Autres arts, prince en musique, musique princière, cour du roi, festins, banquets, trompettes, buccins
La musique princière créé un environnement sonore qui tranche avec celui qu'entend l'homme du commun. Le prince n'apparaît quasiment plus qu'en musique. Alain Corbin est le premier à étudier l'environnement sonore au Moyen-Age.
Toutes les cours utilisent des trompettes et des buccins que l'on trouve dans les salles d'apparat à l'occasion des festins. La musique devient omniprésente à la fois à la cour du prince et dans son accompagnement à l'extérieur (rues, églises, messes, champs de tournoi et bataille…). La musique peut aussi être une musique de dévotion ou de délassement. A la fin des banquets, les princes dansent beaucoup, et ce, avant Louis XIV.
[...] Puis apparapit l'ars subtilior, qui un dérivé de l'ars nova. Au XVe, la musique franco-flamande ouvre la voie à la musique de la Renaissance. C'est aussi l'époque de l'individualisation des musiciens et des compositeurs. Avant, il y avait un anonymat des compositeurs au service d'une église. A partir du XIVe, ils deviennent des compositeurs à part entière qui ont laissé leurs œuvres et leur nom et dont les partitions sont recopiées dans des manuscrits. Cela permet d'assurer une grande diffusion des œuvres et des innovations musicales. [...]
[...] La cour de Bourgogne est au cœur de ce style. La chapelle des ducs de Bourgogne est la plus réputée sous Philippe le Bon et Charles le Téméraire, alors qu'au XIVe siècle, la meilleure était la chapelle pontificale. La musique à la cour de Bourgogne est plurielle et omniprésente. On y entend beaucoup de chansons profanes (rondeaux, ballade, etc) musique courtoise. Le plus illustre compositeur est Gilles Binchois représenté avec une harpes sur la miniature (registre profane et courtois) alors que Guillaume Dufay est avec un orgue positif (registre religieux). [...]
[...] Ce sont des musiciens polyvalents, insérés au sein de l'hôtel et portant sa livrée. Instruments privilégiés : dans les enluminures, on voit surtout des instruments à vent, des hauts instruments (trompettes, sacqueboutes, bombarde). Ils annoncent les changements de plats, les entremets, sur ordre du prince, il y a donc un contact visuel avec le prince. Ils peuvent être placés en position haute dans une tribune. Les trompettes de guerre sont les plus favorisées par le prince. Les trompettes permettent de représenter les armes héraldiques. [...]
[...] Il théorise cet art nouveau en 1322 dans l'Ars Nova Musicae (le nouvel art de la musique). Il y expose l'ensemble des théories et techniques musicales. Cet ouvrage donne son nom à ce nouveau courant. Il est à la fois compositeur et théoricien. Il est assez représentatif des compositeurs du début du XIVe qui composent de la musique politique. Il utilise l'acrostiche. Dans le chant grégorien, une note est divisée en trois valeurs (basse, médiane, haute) pour correspondre à la perfection trinitaire. [...]
[...] Les paroles sont donc aussi à étudier. Le chant n'est qu'un des moyens possibles de discours à l'instar de la prose, de la poésie, de la déclamation. La musique est la caisse de résonance d'un poème. C'est surtout le poème qui a une teneur politique. Musiciens et instruments de musique Instruments Pendant assez longtemps on peut substituer à une voix chantée une voix instrumentale, et vice versa. Il existe au Moyen-Age deux catégories d'instruments : - Les bas instruments ne font pas beaucoup de bruit, sonnent doucement. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture