Il s'agira ici pour nous de montrer l'évolution des positions et des enjeux historiographiques et de développer les orientations thématiques conséquentes. Nous prendrons pour acquis que le lecteur a déjà une connaissance des grandes lignes de l'histoire événementielle du moyen âge et, donc, des grands jalons dans l'histoire de l'Église médiévale : les différences dans les conversions des Européens de l'Ouest (spécialement les Francs, les Anglo-Saxons, les Irlandais), les origines de l'alliance franco-papale, les réformes de l'Église dans l'empire carolingien et son renouveau avec Cluny, l'oeuvre missionnaire et la loi canonique, les réformes du XIe s. critiquant l'implication des laïcs dans les affaires de l'Église (ce qui a mené à la querelle des Investitures), l'importance de l'autorité papale (exercée à travers la loi canonique, les conciles, son prestige, sa machine financière et son contrôle sur les services religieux), la montée de l'éducation et de l'alphabétisation à partir des écoles monastiques et des universités, les mouvements hérétiques comme les cathares et les vaudois et leur persécution, les croisades et l'inquisition, le succès des moines à étendre le ministère du Christ, les problèmes de la papauté à la fin du moyen âge (avec notamment l'attaque contre le Pape Boniface XIII), Avignon, le grand schisme et le conciliarisme.
Le présent texte a surtout pour but de présenter les recherches récentes, d'identifier les failles dans l'histoire antérieure et d'explorer des thématiques nouvelles comme l'histoire de la piété, l'histoire des femmes, l'histoire des minorités au moyen âge, l'histoire des représentations de la mort.
[...] Ces études mettent en lumière de nouvelles thématiques (relations de parenté, systèmes symboliques, traditions orales . C'est surtout sous l'impulsion de LeGoff et Ladurie que démarrèrent les études d'ethnologie historique. L'apport de ces nouvelles façons de faire l'histoire est de nous faire découvrir de nouveaux objets d'étude. B. De nouveaux objets d'études Le renouveau historiographique doit beaucoup à l'approche sociologique des faits religieux, mais aussi au renouveau théologique au sein du catholicisme. Dès les années d'avant-guerre, les Chenu, Congar et deLubac, d'ailleurs éminents médiévistes, avaient jeté les bases d'une ecclésiologie qui faisait une place accrue aux laïcs dans l'Église, qui ne sont plus dès lors considérés comme simple objet de sollicitude pastorale des clercs, mais comme les membres actifs du peuple chrétien. [...]
[...] P., Jalons pour une histoire de l'iconoclasme au Moyen Âge Annales. Histoire, Sciences Sociales (1995), pp 1156. Marin, M., À l'extrémité de l'Islam médiéval : élites urbaines et islamisation en Algarve Annales. Histoire, Sciences Sociales (1998), pp 381. Moulin, L., La Vie quotidienne des religieux au Moyen Age (Xe-XVe siècles), Paris, Hachette Parisse, M., Conclusions Unanimité et diversité cisterciennes, N. Bouter dir., Saint-Étienne, Publications de l'Universtié de Saint-Étienne p et sq. Parisse, M., dir., Les Religieuses en France au XIIIe siècle : table ronde / organisée par l'Institut d'études médiévales de l'Université de Nancy II et le C.E.R.C.O.M., 25-26 juin 1983, Nancy, Presses universitaires de Nancy Parisse, M., Les Nonnes au Moyen Âge, Le Puy, C. [...]
[...] Mais ce progrès est d'autant plus limité qu'au XIIe s. l'Église définit pour la femme trois voies que l'on peut résumer par les figures qui les incarnent : Ève (tentatrice et fragile), Marie (modèle physique et moral), Madeleine (pécheresse rachetée, donc humble espoir). Georges Duby a parlé d'un envahissement du féminin dans le champ de la piété aux XI-XIIe siècles (dans son séminaire au Collège de France, entre 1990-1992, consacré à la femme dans la société médiévale)[9]. À cet égard, l'histoire de la culture matérielle est aussi révélatrice. [...]
[...] Parisse, dir., Les Religieuses en France au XIIIe siècle : table ronde / organisée par l'Institut d'études médiévales de l'Université de Nancy II et le C.E.R.C.O.M., 25-26 juin 1983, Nancy, Presses universitaires de Nancy, 1985; les Nonnes au Moyen Âge, Le Puy, C. Bonneton, 1983; L'Eglise et la couleur, des origines à la Réforme Bibliothèque de l'école des chartes (1989), pp 230. Elizabeth Freeman, Narrative of a New Order: Cistercian Historical Writing in England, 1150-1220, Brepols, Turnout Constance H. Berman, dir., Medieval Religion: New Approaches, Londres, Routledge R. Fossier, La société médiévale, Paris, Armand Colin G. Duby et M. Perrot, dir., Histoire des femmes en Occident, tome 2 : Le Moyen Age, sous la dir. [...]
[...] En ce qui touche les XIIe-XIIIe s., mentionnons les travaux d'André Vauchez sur Pauvreté et assistance dans l'Occident médiéval et sa volonté de toujours ancrer les réalités religieuses dans leur contexte social, économique, voire politique[12]. Conclusion Les positions et les enjeux historiographiques ont évolué en ce qui a trait à la place de l'Église dans la société médiévale. Sous l'impulsion de l'anthroplogie historique et de ll'histoire culturelle, les médiévistes ont développé de nouvelles orientations thématiques comme l'histoire de la piété, l'histoire des femmes, l'histoire des minorités aux moyen âge, l'histoire des représentations de la mort. [...]
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