Au XIIIème siècle, le grand mouvement d'urbanisation commencé au XIème siècle recouvre, avec des décalages, toute l'Europe de la chrétienté latine. Ainsi, un nouveau monde urbain s'affirme à travers des valeurs et des comportements nouveaux, le prix du travail, du temps, de l'argent…Tous ces changements bouleversent la société et plus particulièrement ses mœurs.
De plus, la ville est de plus en plus hérétique, la vague de contestation hétérodoxe, dont celles des Vaudois et des Cathares, menace la christianisation officielle. On assiste alors au début du XIIIème siècle pour remédier à ce « fléau », à l'apparition d'une forme de vie religieuse un peu nouvelle. En effet, dès lors, nous avons affaire ni à des chanoines, ni à des moines mais à des « ordres religieux » : Franciscains et Dominicains du nom de leurs fondateurs respectifs. Ces mendiants comme on les appelle, au lieu de vivre à l'écart du monde dans des monastères, se mêlent au peuple comme les premiers apôtres pour prêcher l'Evangile. C'est ainsi qu'en quadrillant les villes, ils font reculer l'hérésie par un nouveau mode de prédication et des formes de spiritualités renouvelées.
En outre, la prédication se met également en place parce que l'Eglise cherche à contrôler ce que pensent les laïcs de la religiosité ; c'est un système qui permet de diffuser les idées. C'est elle qui va confier de plus en plus la prédication aux mendiants. Saint-Antoine de Padoue, contemporain de Saint-François d'Assise qui fonda l'ordre des Franciscains, fait partie d'un de ces ordres puisque c'est un Franciscain mineur. Né à Lisbonne en 1195, fils aîné d'une famille noble, puissante et riche, ses parents auraient voulu qu'il devienne magistrat ou évêque. Mais Saint Antoine de son vrai nom Fernand ne partage pas ces projets de carrière mondaine. A l'âge de 15 ans, il quitte sa famille pour entrer chez les Chanoines Réguliers de Saint Augustin de l'abbaye de Saint-Vincent. C'est ici qu'il va recevoir l'enseignement intellectuel et théologique qui fit de lui un des clercs les plus cultivés. Il y est ordonné prêtre. En 1220 quand les restes des premiers martyrs franciscains furent ramenés du Maroc au Portugal, il entra chez les Frères Mineurs et prit le nom d'Antoine. En 1221, il est à Assise au chapitre de l'Ordre et ses frères découvrent ses talents de prédicateur et de théologien lorsqu'il remplace un prédicateur empêché.
Le texte que nous allons étudier se situe à la fin de sa vie, qui est dominée par la prédication. En effet, les épisodes racontés se déroulent aux alentours de 1230, lorsqu'il retourne à Padoue. Or c'est en 1231 alors qu'il se trouve à Padoue pour prêcher le carême qu'il meurt d'épuisement dans cette ville qui le vénère et lui donne son deuxième nom : Saint-Antoine de Padoue. Ce texte Sancti Antonii legenda prima tiré de Sancti Antonii de Padua vitae duae est un récit de la vie de Saint Antoine de Padoue. Ici, avec cet extrait, nous sommes en présence de deux prédications qu'il effectua dans deux villes d'Italie. Dès lors, une fois les contextes spatiaux, temporels et thématiques posés, découvrons plus en détail l'analyse de ce document en suivant la problématique suivante :
De quelle manière, tout en montrant la figure emblématique qu'est Antoine de Padoue, ce document permet-il d'analyser le rôle et l'action de la prédication dans l'Europe catholique du XIIIème siècle ?
[...] Ce texte Sancti Antonii legenda prima tiré de Sancti Antonii de Padua vitae duae est un récit de la vie de Saint Antoine de Padoue. Ici, avec cet extrait, nous sommes en présence de deux prédications qu'il effectua dans deux villes d'Italie. Dès lors, une fois les contextes spatiaux, temporels et thématiques posés, découvrons plus en détail l'analyse de ce document en suivant la problématique suivante : De quelle manière, tout en montrant la figure emblématique qu'est Antoine de Padoue, ce document permet-il d'analyser le rôle et l'action de la prédication dans l'Europe catholique du XIIIème siècle ? [...]
[...] Comment doit-elle permettre de ramener les fidèles dans la bonne direction ? C'est avec le concile de Latran IV qui a eu lieu en 1215 qu'ont été fixés les principes et les principaux objectifs de la prédication. Latran IV ou les objectifs de la prédication Le Concile de Latran IV s'ouvre en novembre 1215 sous l'impulsion de Pape Innocent III. Dès lors, des mesures vont être prises pour réformer l'Eglise catholique et faire obstacle à toute forme d'hérésies ou de dissensions. La prédication sera un des outils majeurs de cette entreprise. [...]
[...] Le pape Grégoire IX, émerveillé de sa connaissance profonde des Ecritures, le surnomma d'ailleurs Arche du Testament (ligne 15). Il possède également l'estime du clergé séculier puisque le vénérable évêque de Padoue, avec son clergé, suivit avec dévotion la prédication du serviteur de Dieu, Antoine (lignes 30-31). Cela interpelle néanmoins quand il est vrai que la prédication était aussi une des tâches du clergé séculier, et que la rivalité entre mendiants et séculiers débouchait sur une émulation, le prestige du savoir ne faisant que s'accroître. [...]
[...] Ce qui explique fondamentalement cette forte mobilisation, c'est que la prédication ne tombe plus de haut sur le peuple des fidèles mais s'adresse vraiment à lui, essaye de lui parler de ses problèmes spécifiques. Dès lors, comment cet auditoire réagit-il ? Découvrons le dernier aspect majeur recensé dans ce document l'état d'esprit des fidèles Les fidèles font preuve d'une grande dévotion et d'une attitude respectueuse envers le prêcheur. Ils se rendent au lieu où se déroule la prédication pour écouter Saint-Antoine dans un but bien précis : obtenir le salut. En effet, l'expression verbe de vie explicite plus que jamais ce que représente cet enseignement pour les fidèles. [...]
[...] Il possède l'art oratoire, l'art de la rhétorique, mais c'est aussi un excellent théologien. Or, nous savons que c'était important puisque François d'Assise pensait qu'il fallait faire des études sérieuses pour prêcher la bonne parole, ce qui fut le cas pour Saint Antoine à l'abbaye de Saint Vincent un prédicateur apostolique Enfin, c'est un prédicateur apostolique qui prêche la bonne parole comme l'ont fait les apôtres avant lui. C'est pourquoi, le ministre de l'Ordre c'est-à-dire le ministre général de l'ordre qui choisit les prédicateurs, pour l'urgent besoin de leur maison, envoya à la Curie (la Curie romaine) le serviteur de Dieu, Antoine (lignes 10-11). [...]
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