Cours d'Histoire médiévale niveau Licence sur la marginalité professionnelle au Moyen-âge en Europe occidentale.
[...] Chaque métier a une valeur matérielle et spirituelle Chaque métier permet donc le Salut 4 C'est à l'intérieur des métiers que la distinction se fait La frontière change o Désormais le clivage s'opère entre gros/petits Laboureurs et journaliers : en agriculture Teinturiers et foulons : en teinturerie o et intellectuels/manuels Médecins (qui commentent au travers d'un ouvrage) et chirurgiens (plus utiles mais manuels) Malgré tout, des tabous persistent Les bouchers n'arrivent pas à vaincre la barrière du mépris (bien que certains soient très riches) o Ils sont d'ailleurs souvent en tête des gens qui entrent en rébellion o Cela permet de comprendre la marginalité et son ambigüité II. LE CAS DU TEINTURIER Il est rejeté en périphérie de la société. [...]
[...] les ramoneurs autrefois) aux types de matériaux manipulés o ordures : éboueurs o morts : croque-morts : Pour cette dernière catégorie de croque-morts, il y a carrément répulsion des croyances en des pratiques malhonnêtes (cf. assureur et garagiste aujourd'hui) Toute société à une hiérarchie sociale, qui révèle les mentalités de cette société. La hiérarchisation est un élément-clef de la marginalisation. Tout métier qui contraint à un déplacement, à une errance paraît suspect le marchand : encore plus le marchand ambulant, colporteur 1 le soldat et le mercenaire l'étudiant l'acteur, l'homme de spectacle . Voici le plan que nous allons suivre tout au long de ce cours : I. II. [...]
[...] Il a mauvaise réputation car connoté négativement. Ce constat est plutôt paradoxal car il vit dans une société où l' ˝industrie˝ du textile est la seule industrie existante (cf. travail du lin, chanvre, soie, laine ) Le travail est omniprésent, mais le teinturier est quand même rejeté Michel Pastoureau Historien qui s'est spécialisé dans l'étude des couleurs o Jésus chez le teinturier : couleurs et teintures de l'Occident médiéval o Bleu : histoire d'une couleur Le métier de teinturier est fortement cloisonné et réglementé. [...]
[...] Le taux d'usure est fixé par l'autorité Cependant cela n'est pas toujours mal vu : Citons l'exemple de Bondavin, un juif de la ville de Draguignan o Lors de son procès à Marseille en 1317, il y a 24 témoignages en sa faveur Donc les clichés ne sont pas toujours prédominants. CONCLUSION Il faut être prudent avec la marginalité professionnelle Elle varie selon l'espace et le temps De même, elle recouvre souvent d'autres marginalités Il est difficile de dire quelle est la 1 ère marginalité Assez souvent, une marginalité vient s'ajouter à une autre. [...]
[...] C'était un légionnaire romain en Egypte, dont le teint noircit petit à petit Les teinturiers développent une dévotion à ce patron car ils sont souvent mal perçus au Moyen-âge Malgré tout, une rédemption est possible Cf. l'épisode de Jésus chez le teinturier : c'est un épisode des textes apocryphes (textes datant du 3ème-4ème siècle comblant les lacunes sur la vie du Christ) o Le Christ passe de métiers en métiers, car il est mauvais apprenti. Puis il va chez le teinturier. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture