Lettre d'Alcuin, Charlemagne, 799, chrétienté, mission divine, royauté franque
Il s'agit d'une correspondance. Par conséquent, cela relève du domaine de l'ordre privé. À travers cette lettre datant de juin 799, Alcuin va diffuser son idéologie. Ce dernier est un moine (clerc) anglo-saxon, né à York (environ 730; -804). Il fut, dans cette ville, l'élève d'Aelbert auquel il succéda à la tête de l'école cathédrale. Il fut alors regardé comme l'un des maitres de la culture chrétienne anglaise. Conseiller de Charlemagne, il fut appelé par ce dernier, en 782, pour présider l'école du palais d'Aix la chapelle et mettre en place le programme décidé par l'empereur. Ainsi, naquit ce qu'on appelle la renaissance carolingienne. En outre, étant donné que cette correspondance eut été conservée, cela prouve qu'elle représente un intérêt majeur. D'ailleurs, elle représente l'une des sources essentielles de nos connaissances sur le début de la dynastie carolingienne.
[...] Lettre d'Alcuin à Charlemagne (799) Il s'agit d'une correspondance. Par conséquent, cela relève du domaine de l'ordre privé. À travers cette lettre datant de juin 799, Alcuin va diffuser son idéologie. Ce dernier est un moine (clerc) anglo-saxon, né à York (environ 730; -804). Il fut, dans cette ville, l'élève d'Aelbert auquel il succéda à la tête de l'école cathédrale. Il fut alors regardé comme l'un des maitres de la culture chrétienne anglaise. Conseiller de Charlemagne, il fut appelé par ce dernier, en 782, pour présider l'école du palais d'Aix la chapelle et mettre en place le programme décidé par l'empereur. [...]
[...] Il y a d'ailleurs des exemples à ce sujet dont deux particulièrement célèbres: le concilee de condamnation des adoptianistes et celuiclôturantt l'affaire dite de filioque. Pour en revenir à ce rôle conciliaire du roi, nous sommes, ici dans la tradition biblique et dans la tradition imaginée par Constantin, empereur qui avait présidé le conseil de Nicée en 325. à ce titre, Alcuin confie à Charlemagne, les titres de nouveau David et de nouveau Constantin. Enfin, le roi est aussi pacificateur et soutient les preux. Il doit réaliser ''paix, concorde et unanimité'' au sein du peuple de dieu. Il doit homogénéiser le peuple de dieu. [...]
[...] D'origine modeste, jouissant de peu de prestige et ayant derrière lui une carrière ecclésiaste relativement terne, il paraît inimaginable qu'il succède à Hadrien Ier. Pourtant, il est élu à l'unanimité le 26 décembre 795, ce qui pousse les membres de la famille d'Hadrien à contester l'autorité et la légitimité de Léon III et de rallier à eux la noblesse romaine. Il est alors accusé des pires maux. Il est en butte à l'hostilité de la population romaine. Ne pouvant maintenir son autorité, il se mit sous la protection de Charlemagne. Le 25 avril, ses adversaires passent à l'action. [...]
[...] C'est donc un changement radical par rapport à avant. Cette cérémonie du sacre est importante puisqu'elle transforme la personne du roi car il passe du statut de simple élu des hommes au statut d'élu de dieu. La royauté acquiert donc un caractère religieux qui fait que le roi tire son pouvoir de dieu et que le sacre est le fondement du pouvoir. Ici, Alcuin reconnaît à Charlemagne la domination sur tous les autres pouvoirs, d'autant plus que la dignité royale est octroyée par dieu. [...]
[...] Elle exigea de ses troupes le serment de ses troupes de ne pas reconnaître son fils comme empereur tant qu'elle vivrait, ce qui provoqua la révolte des thèmes. Constantin fut proclamé empereur et sa mère exilée de la cour. Cependant, elle fut autorisée à retourner à la cour peu de temps après et même à reprendre son rôle de souveraine. À la suite d'intrigues avec des évêques, elle organisa une conspiration contre Constantin qui fut capturé et aveuglé sur ses ordres en 797. elle prit alors le pouvoir à sa place. [...]
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