Moyen Âge, Moyen Âge central, chrétienté, Occident, motte castrale, aristocratie, droit d'aînesse, noblesse, XIe siècle, bourgeoisie, réforme papale, papauté, liberté de l'Église, religion, laïcité, clergé, empereur d'Occident, théocratie de l'Église, autorité pontificale, pouvoir civil, pouvoir laïc, société occidentale, piété, grand laïc, clérogamie, Robert le Pieux, Pape Boniface VIII, Pape Innocent IV, clerc simoniaque, simonie simoniaque, Dictatus papae, nicolaïsme
Le Moyen Âge central est marqué par une expansion de la chrétienté. On observe aussi une période d'émergence de la noblesse qui acquiert des titres et des privilèges importants et s'impose rapidement au sein de la monarchie comme un ordre puissant. On voit au cours du Moyen Âge central le développement des mottes castrales qui illustrent le prestige de l'aristocratie, tout comme l'apparition au XIe siècle du droit d'aînesse, ce qui garantit une puissance héréditaire à la noblesse. De plus, au XIe siècle apparaît la bourgeoisie en Occident, grâce au développement des villes ; ainsi, il y a une multiplication des grands laïcs qui acquièrent de plus en plus d'importance au sein de la société. C'est également la période de la réforme papale qui a pour but d'imposer une liberté de l'Église par rapport aux pouvoirs laïcs. De plus, les laïcs sont voués à des tâches purement terrestres et seuls les ecclésiastiques peuvent traiter des affaires de l'Église. Ainsi les laïcs font partie de l'Église, mais en tant que sujets passifs, qui obéissent aux clercs. Les grands laïcs sont également concernés, puisque le Pape a désormais un pouvoir supérieur à celui des empereurs d'Occident. La théocratie de l'Église impose donc une autorité pontificale sur le pouvoir civil et l'Église acquiert une influence majeure sur les sociétés occidentales et sur les grands laïcs, car elle contrôle leur manière d'être et de vivre.
[...] De plus, au XIe siècle apparaît la bourgeoisie en Occident, grâce au développement des villes, ainsi il y a une multiplication des grands laïcs qui acquiert de plus en plus d'importance au sein de la société. C'est également la période de la réforme papale qui a pour but d'imposer une liberté de l'Église par rapport aux pouvoirs laïcs. De plus, les laïcs sont voués à des tâches purement terrestres et seuls les ecclésiastiques peuvent traiter des affaires de l'Église. Ainsi les laïcs font partie de l'Église, mais en tant que sujets passifs, qui obéissent aux clercs. Les grands laïcs sont également concernés puisque le Pape a désormais un pouvoir supérieur à celui des empereurs d'Occident. [...]
[...] *Saint Suaire (linge ayant recouvert le visage de Jésus après sa mort) est présent dans plus de 40 lieux différents. Des querelles entre la papauté et les empereurs : Excommunication de Henri IV (empereur du Saint-Empire de 1084 à 1105) par le Pape Grégoire VII : en 1075, le Pape déclare que seule la papauté peut nommer des évêques et non plus l'empereur. Henri IV s'oppose à cette réforme qui rompt la soumission du clergé envers le pouvoir laïc et prononce donc la déposition du Pape. [...]
[...] Notamment avec Pierre Valdes, un riche marchand lyonnais, frappé par sa lecture de l'Évangile, il fonde le mouvement des Vaudois au XIIe siècle. Il réclame la traduction de la Bible en langue vernaculaire et la possibilité de pouvoir prêcher, un privilège réservé jusqu'ici uniquement aux clercs et donc interdit aux laïcs. [...]
[...] Isabelle de France (sœur de Louis IX) : elle fait vœu d'abstinence et reste vierge toute sa vie. De grands laïcs ont mené une vie tellement exemplaire et consacrée au Christ, qu'ils ont été faits saint : Des laïcs mènent une vie similaire à celle de Jésus, au plus près de l'Évangile, et s'illustrent ainsi comme modèle pour la communauté des chrétiens. Saint Olav (roi des Norvégiens) : il meurt au XIe siècle alors qu'il tentait de reconquérir son royaume où il avait imposé le christianisme. [...]
[...] *Alphonse de Toulouse (comte de Toulouse) s'engage lors de la septième croisade accompagnée de son épouse, Jeanne de Toulouse. *Louis IX part avec ses deux fils pour la huitième croisade. Les croisades ont principalement une motivation religieuse (défendre le christianisme), mais aussi économique (s'enrichir sur les territoires conquis). De grands laïcs s'engagent dans les croisades : Godefroy de Bouillon (duc de Basse-Lotharingie) : il est présenté comme un croisé exemplaire, car il prie tout au long du trajet et il abandonne ses terres et engage son château afin de pouvoir mener la première croisade (lancée en 1096). [...]
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