Par le biais de différentes sources (notamment "Le miracle des Billettes" et le "Traité contre la secte de vauderie" de Jean Taincture), cette dissertation met en lumière et tente d'expliquer les mécanismes d'une accusation souvent portée contre les juifs et les vaudois au Moyen-Age: celle de la profanation de l'hostie. Une bibliographie détaillée est également jointe au document.
[...] L'hostie est ici assimilée au corps du Christ. Une définition du IVe concile de Latran IV confirme solennellement la présence réelle du corps et du sang du Christ sous les espèces du pain et du vin. Cela marque l'aboutissement de tout un développement doctrinal et apporte la réponse à la question de la transsubstantiation. Cela créé une condition favorable à la naissance d'une véritable dévotion eucharistique. On peut noter une opposition entre la convoitise de la femme et le corps du Christ qu'elle reçoit avec dévotion c'est-à-dire avec un attachement sincère et fervent à la religion et à ses pratiques. [...]
[...] S'en prendre à l'hostie c'est s'en prendre au corps du Christ. La chrétienté coopère donc dans la répression de ces deux groupes commandés par Satan lui-même. Le Miracle des Billettes a eu un grand retentissement durant tout le Moyen Age. Ce mystère figure dans les principaux répertoires du théâtre médiéval français. Jusqu'à la Révolution, trois versions manuscrites de cette narration existaient encore. Le Traité de Jean Taincture occupe quant à lui une place à part dans la littérature savante consacrée à la sorcellerie démoniaque. [...]
[...] Les deux images du dossier illustrent ce texte. La première date de la fin du XIVe siècle et provient de la Chronique de Giovanni Villani, marchand et homme politique florentin. Il débute son œuvre en 1308 et la poursuit jusqu'à sa mort en 1348. La seconde image est quant à elle un détail de l'autel du monastère de Sijena en Catalogne et date de 1400. Le deuxième texte est un extrait du Traité contre la secte de Vauderie rédigé par Jean Taincture. [...]
[...] Sa pauvreté n'est pas un chemin à suivre. Pour eux, la prospérité est, au contraire, un don de Dieu. L'extrait du miracle des Billettes nous montre également que le commerce de l'argent est un moyen d'échange entre les communautés juives et chrétiennes. Les juifs subissent cependant la concurrence des prêteurs chrétiens comme les Lombards. Le texte illustre cette réalité: le juif prête à une femme de modeste condition (l'usure n'est faite que sur des draps). Cette pratique du crédit est à l'origine de l'image du juif cupide. [...]
[...] On retrouve encore la notion de l'hostie indestructible par le biais du terme "intacte". L'hostie est ensuite donnée "à manger à de très immondes crapauds ou en tous les cas à des animaux longtemps tourmentés par la faim" (l.7-8). Le corps du Christ sert ici de bases à une potion préparée en vue de la vauderie c'est-à-dire en vue du sabbat des sorciers. Par ailleurs le terme de sabbat est un synonyme de synagogue (de synagoga : assemblée). C'est un terme qui à l'origine provient de la persécution antisémite. [...]
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