Au cours des XIe et XIIe siècles, les ouvrages défensifs se multiplient en Bretagne comme dans tout l'Occident. La forme la plus courante est une construction relativement élémentaire : la motte castrale.
Les documents que nous allons étudier nous présentent trois mottes. Le document 1 est un extrait d'un récit hagiographique tiré de la vie de Jean, évêque de Thérouanne, réalisé par l'archidiacre Gauthier. Ce texte est daté du premier tiers du XIIe siècle, il décrit une motte fortifiée en Flandre.
Le second document est une image satellite réalisée la 15 mars 2007. Elle provient de l'application Google earth. Elle représente le château de Bonneville sur Touques dans le calvados en Normandie.
Le troisième document est un extrait de la tapisserie de Bayeux réalisée au XIe siècle, à la demande de Mathilde de Flandre épouse de Guillaume le Conquérant. C'est une broderie d'environ 70m. L'extrait représente la motte castrale de Dinan.
Au XIe et XIIe siècle, le pouvoir royal est affaibli au profit des princes et des seigneurs. Le pouvoir devient local et se concentre entre les mains des seigneurs. Quelques princes arrivent à maintenir le pouvoir au sein de leur principauté, qui à cette époque désigne une région commandée par un prince qui porte le nom de duc ou de comte, comme dans le duché de Normandie avec Guillaume le Conquérant ou le comté de Flandre. L'aristocratie s'organise dans le cadre du système féodal et la paysannerie dans celui de la seigneurie. La motte castrale à cette époque apparaît comme un symbole de la noblesse, de la protection et de l'autorité.
On peut donc se demander comment se caractérise la motte castrale du XIIe siècle dans le monde rural.
[...] Nous venons donc de voir que la motte castrale est un lieu de résidence qui peut se décliner de différentes manières. Comme nous l'avons dit le château est surtout un élément de distinction sociale. On peut voir aussi que c'est un haut lieu du pouvoir seigneurial. C La motte : haut lieu du pouvoir seigneurial Comme nous venons de le voir, la motte castrale est un lieu de distinction sociale. Dans le document 1 aux lignes 1 et 2 : C'est l'habitude de tous les hommes les plus riches et les plus nobles de la région l'auteur nous indique que la motte est un des symboles d'appartenance à la classe des nobles. [...]
[...] Au début du 12S la basse cour avait les aspects d'une ferme. Le monticule de terre est très rarement placé au centre de la basse cour, ce qui montre la volonté de ne pas avoir une organisation trop centrée autour de la motte de terre, ainsi le rôle de la basse cour est tout aussi important. Des lignes 6 à 9 du texte on peut lire une palissade de planches très solidement assemblées en guise de muraille, d'en garnir le pourtour autant qu'il est possible de tours à l'intérieur de la palissade on remarque donc que la palissade clos l'enceinte castrale. [...]
[...] Le seigneur qui réside dans la motte a donc le pouvoir. Tout d'abord on peut dire que ce pouvoir, sert à encadrer la société. Le terme de seigneur revêt deux significations. D'une part, le seigneur est celui qui est supérieur au vassal. D'autre part, le seigneur est celui qui détient la terre et le pouvoir sur les hommes. Le seigneur encadre donc la société par son pouvoir qui, par les liens féodo-vassaliques permet d'imposer l'ordre. Cependant, les seigneuries sont antérieures au système vassalique. [...]
[...] Le donjon de la motte de Dinan présente plusieurs niveaux. Au premier niveau on y voit les chevaliers et au-dessus on voit une sorte de petit bâtiment avec une fenêtre. Or on a vu dans la partie précédente que la pièce du château avec les fenêtres sert aussi de moyens de défense et cette pièce est la chambre. Le donjon comme habitation est donc composé le plus souvent de trois étages qui dans les tours les plus anciennes comportent une seule pièce par niveau. [...]
[...] Les châteaux sont aussi très humides. Le mobilier est limité. On trouve dans les châteaux le lit du seigneur quelques coffres et bancs. Les autres personnes vivant dans la demeure seigneuriale dorment sur des paillasses à demi assis. Les repas se déroulent dans la salle, où les serviteurs amènent des tréteaux et des planches en bois qu'ils recouvrent de nappes. La vaisselle reste sommaire. La vie dans le château est aussi marquée par une grande promiscuité. En effet, dans un espace réduit, le seigneur vit avec sa famille, ses domestiques et quelques chevaliers. [...]
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