littérature, Moyen-Age, livres, théâtre, poésie
FABRICATION : EVOLUTION DES MATERIAUX :
- Antiquité : on écrivait sur des plaquettes de bois recouvertes de cire, de l'écorce, du tissu, de la pierre, ou tout autre matériau qu'on trouvait. En Egypte, on avait déjà découvert le papyrus.
- Apparition du parchemin : fait à partir de peau d'animaux : mouton, chèvre ou veau (avec lequel on fabrique le vélin, parchemin très précieux d'une qualité supérieure)
- Progrès de l'écriture des livres : utiliser des plumes d'oie à la place des roseaux pour écrire, création le codex (ancêtre du livre) en pliant les parchemins pour former des cahiers
- Invention du papier par les Chinois : à partir de fibres de lin, ils fabriquèrent une pâte à papier. Au début, le papier est encore fragile et se déchire facilement.
- Dernière partie du Moyen-Âge : augmentation de la culture du lin donc baisse du prix du papier.
[...] - Dernière partie du Moyen-Âge : augmentation de la culture du lin baisse du prix du papier. ORNEMENTATION ET ILLUSTRATION : L'illustration des livres se développe grâce à de nouvelles techniques : - la xylographie, autrement dit gravure sur bois : développement grâce au papier, car c'est plus facile à imprimer dessus. - La gravure sur cuivre - L'enluminure :décoration des premières lettres d'un chapitre en les rehaussant de couleur et d'or ou illustration des textes avec des scènes complètes. [...]
[...] En effet, les romanciers souhaitent alors faire passer leurs œuvres comme des récits d'un évènement très ancien, mais qui s'est réellement passé. Ils utilisent pour cela une multitude de procédés. Ils font se rencontrer leurs différents héros, ils multiplient le nombre de leurs aventures, ils s'attardent sur la psychologie des personnages afin de les rendre plus réalistes. Malgré ce LA LITTERATURE AU MOYEN-ÂGE changement de forme, les œuvres romanesques en prose gardent toujours les mêmes sens : amour, courtoisie, chevalerie. À partir de ce moment, le style romanesque du Moyen-Âge n'évoluera plus beaucoup. [...]
[...] CONCLUSION Parmi tous les genres médiévaux, le roman a été le plus moderne et surtout le plus profane. On voit à travers lui l'apparition d'une société laïque. On peut y voir également qu'un réalisme plus moderne a commencé à toucher les auteurs. SOURCES NARTEAU (Carole) et NOUAILHAC (Irène), Littérature français, les grands mouvements littéraires, Paris, Grand Librio p. BERTHELOT (Anne), Histoire de la littérature du Moyen-Âge, Rennes, Presse Universitaires de Rennes p. [...]
[...] On peut diviser les mystères en 3 catégories : 1. mystères sacrés : sujets bibliques 2. mystères religieux : vie des saints et miracles devenus des mystères 3. mystères profanes : sujet tirés de l'Histoire LA LITTERATURE AU MOYEN-ÂGE Théâtre profane (entre XV et XVIème s.) : on se tourne beaucoup vers la dérision. moralités : allégorie à caractère satirique ou éducatif (on représente le destin de l'homme par des figures allégoriques). Thèmes récurrents : vices et vertus, Bien et Mal, Justice et Pitié Ces représentations servent à donner une morale au public et lui donner un choix mais également lui expliquer les forces gouvernant son existence. [...]
[...] Et n'est-ce pas mal de lui casser la tête ? LE DRAPIER Notre Seigneur Dieu en soit fâché ! Six aunes de drap, sur l'heure ! Pensezvous normal, en conscience, que j'en soit frustré ? PATHELIN Si vous pouviez amollir ma merde, maître Jean ? Elle est si dure que c'est intolérable quand elle sort du fondement. LE DRAPIER Il me faut neuf francs, tout rond, car, par saint Pierre de Rome GUILLEMETTE Hélas ! Comme vous le torturez ! [...]
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