L'essence même de la vie revient-t-elle à l'homme qui sème son germe ou à la femme qui permet le miracle de la vie? Voilà une question qui se résume à savoir si c'est l'œuf ou la poule qui est apparu en premier! De même, il serait illusoire de prétendre à la supériorité d'un sexe sur l'autre. Pourtant, selon les sociétés et les époques, le statut de la femme diffère, ou a différé, de celui de l'homme. Implicitement, les rôles qui lui sont attribués sont aussi débiteurs de ce statut.
Dans le cadre du cours du Moyen Âge, j'ai dû me pencher à quelques reprises sur le statut et le rôle de certaines femmes. Pourtant, au fur et à mesure que le cours avançait, j'ai pu constater que la place accordée aux femmes dans la société médiévale était peu abordée. Je me suis alors questionné pour savoir si c'était par manque d'intérêt ou par manque de sources valides que le sujet était pratiquement laissé en suspend.
La meilleure façon d'en tirer des conclusions fut de m'interroger sur la place des femmes et leur(s) statut(s) dans la société médiévale occidentale. Dans ma recherche, j'aborde cet aspect du Moyen Âge. Je touche d'abord les origines qui ont mené à voir la femme médiévale de la façon dont elle était perçue à son ère. Ensuite, je m'attaque aux deux voies communes où la femme médiévale pouvait, ou devait, s'engager. Pour terminer, j'aborde les rôles principaux des femmes en général.
[...] Pour terminer, j'aborde les rôles principaux des femmes en général. Dans ce texte, qui n'est que le balbutiement d'une réflexion pouvant s'étaler sur plusieurs siècles, je me permets de parler de la femme médiévale moyenne, m'en servant comme d'une référence, un indicateur. Par contre, pour le bénéfice de la véracité, je m'appliquerai à faire ressortir les éléments féminins qui se démarquent de par leurs actions ou de par leur exception Les origines du statut de la femme au Moyen Âge En premier lieu, il est important de comprendre, en un tour d'horizon, la mentalité sociétaire du Moyen Âge en général. [...]
[...] Un modèle étroitement lié au développement des villes et d'un réseau dense de colonies villageoises, ainsi qu'à la possibilité pour un grand nombre d'hommes et de femmes de contracter mariage. Le couple marié travaillant en commun formait le noyau de la nouvelle organisation de l'activité économique, à l'intérieur de l'entreprise familiale autonome, artisanale, marchande ou paysanne.[11] On retrouve même six activités artisanales exclusivement réservées aux femmes. [GRIMAL, 1966] Par contre, il serait faux de croire que les femmes occupaient les mêmes rôles de production que les hommes. On les reléguait souvent à des tâches de copie, de répétition ou de perfectionnisme (d'où l'utilité de petites mains habiles). [...]
[...] Le Moyen Âge (France, Éditions Perrin, 2002) 685 pages LE GOFF, Jacques, Le christianisme a libéré les femmes, Revue l'Histoire (Numéro 245, Juillet-Août 2000) p.34 à 38 PERNOUD, Régine, La femme au temps des cathédrales (Évreux, Éditions Stock, 1980) 300 pages Sites Internet Revue Historia http://www.histori.ca Les textes du site internet utilisés sont annexés à la recherche Revue Historia http://www.histori.ca , texte 1 Ibidem, texte 2 BERTINI, F. et al., La vie quotidienne des femmes au Moyen Âge (Italie, Éditions Hachette, 1991) p.8 KLAPISCH-ZUBER, Christiane (sous la dir. HISTOIRE DES FEMMES EN OCCIDENT II. [...]
[...] Pourtant, selon les sociétés et les époques, le statut de la femme diffère, ou a différé, de celui de l'homme. Implicitement, les rôles qui lui sont attribués sont aussi débiteurs de ce statut. Dans le cadre du cours du Moyen Âge, j'ai dû me pencher à quelques reprises sur le statut et le rôle de certaines femmes. Pourtant, au fur et à mesure que le cours avançait, j'ai pu constater que la place accordée aux femmes dans la société médiévale était peu abordée. [...]
[...] Donc, le moyen pour une femme de se libérer de l'étroit horizon domestique est sans contredit la voie de Marie (ou la virginité!). En effet, une femme peut choisir d'abandonner sa fonction primaire en s'éloignant du péché et de l'image d'Ève et ce en se rapprochant du canevas de Marie, mère de Jésus, symbole de piété, perfection et sainteté. Comment la société permet-elle la virginité dans un monde où la femme est vue comme la matrice de l'homme? En empruntant l'habit et en choisissant la vie monacale. [...]
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