de pillage ou d'attaque par les chevaliers lors de voyages comme lors de pèlerinage ou pour aller à la rencontre de la population pour répandre la bonne parole, rôle premier des hommes d'église : article 2 : je n'assaillirai pas de clercs ou de moines ne portant pas d'armes séculières : séculières = laïques : interdiction de les attaquer ou les dépouiller car ne peuvent pas se défendre B. [...]
[...] Engagements de paix et de protection ne tiennent pas non plus quand il s'agit de malfaiteurs : article ou de coupables : article 2. Les délits commis ne sont pas acceptés > par l'église et qui sont donc source de désengagement face à ce serment. Interdiction de porter la guerre chez son voisin mais pas dans sa propre seigneurie. Pas de protection des paysans envers leur propre seigneur : prête serment sur des terres qui ne leur appartiennent pas : article 7 : je ne couperais . [...]
[...] Résolution des conflits par compensation Conclusion Ce serment n'ambitionne pas de supprimer toutes les violences : pour la limiter elle doit en légitimer une autre : celle acceptée des autorités civiles et ecclésiastiques présentes lors de ce conciles Ce serment marque les prémices de la Trêve de Dieu. Arrive à partir de 1027 au concile de Toulouges. La Trêve de Dieu ne vise pas seulement à protéger les personnes et les biens mais à suspendre les activités militaires certains jours (le dimanche puis du mercredi soir au lundi matin : jeudi ascension de Jésus, sa passion le vendredi, son repos le samedi et sa résurrection le dimanche) et à certaines périodes (Avent, Noël, Carême, Pâques). [...]
[...] Serment de paix de Verdun-sur-le-Doubs En France dans les années 990, l'autorité royale est en crise. L'accession au pouvoir de Hugues Capet se produit au moment même où la monarchie n'est plus en mesure d'imposer son autorité aux comtes et eux ducs surtout ceux des grandes principautés telles celles de Normandie : c'est la révolution féodale, le royaume est régi par une multitude de liens féodaux. En parallèle les chevaliers la nouvelle élite guerrière entre ne concurrence avec l'ancienne aristocratie carolingienne. [...]
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