Savants musulmans, voyageurs de l'Islam, Asie du Sud, Asie du Sud-Est, Asie de l'Est, Xe-XVIIe siècle, monde musulman, dar al islam, rihla, Abbassides, Al Mas'udï, Ibn Wasif Shâh, Ibn Hawqal, al Biruni, Ibn Battûta, route de la soie
Le monde musulman va être parcouru par un grand nombre de voyageurs avec des ambitions et des projets différents. Ces voyageurs ont mis à l'écrit leur récit de voyage, donnant la naissance à un nouveau genre littéraire, la "rihla", qui est un mélange de récits personnels, de descriptions, d'opinions et d'anecdotes. Ce genre littéraire permet à ces savants et voyageurs de l'Islam d'écrire une histoire à travers les autres, en découvrant de nouvelles cultures et nouveaux peuples. Le sujet que nous avons à traiter est "Savants et voyageurs de l'Islam face à l'Asie du Sud, du Sud-est et de l'Est (Xe-XVIIe siècle)". Ces savants et voyageurs occupaient des fonctions différentes et ils avaient des buts différents. Ils appartiennent au monde de l'Islam, cela ne veut pas nécessairement dire qu'ils sont musulmans, mais plutôt qu'ils appartiennent au monde musulman, qui tolère les non-musulmans sous certaines conditions.
[...] Les soufies vont également jouer un rôle en étant présentes le long des routes commerciales dans des khânqâh et des ribats qui sont des forteresses qui les accueillent, l'itinérance des soufies dans l'Asie du Sud-Est et la propagation de leurs pratiques spirituelles va avoir un franc succès au sein des populations locales. Si nous sommes aujourd'hui si bien informés de l'histoire de l'Asie du Sud- Est du Sud et de l'Est, c'est en très grande partie grâce aux voyageurs et savants qui l'ont parcouru et qui nous ont laissé une trace écrite. La peste noire va dévaster le monde de l'Islam, elle a pour origine l'Asie Centrale. Les savants et voyageurs vont donc cesser pendant un temps leurs pérégrinations au sein de l'espace asiatique. [...]
[...] On voit chez ces voyageurs de l'Islam une volonté scientifique et une volonté de poser les frontières de cet espace. Une transition s'opère dans le monde de l'Islam qui s'essouffle à certains endroits. La dynamique des conquêtes s'arrête à l'Ouest, mais elle progresse à l'Est. De nombreux savants et voyageurs vont donc se tourner vers l'espace asiatique avec des volontés différentes. De nombreux voyageurs vont se mettre au service de ces nouveaux dirigeants, c'est le cas par exemple d'al Biruni, savant du Xe, qui collabora en tant qu'astronome à la cour pour Mahmûd de Ghazna, souverain qui se présente comme protecteur des savants. [...]
[...] Ces voyageurs ont mis à l'écrit leur récit de voyage, donnant la naissance à un nouveau genre littéraire la « rihla » qui est un mélange de récit personnel, de description, d'opinion et d'anecdote. Ce genre littéraire permet à ces savants et voyageurs de l'Islam d'écrire une histoire à travers les autres, en découvrant de nouvelles cultures et nouveaux peuples. Le sujet que nous avons à traiter est « Savants et voyageurs de l'Islam face à l'Asie du Sud, du Sud-est et de l'Est (Xe-XVIIe siècle) ». Ces savants et voyageurs occupaient des fonctions différentes et ils avaient des buts différents. [...]
[...] Les marchands parcourant ce vaste espace asiatique affluent des confins du dar al islam, ils sont pour certains issus des diasporas nous pouvons constater cela grâce à des archives retrouvées par exemple dans des guenizah qui sont des salles d'archives présentes dans les synagogues, ou bien encore dans des manuscrits retrouvés dans la grotte de Mogao. Ces archives décrivent des voyageurs partageant une culture commune du voyage, mais qui possèdent chacun leurs spécificités. Ces voyageurs et marchands sont parfaitement intégrés au monde indien, c'est le cas d'un marchand juif du XIIe siècle, Abraham ben Yijû né en Ifriqiya et qui s'installa en Inde avant de déménager, le commerce est pluriconfessionnel et retrouve des marchands juifs, musulmans, mais aussi des chrétiens nestoriens issus du monde de l'Islam et qui se rendent en Inde. [...]
[...] Ainsi ces savants et voyageurs de l'Islam s'aventurent dans des territoires se trouvant en périphérie du dar al islam, territoires qui vont connaitre de nombreux bouleversements et c'est pour cela que nous allons nous demander dans quelle mesure les savants et voyageurs de l'Islam nous informent et participent aux dynamiques régionales de l'Asie du Sud, du Sud- Est et de l'Est du Xe au XVIIe siècle. Nous verrons que ces territoires sont nouveaux et attractifs, puis nous verrons que ces territoires sont parcourus par des échanges avec des marchands du monde de l'Islam qui y exercent une forte influence, et enfin nous verrons que ce monde entre dans une phase de mutation décrite par ces savants et voyageurs de l'Islam. [...]
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