Sacre, charlemagne
Sacré sacrésacré Charlemagne » France Gall, 1997 issue de la chanson « Sacré Charlemagne ».
S'il on parle de Charlemagne, il faut parler de l'empire carolingien à laquelle il a donné son nom. C'est la dynastie de rois francs qui régnèrent sur l'Europe occidentale de 751 jusqu'au Xème siècle. En effet, pendant les trois premières décennies de son règne Charlemagne n'a cessé d'entreprendre des guerres ;Apparaissant comme des guerres saintes mais étend tout de même plus, que des guerres de protection : des guerres de territoire. Le territoire carolingien contient l'intégralité des duchés d'Aquitaine et de Bavière, ainsi que les royaumes des Lombards, de la Saxe ainsi que quelque territoire en Espagne. On peut dire plus simplement que le territoire carolingien est s'étendait de la France actuelle à la Belgique, ainsi qu'une partie de l'Allemagne.
[...] Le spirituel et le temporel on l'autorité royale, en effet le roi émane de Dieu, aussi bien l'un que l'autre exerce leurs pouvoirs sur le peuple chrétien. La théocratie a pour but d'atteindre le règne de la justice et de la Loi. C'est aux ministères de Dieu qu'appartient de réalisé ces atteintes grâce aux pouvoirs qu'ils ont sur ce même peuple. Il n'existe aucune séparation entre les fidèles et les sujets. En soit, le sacre du roi a eu un effet de ricochet en touchant à la fois le royaume, le gouvernement et même ces sujets. [...]
[...] Mais celle-ci ne dura point, et se vit remplacée par une autre forme de gouvernement. Un gouvernement divin La hiérarchisation du temporel et du spirituel avait amené la primauté du salut des âmes sur la vie terrestre. Il n'y avait aucun équilibre entre les ministères de Dieu, c'est-à-dire ses serviteurs. Le sacre apporta donc un nouveau régime politique, la théocrate. Le gouvernement de Dieu pour Dieu. Ou les ministres de Dieu exercent le pouvoir divin. Ce sont des dignitaires de l'église, ainsi que le roi. [...]
[...] La cérémonie insistait sur trois parties du corps de l'homme, c'est-à-dire son front en signe d'intelligence, sa nuque en signe d'humilité et ses épaules pour la force et la puissance. C'est grâce à tous ces facteurs que le roi renaissait. Le sacre est une tradition biblique emprunté au nouveau testament, des rois tels que Salomon fut oint par un prophète. L'homme qui renait des suites du sacre devenait roi, un roi que Dieu a choisi. A partir de 751, le roi Francs se dit Rex Die Gratia, c'est-à-dire le roi par la grâce de Dieu. [...]
[...] L'empire romain a beaucoup influencé l'église dans sa façon de voir l'Etat parfait c'est pourquoi le divin une fois au pouvoir veut voir la respublica renaitre de ses cendres Cependant, la façon de gouverner et tout autre, puisqu'on voit l'apparition d'un nouveau régime politique La nouvelle Respublica La cérémonie du sacre avait pour finalité de faire du roi un élu de Dieu, ayant pour mission de gouverner le peuple de Dieu. La personne de l'homme chargé d'exercer le pouvoir et le pouvoir lui-même était dissociée. Les ecclésiastiques voulaient rétablir la puissance de l'empire. Et comme au temps de Rome, le pape voyait la royauté comme un droit, un devoir, donné au prêté au souverain. [...]
[...] En soit, la sacralisation a eu pour effet de donner une symbolique au roi. Il est envoyé par Dieu, investi de son pouvoir, pour faire le bien avec celui-ci. La sacralisation fait du roi un envoyé de Dieu, ses mains presque. Ce n'est plus seulement quelqu'un choisi en fonction de son sang, de la famille dans laquelle il est né. De part ces prérogatives, le roi étant envoyé par Dieu, il doit être en sécurité dans son royaume pour pouvoir convenablement régner sur celui-ci dans l'intérêt du salut de son peuple. [...]
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