Exposé d'histoire sur le monastère sainte Catherine au Sinaï.
[...] Dans cette chaîne montagneuse, se trouve en effet le Mont Sinaï, assimilé au mont biblique de l'Horeb ; c'est l'endroit ou Yahvé s'est manifesté à Moïse au Buisson Ardent, puis à tout Israël, ou il a donné les tables de la Loi et ou il a conclu une Alliance avec son peuple. Ce mont, actuellement identifié au Djebel Marsa est donc la montagne de la Révélation, de l'Alliance et du Décalogue. En un mot c'est là qu'a été fondée la religion vétérotestamentaire. Ainsi le site du monastère revêt alors véritablement un important caractère saint. ( Le Mont Sinaï, berceau du judaïsme, exerce de ce fait un attrait particulier sur les consciences religieuses. C'est un lieu privilégié de retraite ascétique. [...]
[...] C'est apparemment une vraie forteresse. L'enceinte fortifiée recouvre la tour de refuge, l'église, les cellules des moines, le site du B.A, les jardins, les bâtiments communautaires. Justinien établit aussi, semble-t-il, une garnison à proximité du monastère en faisant venir 200 familles de Trébizonde, du Pont et d'Egypte afin d'assurer la défense et le service du monastère. L'ensemble constitue une entité architecturale imposante d'autant plus qu'elle est implantée en plein Sinaï à 1550 mètres d'altitude environ. L'enceinte justinienne forme un carré irrégulier de 80 m de largeur sur 70 m de large pour 15 m de haut, flanqués de tours. [...]
[...] C'est la première fois qu'apparaît une décoration en mosaïque de caractère historique. C'est une des plus anciennes mosaïques que l'art chrétien ait produite. En effet, type, attitude, procédé indiquent la première période de l'art byzantin, probablement le VI e siècle. Elle apporte un témoignage de première valeur. Cette mosaïque est d'autant plus précieuse qu'en Orient, fort peu d'oeuvres à sujet religieuse ont échappé à l'iconoclasme du VIII e siècle. Par ailleurs, c'est la première expression iconographique d'un thème qui persistera presque sans changement tout au long de l'histoire de la peinture byzantine. [...]
[...] B : Un centre de pèlerinage Le monastère ne joue pas seulement le rôle de forteresse. C'est aussi un lieu de pèlerinage. Faisons d'abord un bref rappel au sujet des lieux saints et des lieux de pèlerinage. C'est au IV e siècle, par la liberté accordée par l'Edit de Milan de Licinius et Constantin en 313 que se met en place dans l'Orient byzantin, une géographie sacrée. Les chrétiens commencent en effet à s'intéresser aux lieux ou se sont déroulés les événements bibliques et qui en conservent les restes. [...]
[...] C'est pourquoi les moines du Sinaï au VI e siècle, font appel à Justinien. Ce dernier construit alors un couvent au Sinaï. C : La fondation du couvent. L'existence d'une tour d'asile pour les moines en cas d'attaque est un remède insuffisant. Des mesures de sécurité s'imposent en faveur du développement monastique au Sinaï. Aussi, les moines envoient-ils une délégation à Constantinople pour informer l'empereur Justinien. Ce dernier vient au secours des Sinaïtiques en leur députant l'architecte Etienne ou Stéphane, originaire d'Aïla. [...]
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