Noblesse italienne médiévale, conflits lignagers, déclin de la militia, structure podestatale, symbolisme ecclésiastique, remontée du popolo
À l'époque communale de l'Italie Médiévale, les regroupements familiaux prirent de plus en plus d'importance ainsi que d'expansion territoriale et démographique. Le système politique permettait, au tout début des communes, aux familles de la haute noblesse de participer à la vie politique et de la contrôler. Le pouvoir distinguait donc les classes sociales principales que furent l'aristocratie formée de l'élite et le peuple. Les termes populaires de l'époque pour les distinguer furent la militia formée de milites et le popolo formée de pedites. De nombreux conflits éclatèrent et un nouveau système politique vu le jour. Est-ce que l'un amena l'autre ? Un résultat de cause à effet est-il envisageable à ce sujet. Si oui, est-ce que c'est conflits furent-ils la seule cause ayant menées à ces changements politiques ? Ou en furent-ils la cause principale ?
[...] (En conclusion, l'amour et la haine ainsi que l'amitié et l'hostilité ne peuvent être séparés puisqu'ils forment un tout dans la société communale.) Vengeances familiales. Et les alliances entre les familles étaient décisives à ce choix. Servaient aussi à permettre aux adhérents de conserver leur contrôle sur les pièces les plus sensibles du tènement lignager. Maire Vigueur, Jean-Claude. P Labande, E.-R. P Morsel, J. P Martines, L. P Martines, L. P Brandon-Albini, M. P.23 Martines, L. P.331. Labande, E.-R. P Désigne la personne possédant et montant un cheval au combat. Martines, L. P Brandon-Albini, M. [...]
[...] Les milites dans les villes de la Marche de Trévise (XIe-XIIIe siècles). Actes des congrès de la Société des historiens médiévistes de l'enseignement supérieur public. 27e congrès, Rome pp. 55-69. Menant, François. Entre la Famille et l'État : l'héritage du nom et de ses détours dans l'Italie des communes. Mélange de l'École française de Rome. Moyen-Âge Volume 110-1, pp. 253-270. Guyotjeannin, Olivier. Problèmes de la dévolution du nom et du surnom dans les élites d'Italie centroseptrionale (Fin XIIe-XIIe siècle). Mélange de l'École française de Rome. Moyen-Âge Volume 107-2, pp. [...]
[...] Toutefois, tout comme la chevalerie, l'adoubement ne fut pas éternel et son déclin fut périodique. Le symbolisme ecclésiastique ne consistait qu'en une partie de la cérémonie. Elle était suivie des jeux équestres populaires et activités réservés aux chevaliers[1]. Ces jeux étaient généralement pratiqués par les iuvenes[2] célibataires y participant pour y défendre l'honneur de leur lignage. Ces temps de fêtes et les jeux chevaleresques permettaient aux milites de fonder leur identité sociale. Lorsque l'on fait référence à la qualité chevaleresque[3], on mentionne souvent des mots comme nobilis : signifiant remarquable[4]. [...]
[...] Les conflits externes consistaient en grande majorité en le conflit des classes sociales renfermant séparément les milites et pedites. Cette division de la société communale fut signalée quelques décennies préalablement au bipartisme guelfe-gibelin. Il est à noter, toutefois, que certains nobles se rallièrent du côté des pedites. Ce changement de clan se fit remarqué lors du déclin du pouvoir aristocratique détenu par la militia. Cela se produit lorsqu'il y a des changements de la pensée universelle d'un clan donc ceux pas d'accord rejoignaient un clan répondant mieux à leur façon de penser et respectant leurs mœurs et valeurs. [...]
[...] L'arrivée des podestats dans les villes réussie à distribuer la charge des pouvoirs et donna ainsi une voix au peuple. Les années qui suivront ce changement majeur dans la gouvernance des villes feront apparaître une réalité qui n'était pas soupçonnée au XIIe siècle. Le changement a toutefois été efficace pour les classes moyennes et faibles qui désiraient avoir une voix ainsi que d'avoir la chance de prendre des décisions les concernant. Cela leur permis, dans un même temps, d'exister en tant que personne. [...]
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