Soulignons le caractère ambigu de la marginalité par rapport au « centre »
- Il essaye toujours de contrôler les marginaux.
- Les marginaux en dépendent.
Cependant, parmi les différentes catégories de marginaux que nous avons déjà évoquées dans les cours précédents, quelques individus échappent à la marginalisation :
- les hauts dignitaires et les moines touchés par la lèpre.
Des éléments favorisent cette marginalisation.
L'étude des pauvres n'est que partielle.
Le critère quantitatif n'est plus de rigueur ici.
- L'aspect minoritaire pour définir les marginaux ne fonctionne plus. En effet les pauvres constituent la majorité de la population.
L'attitude de ceux qui ne sont pas touchés par la pauvreté face à celle-ci est intéressante.
La bibliographie est abondante et dispersée :
- n'importe quelle monographie urbaine aborde le thème de la pauvreté
[...] phénomène de sanctification Cette souffrance sur Terre est un salut pour plus tard D'autres pensent que s'il n'y avait plus de pauvres, les riches ne pourraient plus faire de charité EN SOMME, DURANT CETTE PREMIERE PHASE, NOUS ASSISTONS A D'IMPORTANTS PROGRES ECONOMIQUES ET SOCIAUX MAIS LE NOMBRE DE PAUVRES VA S'ACCROISSANT. ILS FONT L'OBJET D'UN PROFOND MEPRIS, SURTOUT ENVERS LES RUSTRES, MAIS CERTAINS LES RECONNAISSENT. B. 2EME PHASE : DEBUT 13EME SIECLE JUSQU'EN 1348 Cette période est celle d'un nouveau regard sur les pauvres Elle est aussi la plus brillante du Moyen-âge Saint Dominique et Saint François d'Assise veulent ainsi être pauvres parmi les pauvres Leur démarche est dénuée de mépris, de condescendance et de paternalisme Ils vont vers les nouveaux pauvres, c'est-à-dire ceux des villes Des hospices et des aumôneries sont créés Ceci est un point primordial pour les historiens, car ces structures laissent des archives o Attention tout de même, l'impression qu'il s'en dégage peut être faussée Ce siècle est considéré comme "le plus chrétien de tous les siècles" Cette brillance contraste avec les difficultés rencontrées o En effet de nombreux "évènements" que les historiens qualifient d'émotions ou clameurs des pauvres jalonnent ce siècle Ce sont des révoltes contre la hausse des prix, des loyers et les exigences fiscales Elles se situent notamment en Italie du Nord et en Flandres L'essor économique laisse de nombreux laissés pour compte 7 o Dans ces émotions, les pauvres n'y jouent pas un rôle prépondérant, ce sont surtout les classes moyennes qui sont actives Les pauvres jouent le rôle de "masses de manœuvre" Dès 1315 1317 les conditions climatiques se dégradent Le mouvement de défrichement commence à reculer Les années 1320-1348 sont marquées par une forte croissance de la misère partout en Europe Le point d'orgue sera la période qui suivra 1348 o A la force de l'épidémie s'ajoute le fait qu'elle s'abat sur une population déjà affaiblie Les conséquences n'en seront que plus désastreuses La pauvreté frappe les contemporains D'ailleurs les institutions charitables distinguent 2 TYPES DE PAUVRETE o 1. [...]
[...] Les conditions économiques dégradées La surnatalité Les guerres Cela peut être le pauvre aristocrate o Cf. pauvre chevalier errant Endettement La réduction des moyens de subsistance à la campagne o Il en est réduit au vol La ville parait le seul moyen d'échapper à la pauvreté Travail quotidien Salariat Mais souvent elle ne permet pas de sortir de l'indigence Cf. les descriptions de Chrétien de Troyes o Auteur né à Troyes en 1135 et mort en 1183 : il compose des romans chevaleresques en s'inspirant de légendes celtes, dont celles du roi Arthur et de la quête du Graal, tels Lancelot ou le Chevalier de la charrette, Yvain ou le chevalier au lion et Perceval ou le Conte du Graal Les héros sont souvent confrontés à un choix difficile entre leur amour et leur devoir moral de chevalier La pauvreté est une marque de déchéance Elle est considérée comme inévitable mais aussi méprisable Le mépris est aussi source d'une marginalisation accrue Le mépris de la pauvreté n'est pas un phénomène général o Des hospices sont créés et des aumônes distribuées D'ailleurs la théologie du pauvre se développe Il n'y a pas de place pour eux dans la société car ils ne remplissent pas de fonction Ils ne peuvent être sauvés que s'ils réintègrent la société Certains pensent que la pauvreté est une souffrance et doit avoir son utilité o Cf. [...]
[...] C'est L'EMERGENCE DE LA PAUVRETE LABORIEUSE 3. Nous assistons, durant tout le Moyen-âge, à une URBANISATION DE LA PAUVRETE C'était le cours "Pauvres et pauvreté" de M. Mehl sur le thème "Les marginaux et la marginalité au Moyen-Age". [...]
[...] o Nous avons les documents fiscaux Le seuil fiscal de la pauvreté peut être retrouvé Cf. les gens exemptés de taxes : soit ils appartiennent aux classes sociales supérieurs soit leur situation est mauvaise Mais nous manquons de données sur la manière dont était calculée l'assiette fiscale Nous pouvons utiliser les salaires, les rémunérations (des artisans urbains) ainsi que la valeur des denrées (étymologiquement parlant = ce qui peut s'acheter avec un denier) Cependant nous n'avons pas de précisions quant à la qualité nutritive de ces denrées Une bonne partie des connaissances que nous possédons sur les pauvres au Moyen-âge provient des documents venant des institutions d'assistance, de charité Les hospices, les hôpitaux . [...]
[...] o Dans le temps et dans l'espace . tellement relatif que l'on peut se demander s'il on peut en donner une définition o Dans nos sociétés, les seuils de pauvreté sont relatifs ; ils varient selon les pays A. Définition de la pauvreté Reprenons la définition donnée par Michel Mollat du Jourdin LA PAUVRETE EST UNE SITUATION SUBIE OU VOLONTAIRE, PERMANENTE OU TEMPORAIRE, DE FAIBLESSE, DE DEPENDANCE, D'HUMILIATION, CARACTERISEE PAR LA PRIVATION DES MOYENS DE LA PUISSANCE ET DE LA CONSIDERATION SOCIALE C'est une DEFINITION LARGE Ces moyens dont le pauvre est privé sont importants o Argent pouvoir savoir honorabilité de la naissance liberté personnelle capacités physiques . [...]
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