Cours d'Histoire (niveau Licence) au sujet de la "Marginalité et des marginaux au Moyen-âge en Europe occidentale". Ce cours est intitulé "La prostitution".
[...] Ainsi on les conduit au mariage ou à se racheter par des actions pieuses. Une maison des repenties ouvre ses portes à Avignon en 1293. Dès 1335, après de fructueuses récoltes, l'édifice est renforcé. En Avignon, cette maison prend une importance croissante, comme en témoigne un étudiant Bâlois, Platter on ne peut traverser le pont d'Avignon sans rencontrer deux moines, deux ânes, deux putains En 1370, ce sont 40 pénitentes, ajoutées aux personnes pieuses présentes, qui œuvrent pour l'entretien de la maison. [...]
[...] La situation matérielle de l'établissement dépend de la richesse de la ville. A Dijon, ville riche, nous retrouvons trois bâtiments avec des galeries, un jardin Dans le Sud de la France, c'est tout un quartier d'une douzaine de maisons qui est consacré à cette activité. En général, les filles n'habitent pas là. Elles peuvent faire du racolage mais doivent toujours conduire leurs clients dans cette maison. Les fêtes y sont nombreuses ; la cuisine étant une source de revenus importante pour l'établissement. [...]
[...] Pour ces gens qui vivent de la prostitution, c'est un véritable gain. Ce monde de proxénétisme est à différencier de la délinquance : les Coquillards ont un jargon dont aucun terme n'est spécifique à la prostitution par exemple. La clientèle Elle est locale et stable. Elle n'hésite pas à reconnaitre les institutions des prostibulum publicum. Elle est jeune : pas de mépris de la part de la justice. On ne se rend pas par hasard au prostibulum publicum, ni en cachette. [...]
[...] En parallèle à cela, au moment de monter au ciel, une foule de gens ; des troubadours, des jongleurs, des prostituées , réclament aussi quelque chose. Dieu décide que la noblesse doit s'occuper des troubadours et le clergé des prostituées. Le discours de ce fabliau est clairement anticlérical, mais ce qu'il faut retenir c'est l'intérêt particulier pour le monde des prostituées. Le monde médiéval ne se conçoit pas sans marginaux. Voici le plan que nous allons suivre tout au long de ce cours : I. Aspects généraux II. Le monde de la prostitution III. L'exemple florentin I. [...]
[...] Cette institution, qui prenait la forme d'un hospice, s'occupait des anciennes prostituées. Plus récemment Jacques Rossiaud, spécialiste de l'histoire des villes de la vallée du Rhône, a écrit la Prostitution médiévale (1988), somme la plus accomplie sur la prostitution en France. Citons aussi Richard Trexler, auteur de la Prostitution florentine. Bien que la prostitution joue un rôle important ; elle intéresse tant les autorités civiles, ecclésiastiques et les penseurs (cf. Thomas d'Aquin), elle n'apparaît pas ou peu sur les différentes monographies médiévales, au point de se demander si elle existe vraiment. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture