Sciences humaines et arts, Monachisme, royaumes de l'Occident, VIe - VIIIe siècle, vie monastique, haut Moyen-Age, Saint Benoit, monde franc
Début 10e siècle sont lancés deux grands événements principaux qui auront des conséquences assez importantes et qui vont aussi jouer un rôle dans la maturation des idées qui amènent à la reforme grégorienne.
La vie monastique concerne un certain nombre de chrétiens, numériquement peu nombreux, qui ont décidaient de mener une forme particulière de vie religieuse, ceux que l'on appelle les moines et moniales. Les femmes jamais ordonnées. D'un point de vue canonique les moines restent des laïcs, c'est-à-dire à la différence des clercs caractérisés par le sacrement de l'ordre, ce n'est pas le cas pour les moines. D'une manière générale à partir du 9e siècle, les moines vont commencer à recevoir de plus en plus l'ordination au point qu'au 11e siècle quasiment tous les moines sont ordonnés. Comme tous les chrétiens, les moines sont sous la responsabilité de l'évêque. Ils n'encadrent pas les autres chrétiens, mais ont une vie de retraite, de contemplation, de prière. Avant le 9e siècle, on distingue les clercs et les moines distinctement.
[...] C'est pourquoi charlemagne accepte la libre élection mais veut approuver le choix. Les abbayes vont être soumises au contrôle des inspecteurs administration royale missi du royaume, pour voir si les comtes font bien leur travail. Discipline royale est placé. Institution politique du royaume. Le monachisme au service du royaume Au service par la prière, aspect culturel. La reforme culturel carolingienne, est la pour former les agents royaux. Les comtes doivent savoir lire et écrire pour appliquer les ordres du roi. [...]
[...] Moine : monos latin ( vie seul. Parmi les moines on distingue deux étapes ; l'ermite : qui vie seul et le cénobite : vie en communauté dirigé par abbé ou abbesse, vœux d'obéir Naissance du monachisme Le monachisme apparait d'abord dans la partie Orientale de l'empire, dans la 2ème moitié du IIIe siècle. C'est-à-dire la 1ère expérience monastique elles sont au désert en Egypte, Syrie, Palestine, dans des régions désertiques, des régions déjà efficacement christianisé. Les 1ers moines sont ceux que l'on désigne en grec du terme anachorète qui fait retraite. [...]
[...] Le Monachisme dans les royaumes de l'Occident VIe VIIIe siècle. Début 10ème siècle, sont lancé deux grand événements principaux qui auront des conséquences assez importante et qui vont aussi jouer un rôle dans la maturation des idées qui amènent à la reforme Grégorienne. La vie monastique concerne un certain nombre de chrétien, numériquement peu nombreux, qui ont décidaient de mener une forme particulière de vie religieuse, ceux que l'on appelle les moines et moniales. Les femmes jamais ordonnés. D'un point de vue canonique les moines restent des laïcs c'est-à-dire à la différence des clercs caractérisé par le sacrement de l'ordre, ce n'est pas le cas pour les moines. [...]
[...] - La coupure est très stricte les moines sont des laïcs et non des clercs. - détaille matériaux : nourriture, habit - Le monachisme reste une école de spiritualité. - Le propos monastique repose sur la maitrise du corps, le renoncement a soit même, don de soi aux autres coritas - Dans l'ensemble en occident on ne pratique plus les pratiques extrêmes de mortification des pères du désert. C. la question de Saint Benoit et de sa règle Saint benoit 816 817, on va aligner tout les monastères francs à une seule règle : la règle de Saint Benoit. [...]
[...] Système de coexistence est présent chaque communauté utilise différente règle Un problème historique Tout repose sur le témoignage de Grégoire le Grand, qui est la première source, il écrit en 594, pendant 50 pas de source sauf un poème qui raconte la visite d'un personnage au Mont Cassin, on commence à parler de règle de Benoit et l'utiliser comme référence, qu'en Gaule 620-680. Certains dissent que Grégoire le Grand seul au courant donc cela doit être pas vrai. A partir de cette époque ce réfère a benoit est devenu très important. II. Le Monachisme dans le monde franc aux VIIe-VIIIe siècle. [...]
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