Le Missel de Salzbourg a été réalisé vers 1478 -1489 à Ratisbonne, et pour une petite partie à Salzbourg. Ce Missel monumental (377 x 275 mm) est l'un des plus précieux et des plus onéreux du Moyen Age et demanda en effet plus de dix ans de travail. Deux miniaturistes ont participé aux trente miniatures en pleine page, et aux dix-huit canons en pleine page. Ces miniaturistes sont Berthold Furtmeyr et Ulrich Schreier. Ce Missel, écrit en latin, contient 680 folios répartis en cinq volumes et contient 22 textes de messe pour les solennités de la cathédrale de Salzbourg. Les commanditaires successifs sont les archevêques de Salzbourg, Bernhard von Rohr (1466-1482), Johannes Beckenschlager (1482-1489) et le comte Friedrich von Schaunberg (1489-1494). Le Missel est resté dans la bibliothèque de la cathédrale de Salzbourg jusqu' à sa confiscation en 1801 par les Français. En 1815, il revint de Paris à Munich, où il est resté depuis.
Ratisbonne fut pendant longtemps un centre important de l'enluminure. En effet dès le Xème siècle, les ateliers d'enluminure de Ratisbonne conquirent le premier plan et influencèrent plusieurs écoles dans la région du Danube, les monastères de cette région s'étant spécialisés dans l'illustration des manuscrits de luxe qui, aujourd'hui, impressionnent toujours par leur décor de qualité sublime et l'individualité de leur création.
Nous montrerons donc en quoi le missel de Salzbourg illustre la dernière phase des manuscrits enluminés par sa richesse et sa composition personnelle en nous appuyant plus particulièrement sur la miniature la plus célèbre, celle de l'Arbre de la mort et du bois de la vie.
[...] L'arbre de la connaissance après avoir été l'instrument de la chute devient ainsi celui de la rédemption. Il peut alors être assimilé à l'arbre de vie, tout comme dans le missel de Salzbourg. Il y a là l'idée d'un rétablissement de l'ordre primordial que la forme en cercle des médaillons, comme un cycle vital, n'est pas sans évoquer de manière symbolique. Le bois de la vie qui entoure et lie les médaillons entre eux rappelle également la représentation d'un autre arbre bien connu de l'art médiéval : l'Arbre de Jessé. [...]
[...] En effet le texte de la liturgie se trouvait dans des manuscrits bien séparés. La messe qui est le sacrement de l'Eucharistie est la cérémonie la plus importante et se célébrait à l'autel avec l'aide du missel. Pour les autres offices qui sont essentiellement des prières et des cantiques en l'honneur de Jésus et des saints on se servait de bréviaires. Aujourd'hui on mélange ces différents manuscrits ce qui était impensable au Moyen Age. Enfin, le Moyen Age prit fin et l'imprimerie qui offrait une nouvelle technique plus précise que les manuscrits s'installa définitivement et les livres n'étaient plus alors des manuscrits. [...]
[...] Ce Missel, écrit en latin, contient 680 folios répartis en cinq volumes et contient 22 textes de messe pour les solennités de la cathédrale de Salzbourg. Les commanditaires successifs sont les archevêques de Salzbourg, Bernhard von Rohr (1466-1482), Johannes Beckenschlager (1482-1489) et le comte Friedrich von Schaunberg (1489-1494). Le Missel est resté dans la bibliothèque de la cathédrale de Salzbourg jusqu' à sa confiscation en 1801 par les Français. En 1815, il revint de Paris à Munich, où il est resté depuis. Ratisbonne fut pendant longtemps un centre important de l'enluminure. [...]
[...] Deux blasons sont suspendus au-dessus de leurs têtes. Les quatre médaillons sont surmontés d'une banderole. Tous ces médaillons sont entourés d'éléments végétaux entrelacés de branches et de fleurs rouges et de feuilles. Analyse iconographique La miniature offerte ici par Furtmeyr est considérée comme l'une des plus belles du missel. Elle impressionne par sa luminosité et son apparente simplicité. Pourtant, elle représente un thème théologique complexe, traité ici avec une certaine originalité. Une iconographie complexe Si la plupart des représentations du paradis au Moyen- Age offrent l'image simple, sans ambiguïté, d'Adam et Eve autour d'un ou plusieurs arbres, la miniature du missel de Salzbourg étonne d'emblée par une profusion d'éléments, de personnages. [...]
[...] Alors que les premiers groupes de missionnaires traversent l'Europe du Nord, prêchant dans les tribus païennes, ils offrent l'alphabétisation. Vers 800, les manuscrits vont devenir instruments de pouvoir comme pour la cour de Charlemagne. Les livres deviennent de précieux trésors et sont élaborés dans les scriptoria monastiques. À XIIIe siècle, la production des manuscrits sort des monastères pour être relayée par le monde de l'éducation. L'essor des universités françaises (Paris, Montpellier ) ouvre la voie à la création de nombreux ouvrages scientifiques dans les ateliers d'artisans. [...]
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