Antiquité tardive, Empire romain, peuple germanique, royaume barbare, romain, foedus, Europe occidentale, Afrique, Goths, Vandales, Burgondes, Francs, Patrick Geary, Michel Rouche, Cassiodore, Moyen Âge, Récarède, romano-barbares, veredarii
Ces deux mondes, germain et romain, sont étroitement liés par le biais du statut juridique du foedus, contrat d'alliance entre Rome et les peuples barbares. Grâce à ce traité d'alliance, l'Empire octroie des terres aux peuples barbares fédérés, leur permet de conserver leurs lois et dirigeants. En contrepartie, ces peuples doivent assurer et fournir une aide militaire à l'Empire Romain.
[...] Les rois des Francs ont repris et développé le système comtal romain, les comes deviennent les comtes. Ce titre de noblesse remonte aux premiers empereurs romains. Les comtes mérovingiens sont nommés par le roi et assurent les fonctions fiscales, militaires et judiciaires. Les titres romains sont repris par les rois francs, Clovis, roi mérovingien, porte le titre de rex francorum, on voit ici une forte empreinte du modèle romain, le titre était donné par les Romains. Clovis était considéré comme un romain, il reçoit les dignités de consul et d'Auguste après sa victoire contre les Wisigoths, à la bataille de Tolbiac en 496. [...]
[...] Isidore, conseiller majeur des rois wisigothiques, est issu d'une famille de l'aristocratie sénatoriale hispano-romaine. Il fut un artisan de la sauvegarde de la culture antique et donc romaine. Pour preuve, dans ses Étymologies, qu'il rédige vers la fin de sa vie, selon un mode de pensée propre à la tradition antique, il sélectionne, organise, explique l'héritage hellénistique et romain. Les Étymologies embrassent les sept arts libéraux, le droit, la médecine, les savoirs sacrés, les sciences naturelles et les techniques. Cette œuvre fut une référence jusqu'à la fin du Moyen Âge. [...]
[...] En contrepartie, ces peuples doivent assurer et fournir une aide militaire à l'Empire romain. Il convient de définir les termes du sujet, qu'entend-on par « modèle cela fait référence au mode de vie, à la langue, aux croyances, aux institutions des Romains, on pourrait y ajouter la notion de latinité. Le terme est issu du grec ancien (étranger), il avait pour fonction de désigner les peuples n'appartenant pas à leur civilisation. Les Romains reprennent donc ce qualificatif pour nommer les peuples qui se trouvent à l'extérieur du limes (frontière), c'est-à-dire hors de leur autorité (l'impérium). [...]
[...] Childéric, né vers 440, est mort en 381 ou 382 et fût enterré à Tournai, ville romaine. Dans la sépulture de Childéric a été retrouvée une quantité conséquente de mobilier funéraire, c'est celui-ci qui nous intéresse. Ce mobilier est composé, outre les insignes liés aux traditions franques et les objets de confection barbare, de beaucoup de pièces liées aux Romains, et même à l'Empire d'Orient. On peut citer par exemple, la fibule, épingle de sûreté ou fermoir en métal en forme cruciforme qui servait à agrafer les vêtements. [...]
[...] Michel Rouche, historien, spécialiste de l'Empire romain, évoque dans son ouvrage Le Choc des Cultures, que les « sociétés barbares se frottent et s'inspirent du modèle impérial romain ». Les relations entre modèle romain et royaumes barbares nous poussent à nous questionner. Il convient de se demander par quels phénomènes et quels moyens, le modèle romain est-il perpétué à travers les différents royaumes barbares ? Nous verrons dans une première partie de l'étude par quels processus le modèle romain est assimilé par les peuples barbares et dans une seconde partie nous nous pencherons sur l'apparition et l'émergence de royaumes romano-barbares. I. [...]
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