révolution, abbasside
C'est le 28 novembre 749 que fut proclamé le premier calife de la dynastie des abbassides. Parallèlement, cette même année marque aussi la chute de la dynastie des Omeyyades. Ces derniers qui auront régné sur l'empire musulman pendant prés de 90 ans s'effondrent au profit des Abbassides qui vont régner jusqu'en 1258. La dynastie des Abbassides va profondément bouleverser l'histoire de l'Islam en faisant de l'empire musulman un empire recentré sur la religion islamique. L'évènement marquant de la proclamation du premier calife abbasside de l'histoire musulmane nous est parvenu grâce à un récit de Tabarî, issu de son œuvre L'âge d'or des abbassides, présente dans sa Chronique des prophètes et des rois. Cette œuvre est une source majeure de l'histoire de l'islam depuis sa création jusqu'au règne des abbassides. Tabarî est considéré comme l'historien le plus célèbre de l'histoire de l'islam. Il fut aussi juriste et commentateur du Coran. Son récit de la proclamation califale d'Abû l-Abbas est postérieur aux évènements (Tabarî vit au IVème siècle à la cour abbasside), on peut donc supposer qu'il a retranscrit une source de l'époque à ce sujet ou alors qu'il a fondé ce récit en se fondant sur des sources orales. Dans ce texte, l'historien effectue le récit de l'ascension au pouvoir califale d'Abû l-Abbas. Dans un premier temps, il décrit la procession qui a lieu dans la grande mosquée de Kûfa. Ensuite il décrit les différentes étapes menant à la nomination du nouveau khalife en passant par le discours du vizir Abû Salama. Enfin, le récit se termine par un discours du nouveau calife. Ce texte montre donc une étape majeure pour l'histoire de l'empire musulman. Nous pouvons donc nous demander comment s'opère le changement dynastique?
[...] Les Abbassides veulent un État plus profondément musulman, où les mawalîs convertis à l'islam auront une part égale à celle des Arabes. Les mawalîs se rallient donc aux insurgés afin de lutter contre l'illégitimité des Omeyyades. Ils espèrent aussi obtenir de la part des Abbassides si ils sont élus de meilleurs condition économique et sociale Ils sont dirigés par un mawalîs d'origine Perse, Abû Muslim cité dans le texte dans ces termes : « Mais Dieu a donné à un homme de notre parti la mission dans le Khurâsân de proclamer nos droit et de nous venger » (ligne 24-25). [...]
[...] Il est renversé par Mu' âwîya qui fondera la dynastie omeyyades. Plusieurs de ses descendants sont présents à Kûfa comme l'indique l'auteur dés les premières lignes. Néanmoins, les membres de cette famille n'arrive pas à se mettre d'accord sur un nom. De l'autre côté, un descendant d'al Abbâs un oncle de Muhammad dont le nom est tût par le wazir mais qui affirme Qu'Abû Hâshim le petit fils d'Alî leur aurait donnait le pouvoir avant sa mort en 716. C'est en vertu de cette descendance qu'ils se considèrent comme les héritiers légitimes de Mahomet, par opposition aux Omeyyades. [...]
[...] C'est une branche des chiites Kaysanites, menée par les Abbassides. Le mouvement hachimite est actif au Khorassan et mène une campagne de prosélytisme en recrutant de nombreux adhérents depuis 719 environ. Les omeyyades pensaient éviter les révoltes en les éloignant du centre politique. Cependant, durant l'année 747, une révolte éclate. Pendant le règne de Marwan II (dernier calife omeyyade), cette opposition aboutit à la rébellion de l'imam Ibrahim, le quatrième descendant d'Al-Abbas. Soutenu par la province iranienne du Khorasan, il remporte des succès considérables, mais est capturé au cours de l'année 747 et meurt en prison, peut-être assassiné. [...]
[...] C'est le cas par exemple de Hosaï, second fils d'Ali qui c'est fait massacrer à Karbala le 10 Octobre 680 ou encore d'Abdallah ibn Zobaïr, le neveu d'Aïcha la veuve du prophète qui après avoir était proclamé calife dans les villes de la Mecque, Médine et en Irak fut tué sur ordre des Omeyyades, ces derniers n'hésitant pas à faire bombarder la ville sainte de la Mecque pour retrouver le pouvoir. Les Omeyyades ne sont donc pas légitime selon l'auteur. [...]
[...] Le vendredi jour de la prière, Abû l-Abbâs prononce son premier discours officiel en tant que nouveau calife et imam (chef de tous les croyants) des musulmans et demande à la foule présente de prêter le serment dans ces termes : « Musulmans, prêtez le serment car c'est le premier serment légitime que vous prêtez depuis la mort du prophète » (ligne 23). Le fait que les musulmans lui prêtent serment légitime son pouvoir et lui permet de remplir sa mission future, à savoir de renverser les Omeyyades dont le chef s'est enfui vers L'Anatolie. C'est donc dans ces conditions que naquit la dynastie des Abbassides. En définitive, ce document décrit bien une étape majeure pour l'histoire de l'empire musulman. [...]
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