Les Croisades sont une aventure européenne qui regroupe les principales puissances de l'époque ; la France, l'Angleterre, le saint Empire, Venise et d'autres plus petites comme l'Espagne, le Portugal ou l'Ecosse. Cette participation n'est pas forcement directement celle du pays, mais peut aussi être d'une partie de la noblesse engager dans certains ordres religieux et militaires comme les chevaliers du temple de Jérusalem (Templiers). Elles se déroulent en 8 vagues de 1095 a 1291 qui représentent plus de deux siècles de présence européenne au moyen orient par la création de trois royaumes : Jérusalem, Tripoli et Saint Jean d'Acre. Ces croisade sont marque par des personnages devenus légendaire dans notre imagination comme les rois Baudouin, Godefroy de Bouillon, Saint Louis, Richard Coeur de Lion ou encore Barberousse [...]
[...] Enrico Dandolo née en 1107 il passe la plupart de sa vie a commerce avec l'orient il rentre à Venise en en 1171 lorsque ces compatriotes et lui son chasse de Byzance, il commence alors a 64 ans sa carrière politique, il est élu doge en 1192 a 85 ans et meurt en 1205. Philippe II Auguste née en 1165 devient roi de France en 1180 De son règne, un des plus marquants de la dynastie capétienne, il faut retenir un renforcement important du pouvoir royal et une extension de son domaine, la participation à la troisième croisade, la réorganisation de l'urbanisme parisien et la fortification du premier Louvre. Un conflit en 1200 avec la papauté pour l'annulation de son mariage qui frappe le royaume d'excommunication. Il meurt en 1223. [...]
[...] Il sera le plus puissant des papes du Moyen Âge, proclamant l'indépendance et la suprématie du Saint-siège par rapport aux souverains. Il prêche la quatrième et cinquième croisade ainsi que la croisade contre les Albigeois et une croisade en Espagne (Bataille de Las Navas de Tolosa 1209). Il meurt en 1216. Saladin (1137-1193), sultan d'Egypte et de Syrie, champion de la contre croisade il remporta de nombreuse batailles dont celle de Hattin et s'empara de Jérusalem en 1187, il fut battu par Richard cœur de Lion au cour de la troisième croisade, ces deux roi chevaleresque développe un grande relation base sur le respect et l'admiration mutuel. [...]
[...] Encore une fois des considérations d'ordres politiques font que les chrétiens occidentaux se méfient de leurs frères d'orient. Si les choses font que l'on ne peut se fier à Byzance il est toujours possible de débarquer à proximité d'un royaume latin en Palestine pour l'aider à se dégager des troupes qu'avait emmenée Saladin. Certains avance que ce choix était stratégique et visaient à couper le Sultan d'Egypte de son ravitaillement aussi il serait prit en tenaille. En y réfléchissant, nous voyons plutôt que les croises seraient eux prit en tenaille car les royaumes latins étaient beaucoup trop affaiblis pour tenter une contre attaque. [...]
[...] Le clerc qui l'accompagnait en fit de même. Ils dissimulèrent ainsi ce qui leur paraissait le plus précieux, puis, sans marquer de temps d'arrêt, ils sortirent . Ainsi chargé, il allait, pressant le pas, vers les navires. Ceux qui le voyaient, qui le connaissaient et l'aimaient, et qui, de leur côté, pressaient le pas vers le butin, lui demandaient en riant: «Avez-vous fait quelque rapine?» ou quels objets allez-vous ainsi chargé?» Et lui, souriant, comme toujours, et affable: «Tout a bien marché pour nous», disait-il - et eux de répondre: «Grâce en soient rendues à Dieu!» et il passait, en hâte, supportant avec peine tout ce qui pouvait le retarder. [...]
[...] Cette croisade est donc prêchée en 1197. Le Pape accorde la dîme[4], un impôt recueillis par le clergé dont une partie va être utilisée pour la croisade soit pour être exact. Il semble évident que le message papal n'a pu se transmettre à la masse des croise sans la participation de l'étroit maillage ecclésiastique, les évêques, transmettant le message aux fidèles dans leurs cathédrales, mais aussi aux cure de campagnes a même de le transmettre dans leurs paroisses. On peut citer l'exemple de Foulque de Neuilly, prêtre de paroisse qui prêcha la croisade avec une telle virulence qu'il se fit beaucoup remarque de ces contemporains. [...]
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