Le Moyen-Age (476-1453) est une époque relativement marquée par de nombreux conflits (pillages des Normands, guerre de Cent ans,...).
Cependant la paix, c'est-à-dire l'absence de conflits, de violence, la quiétude a pu tout de même se développer au sein de cette période historique.
Nous pouvons d'ailleurs situer cette période historique entre 476 et 1453, nous étudierons alors les deux périodes du Moyen-âge : le haut Moyen-âge (476-987) et le bas Moyen-âge (987-1453).
Mais avant d'étudier la recherche de paix durant le Moyen-âge, abordons la façon dont les conflits étaient gérés sous la période gallo-romaine.
En 52 avant JC, les Romains s'installèrent en Gaule provoquant une certaine évolution de la population gauloise donnant naissance à une culture gallo-romaine.
[...] Lorsqu'un seigneur ne respectait pas le Trève de Dieu, il était mis hors de l'Eglise (excommunié) tout comme les guerriers ne respectant pas la Paix de Dieu. Nous pouvons dès lors soutenir que ces deux mouvements sont dans la continuité d'une paix dans ce monde où la guerre est omniprésente. Ces deux mouvements sont une étape fondamentale dans la christianisation de la guerre, dans la réforme et la préparation des croisades. En effet, un peu plus tard vers le XIIème siècle, l'Eglise va tenter d'appliquer d'autres mesures : elle fera interdire les armes nouvelles et fera en sorte que le pouvoir royal se substitue à l'Eglise. [...]
[...] Il devra aussi assurer la protection des églises et se présenter comme un protecteur-justicier afin que les droits de chacun soient respectés. Cette figure du roi pacificateur, du roi de paix, n'aurait pu se faire sans l'aide de la religion qui demeure indispensable à cette époque. Le rôle important de la religion dans la paix. L'Eglise la religion grâce aux idées qu'elle véhicule a pu faire régner un certain nuage de paix autour du royaume durant le Moyen-âge. Le rôle prédominent de l'Eglise. [...]
[...] En outre, cette conception d'un pouvoir guidé par la paix est également soutenue par Alcuin, conseiller de Charlemagne et auteur de nombreuses oeuvres. En effet, dans l'une de ses oeuvres il insiste sur la nécessité de la paix sur terre qui est une condition d'accès à Dieu (ce qui rappelle que la religion est particulièrement omniprésente au Moyen-âge). Selon Charlemagne, le livre d'Alcuin exposait les lignes directrices de la théologie impériale où il expliquait que l'on possédait la béatitude dans la paix divine, caractérisée par la sécurité et les bonheurs éternels. En effet, Dieu est la vertu et la récompense. [...]
[...] Pour résumer notre propos, nous pouvons soutenir que la paix eu Moyen- âge est bel et bien réelle. En effet, principalement grâce à la religion, la royauté a pu mieux gérer ses conflits et instaurer une certaine harmonie dans la population réunie grâce à la chrétienté. Notons également que le Pape est le deuxième personnage de l'Etat après le roi et peut même influencer sur ses décisions. La religion aura une telle importance durant le Moyen-âge qu'au début de la Renaissance (au XVIème siècle) le christianisme sera réformé, certains textes seront notamment réformés par Luther et Calvin. [...]
[...] Ceci donna lieu à bon nombre de rituels de paix tels que des discours, des discussions solennelles, des banquets, dons et serments de paix. Nous pouvons soutenir par analyse que sans la religion et les idées qu'elle véhicule (c'est à dire les rites comme les messes par exemple), ces moments de trêves n'auraient peut-être pas eu lieu ou du moins, auraient eu lieu différemment. En effet, la religion transforme l'homme en quelque sorte. Elle le rend plus digne, plus responsable (comme le roi investi de sa mission lors de son sacre). [...]
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