La région du Maghreb oriental a été successivement dominée par plusieurs pouvoirs forts. A partir de 647 se produit un tournant : elle devient peu à peu arabophone et musulmane. L'affirmation de l'émirat aghlabide à partir de 800 passe par le développement d'une architecture de prestige. Les techniques architecturales et les formes ornementales orientales issues du centre abbasside de Bagdad sont diffusées dans la province à travers la ville-relais de Kairouan.
[...] Le décor du mihrâb Il s'agit du plus ancien mihrâb décoré. Il comprend : - un décor de panneaux de marbre sculpté jusqu'au sommet des surabaques qui Surmontent les deux colonnes - un décor peint sur une niche en cul-de-four - un décor de faïence en lustre métallique autour du mihrâb et au niveau du bandeau Le décor de panneaux de marbre Il est composé de 28 panneaux (60×40cm) de plusieurs types : - panneaux pleins en forme de niche dont l'arc est meublé de motifs en forme de coquille et au centre un motif sculpté en forme d'oeilleton (sorte de mihrâb miniature). [...]
[...] Treize siècles d'art et d'architecture en Tunisie, Aix-en- Provence, Edisud (coll. Musée sans frontières). GOLVIN Lucien, Essai sur l'architecture religieuse musulmane, Tome Paris, Klincksieck JULIEN Charles-André, Histoire de l'Afrique du Nord, des origines à 1830, tome Paris, Payot (3e éd.). LARONDE André, GOLVIN Jean-Claude, L'Afrique antique. Histoire et monuments (Lybie, Tunisie, Algérie, Maroc), Paris, Tallandier LEZINE Alexandre, Le ribat de Sousse, Tunis LEZINE Alexandre, Architecture de l'Ifriqiya. Recherches sur les monuments aghlabides, Paris, Klincksieck LEZINE Alexandre, Deux villes d'Ifriqiya: Sousse, Tunis. [...]
[...] Cette hypothèse est plutôt improbable. Selon les hypothèses actuelles, le minaret est d'époque abbasside (Marçais la date de la dynastie umayyade). Le dédoublement des colonnes le long de la nef axiale daterait de - Les influences de la mosquée de Kairouan Le plan en T Les mosquées d'al-Muttawakil et d'Abû Dalaf à Samarra présentent un plan en T mais leur construction est postérieure à celle de Kairouan. On ne peut donc pas dire qu'il y ait eu une influence de Samarra à Kairouan. [...]
[...] Ce type s'inspire des traditions architecturales locales. En Syrie, le plan de la mosquée s'inspire de celui de la basilique chrétienne, avec une stricte hiérarchie des espaces. Deux types de plan émergent : - plan récurrent = nefs parallèles au mur de la qibla Grande mosquée de Damas - plan très similaire à la basilique chrétienne = nefs perpendiculaires au mur de la qibla + rangée d'arcades parallèles au mur mosquée d'Al- Aqsa à Jérusalem Samarra est la capitale de la dynastie abbasside. [...]
[...] Un autre vaisseau plus large longe le mur de la qibla, formant un plan en T. Le nombre total de nefs est 17. Le plan est rendu plus complexe par la présence de deux lignes d'arcades transversales. Elles n'ont pas de rôle symbolique mais une fonction purement architectonique. La cour Un mur percé de baies marque les limites de la salle de prière. Cette salle est précédée d'une galerie-narthex donnant sur la cour. Une très grande place est conférée à la cour (60×50m) qui s'étend au- devant de la galerie narthex. [...]
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