Naissance, apogée et déclin de l'islam andalou (711 - 1492)
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Du début du VIIIème siècle à la fin du XVème siècle, une partie de la péninsule ibérique devint et resta musulmane. Dans ce territoire aux langues et aux cultures nouvelles, la chrétienté apparaissait comme une petite minorité survivante et dérisoire jusqu'au 11ème siècle. C'est précisément à partir du XIème siècle que l'on assiste à une volonté féroce des Chrétiens de récupérer leurs terres (en Espagne comme ailleurs), et que l'on assiste aux tout premiers succès de la Reconquista. Mais il faudra attendre réellement le deuxième quart du XIIIème siècle pour voir s'effondrer une grande partie du géant musulman, face à ses ennemis chrétiens toujours plus féroces : les royaumes de Castille, d'Aragon et du Portugal.
Sommaire
Les armées arabo-berbères et leur expansion en péninsule ibérique et au-delà (à partir de 711).
L'occupation du royaume wisigothique et l'expansion vers la Gaule.
Les limites de l'expansion.
Conflits et crises en Al-Andalus.
L'établissement d'un pouvoir indépendant : l'émirat omeyyade de Cordoue (755-929).
L'avènement d'Abd al-Rahmân 1er (755-788).
La consolidation de l'émirat de Cordoue.
L'orientalisation de la société.
Une nouvelle progression : le califat de Cordoue (929-1013).
Abd al-Rahmân III et la proclamation du califat.
Le califat omeyyade de Cordoue : une véritable puissance sur l'Occident méditerranéen.
La prise de pouvoir de Muhammad Ibn Abî ?Amîr (976-1002).
La succession d'al-Mansûr : le destin fatal des Amirides et la révolution de Cordoue (1008-1013).
Des tentatives de restauration omeyyade vouées à l'échec.
Les taifas d'al-Andalus (1013-1113).
Des émirats divers et rivaux.
Une nouvelle situation favorable aux Chrétiens : les débuts de la Reconquista (1050-1086).
L'entrée en guerre des Almoravides, l'épisode du Cid et le déclin des taifas (1086-1113).
Les Almoravides (1113-1147).
L'Andalus almoravide : organisation politique et hiérarchique.
Le commerce , pillier de l'Andalus almoravide.
De la montée en puissance des Almohades (1120) à la crise de la fin du régime almoravide (1140-1147).
Les Almohades dans la péninsule ibérique (1147-1238).
La mise en place de la doctrine politique et culturelle almohade.
Les Almohades face aux Chrétiens : du triomphe à l'effondrement.
La dynastie almohade en déclin.
L'essor de nouvelles dynastie (dès 1228).
La période post-almohade (1238-1492).
La grande avancée reconquérante chrétienne du XIIIème siècle.
L'ultime résistance de l'émirat nasride de Grenade.
Les armées arabo-berbères et leur expansion en péninsule ibérique et au-delà (à partir de 711).
L'occupation du royaume wisigothique et l'expansion vers la Gaule.
Les limites de l'expansion.
Conflits et crises en Al-Andalus.
L'établissement d'un pouvoir indépendant : l'émirat omeyyade de Cordoue (755-929).
L'avènement d'Abd al-Rahmân 1er (755-788).
La consolidation de l'émirat de Cordoue.
L'orientalisation de la société.
Une nouvelle progression : le califat de Cordoue (929-1013).
Abd al-Rahmân III et la proclamation du califat.
Le califat omeyyade de Cordoue : une véritable puissance sur l'Occident méditerranéen.
La prise de pouvoir de Muhammad Ibn Abî ?Amîr (976-1002).
La succession d'al-Mansûr : le destin fatal des Amirides et la révolution de Cordoue (1008-1013).
Des tentatives de restauration omeyyade vouées à l'échec.
Les taifas d'al-Andalus (1013-1113).
Des émirats divers et rivaux.
Une nouvelle situation favorable aux Chrétiens : les débuts de la Reconquista (1050-1086).
L'entrée en guerre des Almoravides, l'épisode du Cid et le déclin des taifas (1086-1113).
Les Almoravides (1113-1147).
L'Andalus almoravide : organisation politique et hiérarchique.
Le commerce , pillier de l'Andalus almoravide.
De la montée en puissance des Almohades (1120) à la crise de la fin du régime almoravide (1140-1147).
Les Almohades dans la péninsule ibérique (1147-1238).
La mise en place de la doctrine politique et culturelle almohade.
Les Almohades face aux Chrétiens : du triomphe à l'effondrement.
La dynastie almohade en déclin.
L'essor de nouvelles dynastie (dès 1228).
La période post-almohade (1238-1492).
La grande avancée reconquérante chrétienne du XIIIème siècle.
L'ultime résistance de l'émirat nasride de Grenade.
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Extraits
[...] De ce fait, il s'oppose une fois de plus aux Almoravides et à leur idée rigoriste et minimaliste de l'art et de l'architecture. Le but de ces travaux, qui rapidement s'étalent à tout l'empire almohade, est avant tout un but politique : ils doivent exalter la puissance de cet empire nouveau et glorieux. Témoin de cet aspect glorieux : la mosquée Source : Pierre GUICHARD, Al-Andalus, ed. Perrin, coll. Hachette Littératures Illustrations : Encyclopédie libre en ligne Wikipédia Site d'échange franco-marocain de l'académie d'Amiens 7 Hasan de Rabat qui, si elle avait été achevée, aurait constitué le plus grand édifice religieux du monde musulman. [...]
[...] C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase : les habitants d'Andalus se soulèvent contre le pouvoir almohade. C'est la période des troisièmes taifas durant laquelle le pouvoir est remis à des chefs locaux. Le calife Abû l-‘Ulâ Idrîs al-Mamûn, par calcul politique probablement, renie alors sa religion almohade en supprimant notamment certains usages religieux. Cela déplaît très fortement aux cheiks almohades (dont beaucoup ont été massacrés pour avoir soutenu le rival d'al-Mamûn), qui déclenchent alors une gigantesque révolte en Ifriqîya. [...]
[...] Perrin, coll. Hachette Littératures Illustrations : Encyclopédie libre en ligne Wikipédia Site d'échange franco-marocain de l'académie d'Amiens 928). Sur le plan extérieur et frontalier, Abd al-Rahmân III remporta également de francs succès (bien qu'inégaux) : en 920 et 924, des campagnes sont menées contre la Navarre et sa capitale Pampelune, qui est assiégée et dévastée. Outre cette reprise du djihâd contre les Chrétiens du Nord, le nouvel émir dut également faire face à la menace fatimide chiite installée au Maghreb. [...]
[...] Perrin, coll. [...]
[...] En outre, les Chrétiens remportent de grands succès en 1236 et 1238 en prenant aux Almohades les villes de Cordoue et de Valence, grignotant petit à petit la péninsule ibérique et ses taifas vers le sud. L'empire almohade, tiraillé entre menaces extérieures et révoltes intérieures, n'est plus que l'ombre de lui-même en 1238. Source : Pierre GUICHARD, Al-Andalus, ed. Perrin, coll. Hachette Littératures Illustrations : Encyclopédie libre en ligne Wikipédia Site d'échange franco-marocain de l'académie d'Amiens L'essor de nouvelles dynastie (dès 1228) Dans cette confusion totale, l'empire almohade, jadis vaste et puissant, s'est petit à petit désagrégé et s'est divisé inexorablement et lentement. [...]