C'est dans un contexte de soumission au pouvoir laïque, qu'avaient instauré les Mérovingiens et fait perdurer les Carolingiens, d'émiettement de l'autorité publique que l'Eglise va tenter de se réaffirmer comme pilier de la société. Pour ce faire les moines qui souhaitent réformer l'Eglise vont avant tout s'attaquer à deux problèmes notoires au sein de l'Eglise en son sein le Simonie et le Nicolaïsme afin que les fonctions ecclésiastiques ne puissent plus être achetées ou données par des laïcs et que les clercs ne vivent pas comme des laïcs.
Dans une recherche de la paix, et grâce aux réformes grégoriennes l'Eglise va créer de nouvelles structures ecclésiastiques, qui vont elles-mêmes entraîner de nouvelles structures administratives municipales qui vont acquérir une personnalité juridique. L'Etat est une personne morale de droit public, territoriale et souveraine, c'est une entité notion abstraite créée par l'Homme afin de maintenir l'ordre par des textes de loi tout en bénéficiant de la contrainte étatique.
[...] Ce tout forme le corps du droit canonique. Il existe donc à cette période un droit canonique qui structure l'Église et qui propage les pensées de l'Église, mais également avec la redécouverte des compilations Justinien, initialement réalisée dans les années 530, un droit romain qui régit le monde laïque et qui permet de réinstaurer du droit écrit. En terme de juridiction, l'official va prendre la place de l'évêque, car ce dernier à accumuler trop de compétences, il ne peut donc pas tout gérer lui-même; il va donc déléguer à l'official. [...]
[...] C'est dans ces villes que va renaitre le concept de RES PUBLICA, de la chose publique. Ce sont elles qui vont inventer toute la réorganisation étatique. Les structures municipales sont composées de trois éléments, une assemblée des habitants, ceux qui ont prêté serment, mais seulement ceux qui payent l'impôt; ce n'est donc en aucun cas une démocratie, au mieux c'est une oligarchie. Un conseil municipal, son rôle est de délibérer sur toutes les questions importantes de la vie communautaire, il tient un rôle central dans la communauté. [...]
[...] Dans les années des conseils apparaissent, ils vont aboutir à ce que l'on appelle la ''paix de Dieu''. Cette paix de Dieu dit qu'il est interdit de s'en prendre par les armes à des personnes ou des lieux protégés par l'église. La guerre ou la violence n'est pas interdite, mais on essaie de la canaliser en protégeant certaines personnes particulièrement exposées. Des assemblées de paix sont organisées par les moines avec la présence des chevaliers, ou il leur est demandé de prêter un serment de non-violence envers ces personnes protégées. [...]
[...] Chaque échelon de la pyramide ayant un droit de regard et de sanction sur l'échelon inférieur, cette réforme a discipliné l'Église. Les Clercs obtiennent de la réforme un certain nombre de privilèges; ils sont exempts du service militaire, ils ont le privilège du fort, donc il ne relève que des tribunaux ecclésiastiques . etc. Même si l'Église a retrouvé une place importante dans la société, certains points ont évolué dans la société; la lecture religieuse n'est plus la seule lecture possible. [...]
[...] Le pape Léon IX pose le principe de la primauté du pape. Il instaure une nouvelle hiérarchie au sein de l'Église dans laquelle le pape serait au sommet. Les conciles tenaient auparavant cette place, mais le pape Léon IX décide que le pape doit être au-dessus de tous et doit même approuver les règles émanant des conciles. Au début du XIe siècle, le pape est nommé par l'Empereur germanique, et c'est contre cette pratique que va lutter l'Église. Le pape Nicolas II profite de la faiblesse du roi pour modifier la procédure, le pape est à présent élu par un collège de cardinaux. [...]
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