Monde arabo et turco musulman, pouvoir, IXe au XXe siècle, khalife de Dieu, pouvoirs idéologiques, pouvoir khalifal, Soliman le magnifique
Du pouvoir khalifal aux différentes influences nationalistes nées sur les terres du dar-al-islam s'écoule plus de mille ans. L'évolution d'un pouvoir vers d'autres couvre une période délimitée d'une part, par la guerre civile qui a marqué le règne d'Al-Ma'amoun dans le premier IXe siècle, marquant ainsi le début du déclin khalifal abbasside, et d'autre part, par la chute du dernier sultanat en 1924, soit de l'Empire ottoman. En évoquant Al-Ma'amoun et l'Empire ottoman, on constate que le pouvoir a également vacillé entre l'hégémonie arabe et turque ; d'où l'intérêt de traiter cette période, venant du fait que l'unité de la Oumma prônée par l'islam se trouve confrontée aux différentes langues, sociétés et religions présentes avant et après l'arrivée des Arabes sur les continents évoqués ci-dessus. Elle est également soumise aux conflits internes, politiques et dogmatiques ; aux questions du pouvoir qui doivent également répondre aux limites imposées par l'immensité du territoire khalifal. En dépit des antagonismes qui naissent de ces éléments, le texte coranique persiste à faire office de nouvelle « racine » commune.
[...] L'exemple de l'émir ou du sultanat illustrent bien cette évolution. Né d'un besoin de déléguer son pouvoir à l'échelle locale, le khalife légitime les statuts d'émir et de sultan, dont la définition arabe se rapproche pour le premier de la notion de commandant et pour le second, du concept de pouvoir et d'autorité. L'émir est à la base un chef d'armée, mais devient également un chef local dont le pouvoir équivaut parfois à celui du khalife, par exemple les Aghlabides au IX e siècle. [...]
[...] Hors, l'originalité du règne de Soliman permet d'aborder ce lien sous un autre angle. C'est en tant que mécène que l'on peut aborder le pouvoir du sultan sur le religieux. Nous avions évoque que le pouvoir pouvait avoir des aspects différents, pas seulement politiques. Le rôle du pouvoir culturel contribuant à la renommée d'un chef d'Etat ou d'Empire n'en est donc pas négligeable puisque concernant Soliman il lui permit d'affermir sa renommée et de caractériser également l'apogée de l'art ottoman. [...]
[...] Son règne fut par ailleurs marqué par treize expéditions, qui permirent à l'Empire turc de regrouper l'ensemble du monde arabo-musulman durant son règne. Ainsi, il se trouva donc confronté, de par son pouvoir militaire, à la question du pouvoir politique qui demandait une nouvelle gestion administrative de ce vaste empire, regroupant à nouveau de multiples sociétés. B son pouvoir politique À l'intérieur de son Empire, il est reconnu pour faire preuve de tolérance à l'égard des populations non musulmanes, Il sembla donc manier avec pragmatisme le pouvoir politique dont il disposait afin de répondre aux diverses problématiques auxquelles il fût confronté. [...]
[...] Ainsi, nous avons pu confirmer l'intérêt d'aborder la notion du pouvoir dans le monde arabo et turco-musulman entre les IX e et XX e siècles, en abordant les aspects temporels du pouvoir, les contre pouvoirs qui en résultaient ainsi que l'aspect concret de ces ensemble en abordant l'exemple de Soliman le Magnifique. Ce qui en ressort est la multitude des formes de pouvoir, dont certaines peuvent être originales, soulignant ainsi la complexité de ce concept dans un empire aussi vaste en terme de temps et d'espace qu'a été l'Empire ottoman. [...]
[...] LE POUVOIR DANS LE MONDE ARABO ET TURCO MUSULMAN DU IX e AU XX e SIECLES Du pouvoir khalifal aux différentes influences nationalistes nées sur les terres du dar-al-islam s'écoule plus de mille ans. L'évolution d'un pouvoir vers d'autres couvre une période délimitée d'une part, par la guerre civile qui a marqué le règne d'Al-Ma'amoun dans le premier IXe siècle, marquant ainsi le début du déclin khalifal abbasside, et d'autre part, par la chute du dernier sultanat en 1924, soit de l'Empire ottoman. [...]
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