Qu'il s'agisse du Le jugement dernier (1482), du Le jardin des délices (1504) ou de La tentation de Saint-Antoine (1506), les chrétiens voient dans les oeuvres de Jérome Bosch une représentation fidèle d'eux-même à travers des figures hideuses reflétant une société européenne emplie d'hommes mauvais, vivants dans le vice et la facilité et à qui une seule perspective est offerte, l'Enfer.
A l'aube du XVIe siècle, la venue de l'antéchrist, porté par un cortège de maux (Guerre de Cent ans, Peste Noire, folie de Charles VI) semblait imminente. Alors que cette angoisse collective semblait entrainer la société dans une « crise de la conscience européenne », il fallut d'abord y trouver une explication. Seul le péché pouvait expliquer tant de malheur. Dans une civilisation urbaine où l'accoutumance au luxe se fait toujours plus forte, les fidèles ne distinguaient plus qu'avec peu de discernement le sacré du profane, le prêtre du laïc. Alors que la religion des laïcs s'était transformée en un mélange de christianisme officiellement enseigné et de croyances plus ou moins magiques il fallut apporter une réponse religieuse. Ce fut la réforme catholique.
[...] Ses membres pratiquent aussi souvent que possible les sacrements et ils se distinguent par une vie morale conforme à l'éthique catholique post-tridentine. Regroupant des laïcs, ils se donnent pour mission de faire tout le bien possible et éloigner tout le mal possible de s'appliquer pour les besoins du prochain dans toute l'étendue de la charité Cette confrérie constitua un véritable parti dévot si bien qu'elle fut perçue par les conseiller du roi français comme un contre pouvoir à part entière. [...]
[...] La moindre faute était une atteinte à l'univers entier et la justice, en l'absence de la notion comme circonstances atténuantes se fit plus dure que jamais. Les princes, notamment en France et en Espagne, s'opposèrent à l'application stricte du concile de Trente dans leur royaume. Et il fallut attendre plusieurs générations de papes et d'évêque pour que la Réforme catholique puissent durablement s'installer en Europe. [...]
[...] Dans De conscentia (1631) la théologien anglican Ames réaffirme ce refus même lorsque le duel est fait pour la défense de Dieu Autre interdiction, à Amiens au milieu du XVIIe: afin de lutter contre l'ivrognerie, on alla jusqu'à interdire aux habitants de la ville, l'entrée des cabarets, que l'on voulait réserver aux seuls voyageurs. Les société laïcs se sentent dépossédées de leur pouvoir politique par un clergé qui dans un souci de réforme, défend un rapport global au monde, il oppose et impose à l'individu, le bien commun. [...]
[...] La peur du Diable est particulièrement forte. La présence constante de cet être, certes inférieur à Dieu et vaincu par les Christ, mais toujours là, est un élément constitutif du Christianisme. L'obsession de pureté invite à chasser sur ses propres terres déviant et sorcières. Autre peur, celle amenée par la croyance au purgatoire; croyance encouragée par l'Eglise afin de conduire le fidèle à une confession générale et de fortifier le lien entre les vivants et les morts puisque les premier peuvent par leurs prières abréger le temps de pénitence des seconds. [...]
[...] Dans Philippe ou la joie chrétienne, le cardinal Valier (1531-1606) établit une liste de septs sources de joie possibles pour un chrétien parmi lesquelles la solitude pieuse, la charité active, le pèlerinage, médiation de la mort. Conclusion L'essentiel de la Réforme catholique fut donc son insertion dans la vie quotidienne. Les processions, les différentes bénédictions solennelles et même certaines prières de dévotion privée ne sont pas coupées de la liturgie mais l'ensemble forme un tout cohérent et hiérarchisé. La Réforme catholique fut l'évènement le plus important dans l'histoire de l'Eglise. La vie spirituelle du catholicisme post-tridentin exalte, dans la continuité des époque précédentes, une ferveur catholique qui doit être révélée par l'Imitation à Jésus-Christ. [...]
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