Suivant les principes de succession d'un roi, le nouveau roi devait être consacré et couronné. La cérémonie du sacre et du couronnement inaugurait donc le règne. C'est à la fois un rite politique qui fonde la légitimité de la succession royale et du pouvoir, mais également un rite religieux : il s'agit de l'élection du nouveau roi par Dieu. Les paroles et les gestes des prêtres qui officient en son nom expriment ainsi sa volonté. Puisqu'il s'agit d'un rite ecclésiastique tout autant que d'un rite royal, le sacre a été inclus dans les rituels codifiés par les clercs. Nous avons donc affaire à un texte liturgique : l'ordo. Un ordo sert à la « promotion dans la sphère du sacré d'un personnage auquel est conférée une parcelle plus ou moins grande de prestige, voire de pouvoir sacré ». Il s'agit de clercs, évêques ou papes, ou bien de laïcs, d'un rang élevé, qui remplissent des fonctions qui touchent au domaine du sacré : les empereurs ou rois. Il s'agit donc ici d'un ordo royal. Il concerne exclusivement la monarchie capétienne dans la seconde moitié du XIIIe siècle. Il décrit toute la cérémonie, ce qu'il faut faire, ce qu'il faut dire (prières, hymnes, serments du roi). Ce texte définit donc la nature du roi et son pouvoir ; il est destiné à le « faire » roi, à le rendre capable de jouer pleinement son rôle royal.
[...] Il reçoit ensuite le sceptre dans la main droite, la verge (qui deviendra plus tard la main de justice) dans la main gauche. Puis la couronne est posée sur sa tête par l'archevêque et soutenue par les pairs. Le fait de s'asseoir ensuite sur son trône permet au roi d'ancrer sa dignité et son pouvoir avant de recevoir le baiser de paix et de fidélité. Lors de la messe solennelle qui suit le sacre, le roi communie sous les deux espèces, comme les prêtres. [...]
[...] On ajoutera que le siège du roi est placé lors de la cérémonie au cœur de l'Eglise tant de façon réelle que figurative. - Des lieux : Paris (capitale du royaume, ville du trône), Saint Denis (nécropole royale et conservatoire des regalia, les insignes royaux), Reims (ville du sacre, organisée autour de deux pôles : l'abbaye de Saint Remi, reliquaire de la Sainte Ampoule, et la cathédrale, dont l'archevêque a le privilège de sacrer le roi). - Des traditions mythiques : Le caractère biblique de son sacre est le fondement de sa légitimité. [...]
[...] Le règne de Louis IX dit Saint Louis (1226-1270) marque un moment important dans la fixation de la liturgie du sacre et du couronnement de même que dans sa représentation. On peut donc se demander comment cet ordo royal véhicule l'idéologie royale en matière de souveraineté. On verra que si cet ordo exalte la sacralisé royale, il affirme également l'autonomie de l'exercice du pouvoir royal. L'exaltation de la sacralisée royale La cérémonie consacre le roi oint et couronné par Dieu comme le médiateur entre Dieu et son peuple. [...]
[...] On voit donc la mise en place d'une véritable idéologie royale qui se traduit dans des ouvrages comme cet ordo destiné à servir l'image du roi et à soutenir et renforcer son pouvoir. Bibliographie J. Le Goff, E. Palazzo, J.C. Bonne, M.N. Colette, Le sacre royal à l'époque de Saint Louis, Gallimard, coll. Le temps des images, Paris J. Le Goff, Saint Louis, Gallimard, Paris Encyclopaedia Universalis : articles Saint Louis (1214-1270) par Jean Favier et Capétiens (987-1498) par Jacques Le Goff. [...]
[...] Le sacre représente la transformation du personnage royal, la création du roi. Il existe trois conditions nécessaires pour être roi de France : il faut avoir été choisi par Dieu, succéder par droit héréditaire et enfin être sacré. Quand il arrive à Reims, le roi remplit les deux premières conditions, il ne sera pleinement roi qu'après son sacre. L'acquisition de la sacralisée : le sacre comme rite de passage Lors de l'entrée dans l'église, le roi fait halte au seuil puis la procession avance jusqu'à l'entrée du chœur comme pour symboliser le passage du profane vers le sacré (fol 1 : siège du roi à l'entrée du chœur, au bord de ce sanctuaire réservé aux clercs mais en contact avec lui). [...]
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