Jeanne d'Arc, mythe johannique, putain des Armagnacs, nationalisme, Domrémy, Chinon, bataille d'Azincourt, guerre de 100 ans
« Grand'pitié ! Jamais personne ne secourut la France si à propos et si heureusement que cette Pucelle, et jamais mémoire de femme ne fut si déchirée. » Etienne Pasquier (1529-1615).
Jeanne d'Arc est née en 1412 dans le village de Domrémy, situé dans la châtellenie de Vaucouleurs. Elle est fille de laboureurs aisés. Cette dernière nait pendant le grand conflit franco-anglais ; la Guerre de Cent ans (1337 à 1453). En Angleterre, Henri V succède à Henri IV en 1413. La dynastie des Lancastre a besoin de s'affirmer pour pallier les problèmes nationaux (factions aristocratiques). Ainsi le roi choisit de mener une guerre extérieure. Il réclame donc la couronne de France.
En 1415, les Anglais débarquent à Chef-de-Caux, à l'embouchure de la Seine puis se retirent vers Calais. Les Français prennent alors l'offensive. C'est la bataille d'Azincourt le 25 septembre 1415. Ils subissent une première défaite. Cette dernière n'est pas décisive militairement, mais politiquement elle est très lourde. En effet, une grande partie de la noblesse est tuée ou emprisonnée.
[...] Jeanne d'Arc met un point d'honneur à libérer Orléans Une femme ou l'inscription d'une lignée guerrière : la victoire d'Orléans Tout d'abord un résumé sur les faits : Orléans est une guerre de siège. La ville est encerclée par les troupes anglaises commandées par le comte de Salisbury Thomas Montaigu. Le siège est mis en place début octobre 1428. Mais Orléans a les ressources pour tenir longtemps. La ville a de nombreuses défenses. Tout d'abord ses remparts, les nombreuses bastilles, une solide artillerie (35 canons). Au printemps 1429 elle disposerait de 1800 hommes d'arme et de 2300 archers. [...]
[...] Pour cela, elle emprunte à un autre modèle, celui du chevalier, et revendique tant que sa mission ne sera pas achevée le port d'habits d'homme, pour avoir accès à la parole et à la guerre. Or il on observe que c'est là un trait original, puisque l'Ancien testament commande aux hommes et aux femmes de se vêtir selon leur sexe. Les enjeux de la mémoire de Jeanne sous Charles VII Ce qu'il intéressant de voir dans cette partie, c'est que de son vivant, Jeanne d'Arc suscite déjà la passion, et notamment des grands théoriciens tels que Jean Gerson. A l'inverse, ses ennemis, comme par exemple les bourguignons, la considèrent comme une sorcière. [...]
[...] De plus Jeanne d'Arc porte le nom du prophète. Ainsi Philippe de Vigneulles en fait le prophète de Dieu envoyé sur Terre pour annoncer la venue du Messie. La prophétesse Jeanne d'Arc s'inscrit dès la M-A dans l'imaginaire collectif, dans la mesure où elle se coule dans le modèle prophétique : elle est, au sens littéral, la voix du Seigneur qui lui a enjoint, par l'intermédiaire de saint Michel, sainte Catherine et sainte Marguerite, de chasser du royaume les Anglais. [...]
[...] Alors Jeanne d'Arc est-elle en réalité la victime d'une guerre civile ? Un procès politique La pucelle est pour les Anglais un mythe dangereux, qu'ils s'appliquent à discréditer de façon, il faut le leur reconnaitre, assez intelligente. En effet, lorsqu'ils apprennent qu'elle a été capturée devant Compiègne en 1430, ils l'achètent en décembre aux Bourguignons pour écus, c'est-à-dire la valeur d'une rançon pour un capitaine ennemi, ce qu'elle est finalement. Le duc de Belford confie sa prisonnière à Pierre Cauchon, évêque de Beauvais, dans le diocèse duquel elle a été capturée, afin qu'un procès en hérésie lui soit fait. [...]
[...] Alors jeanne d'arc un mythe ? La preuve est la suivante : la Guerre de Cent ans occupe encore de nos jours une place à part dans l'imaginaire collectif français. (Louis-Georges Tin). Jeanne est devenue un archétype, une figure emblématique étudiée à l'école comme un modèle, et qui parle encore à tout citoyen quel qu'il soit. Plus généralement, elle joue un rôle important dans les rapports que l'on peut établir entre histoire et mémoire collective, du XV au XXème s. [...]
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