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« L'exercice du pouvoir a toujours été le propre du souverain, et non celui de l'armée. Il ne faut point la laisser disposer de sa puissance. » Cette sentence du vizir seldjoukide Nizâm al-Mulk illustre à la fois une évidence et une tension. Une évidence, car il est naturel pour un Prince détenant la souveraineté, c'est-à-dire le droit de gouverner un peuple et un territoire, d'être le seul à exercer le pouvoir. Dans cet exercice, l'armée est un instrument qui maintient l'ordre par la force, permet les conquêtes et défend le territoire. Pourtant, la citation de Nizam al-Mulk montre également le risque de sédition de celle-ci : l'armée, du fait de sa puissance, peut contester, voire renverser l'autorité du souverain, et exercer son propre pouvoir. Cette tension existe du Maghreb à l'Irak dans la période du X au XVe siècle.
[...] Ce long siècle est marqué par un rapport de force permanent entre les nouveaux émirs et l'autorité califale. D'abord favorable aux émirs bouyides, ce n'est qu'en 1055 que le calife al Qa'im parvient à s'émanciper de la tutelle, mais en faisant appel à un prince turc, Toghrul-Beg, qui instaure à la place son propre pouvoir militaire . Les deux autres califats ont eu une évolution assez similaire. Ainsi, le califat omeyyade de Cordoue, instauré en 929 par Abd-al-Rahman III est confronté lui aussi à la confiscation du pouvoir dès le troisième calife (Hicham par Almanzor, qui à force d'intrigues, d'assassinats et surtout de conquêtes militaires à détenir seul la réalité du pouvoir sur tout l'al-Andalus en 978. [...]
[...] Cependant, l'état fatimide entre dans une profonde crise, marquée par des crises de successions, et des rivalités entre les vizirs de Sabre et le calife. Ainsi, le fils Bard al-Djamali, Al-Ashraf est assassiné par le calife en 1121, marquant une courte reprise en main du pouvoir légitime. L'instabilité politique, marquée par les luttes de pouvoir marque le califat fatimide jusqu'en 1169, date à laquelle où Saladin devient vizir, et prépare la liquidation du califat. Ainsi, l'effacement des pouvoirs califiens est largement entamé vers le XIe siècle. [...]
[...] Le pouvoir militaire et la disparition des trois califats Le Xe siècle constitue un tournant dans l'histoire du dar-al-Islam. Pour la première fois, la division politique du vaste conquis au lendemain de la mort de Mahomet est officiellement entérinée par la création de deux nouveaux califats, rivaux de celui des Abbassides : le califat fatimide, créé en 909 et d'inspiration ismaélienne, et celui des Omeyyades d'al- Andalus, établit en 929. Ces deux califats arrivent justement à un moment où le califat abbasside est confronté à une crise du pouvoir. [...]
[...] Le contexte politique change donc radicalement en Islam au XIe siècle, à la fois en Orient et en Occident. En Orient, le califat abbasside est une nouvelle fois neutralisé politiquement. En 1055, Toghrul-Beg prend le pouvoir. Sa légitimité est purement militaire. Lui et ses successeurs entament un véritable processus de militarisation de la société, au nom de la défense armée du califat et du sunnisme. Le système de l'iqta est réactivé et même amplifié en ajoutant la transmission héréditaire des revenus fiscaux. [...]
[...] Mais celle-ci a par exemple été marquée par la violence, comme l'illustre l'assassinat du fils de Qalâwûn, le sultan al-Ashraf, pourtant victorieux à Saint-Jean d'Acre en 1291. Cet assassinat montre une autre dimension fondamentale du phénomène mamelouk, qui est la concurrence entre les différentes ethnies. En effet, al-Ashraf avait dans le recrutement de son armée, largement privilégié des mamelouks d'origine circassienne. Ce choix, dans la droite lignée de son père, attisa les tensions avec l'aristocratie militaire d'origine turque. L'assassin d'al-Ashraf fut son régent, Baydara, défenseur des Turcs. [...]
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