Réforme, clunisienne, Cluny, Abbaye, monastère, moines fondation
L'abbaye de Cluny se situe dans la vallée sud de la bourgogne, dans ce que l'on appelle aujourd'hui la Saône et Loire. Cet édifice est concerné par un remodelage du système monastique, connu sous le vocable de réforme clunisienne. De plus, cette célèbre abbatiale fut fondée en 909-910 par Guillaume le Pieux lors du règne de Charles le Simple (893-922). Son règne s'inscrit dans un contexte de crise dans la mesure où se profilent la désintégration politique et territoriale de l'Empire carolingien et de multiples invasions. Cependant, ces mouvements s'apaisent et l'on aboutit à nouveau à un royaume apparemment stable avec une unité religieuse permise par Cluny, devenue le principal fer de lance de l'Église chrétienne, avec plus de 1000 maisons sous son autorité. En effet, le monastère connait un véritable essor et rayonne dans l'ensemble de l'Occident médiéval jusqu'au XIIIe siècle, moment où l'on assiste à un véritable dérèglement des monastères clunisiens.
[...] Ils participent à la diffusion des coutumes clunisiennes. Tous ces personnages participent à la réforme clunisienne qui va connaître un essor et se propager dans l'ensemble de l'Occident. Tous ces personnages s'organisent au sein des structures du monastère où chacun a sa place / L'organisation de la structure Le monastère de Cluny, appelé Conspectus ecclesiae Cluniacensis est composé d'un certain nombre de bâtiments qui ont été construits progressivement. D'abord, vers 1040, on a le liber tramitis qui est un ensemble monastique organisé autour d'un cloître. [...]
[...] Le premier abbé de Cluny comme nous l'avons vu est Bernon. Ce fondateur, désigné par Guillaume Le Pieux, est à la tête de l'abbaye de 909-910 jusqu'à 926-927 environ. Celui-ci mit en place une sorte de langage des signes pour maintenir le silence dans le monastère. Ensuite, Odon, issu d'une famille noble de Touraine, se retira à Baume après ses études à Paris et se lia d'une grande amitié avec Bernon qui lui céda sa place, en 927. L'abbé Odon (927-942) avait une réputation de thaumaturge et cherchait à imposer le silence dans l'abbaye toute la journée. [...]
[...] En effet, ce texte comporte plusieurs particularités. D'abord, Guillaume décide de refonder le monastère en le dédiant à Saint Pierre et à Saint Paul comme il le justifie dans cet acte: « je donne de ma propre autorité des biens qui sont ma propriété aux apôtres Pierre et Paul ». Il les donne pour « son amour de Dieu, ensuite pour le repos de l'âme de mon seigneur le roi Eudes », celui-ci mort en 898. Ainsi, il n'en fait pas donation au Pape, ni à Bernon comme à l'ordinaire mais à des entités divines puisque le Pape est une puissance physique, territoriale. [...]
[...] A partir de 1070, l'ordre s'étend du Bassin Parisien jusqu'à la Lombardie en passant par le Massif Central. De plus, en Espagne, Cluny est à l'origine de la Reconquista, elle est très présente à Tolède notamment et à Castille, le roi Alphonse VI étant très attaché à la congrégation clunisienne, lui donnant une rente annuelle de cent mille deniers. L'abbé se consacra pour la première fois à la fondation d'un monastère féminin, à Marcigny, près de Sémur, le mouvement réformateur s'étend donc aux femmes. [...]
[...] Il consolida la gestion temporelle clunisienne. Ainsi, au domaine clunisien s'ajouta ceux de la Loire, du Bourbonnais, du Nivernais, de la vallée de Saône et du Rhône. Cluny s'enrichit donc et en 955, il impulse la construction de l'Église abbatiale Saint-Pierre-le-Viel, appelée aujourd'hui Cluny II, pour accueillir une communauté en plein essor. Dans la même période, Maieul diffuse la réforme clunisienne dans d'autres régions comme en Pavie jusqu'à Parme et Ravenne mais surtout en Provence et dans les pays rhodaniens avec les donations de Montségur, Saint Michel Maieul est donc l'un des acteurs principaux du développement de l'Ecclesia cluniacensis, qui regroupe désormais une trentaine de bâtiments dès 980. [...]
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