Cette monographie est originale car elle aborde la question par un point de vue musulman. Le monde musulman est homogène jusqu'au XIIIème siècle. Les rapports de force entre les Latins et les Musulmans s'inversent pendant cette période. Avant le milieu du Xème siècle, les alliances entre les Francs et les califes abbassides se multiplient à cause des nombreux conflits entre musulmans. On y observe peu d'échanges commerciaux et culturels.
Cependant en Italie et en Espagne, les mariages entre nobles locaux et chefs arabes sont recensés mais très limités. Les deux mondes ne se connaissent pas. Nous avons quelques écrits musulmans où le pape est vu comme un patriarche ou un roi. Du coté des Francs, l'Islam est vu comme une hérésie avec quelques notions simplistes et tardives (...)
[...] Les principautés chrétiennes de Castille et de Catalogne profitent de la crise politique avec la chute du pouvoir califat, économique et sociale. Musulmans et Chrétiens en Méditerranée centrale (milieu Xème-début Xième siècle) : La Sicile est une île riche et stratégique, dès le VIIème elle intéresse les musulmans. Ses villes sont prises au IXème siècle. La difficulté vient des nombreux éléments qui la composent et du manque de sources. Elle possède une bonne économie, c'est un véritable: grenier à blé Les forteresses sont perchées ce qui les rendent imprenables. Palerme est une grande métropole avec environ habitants. [...]
[...] Absence d'un front se déplaçant vers le sud avec des poches de résistance. Avancée castillane à partir de 1035 avec une politique de peuplement des régions conquises. Après des négociations, Alphonse IV entre dans Tolède en 1085 et est fait empereur. Offensives aragonaises après 105.Grande expansion (Lérida). Le cas catalan : politique d'entente (parias) avec reprise des raids en 1076 pour obtenir des taifas. Echecs devant Valence et Tortosa. Echanges et contacts. Ce IXème s. voit, malgré la guerre, de nombreux échanges (marchandises) et contacts. [...]
[...] Cela provoque une nouvelle donne pour les cités marchandes italiennes comme Venise qui sert Byzance et prend de l'initiative au Xème siècle en commerçant dans l'Adriatique avec des musulmans alors que le doge l'interdit. Pise et Gènes sont trop menacés pour le commerce. La ville d'Amalfi aussi mais elle évolue au Xème siècle. Pise et Gènes chassent les musulmans de Sardaigne en 1016 et attaquent Bône en 1034. Après cela quelques raids musulmans persistent mais sans succès. Les ennemis ne sont pas les Latins mais les Byzantins. On assiste à de nombreux combats navals. La communauté chrétienne s'appuie sur son organisation pour se développer et éviter les principaux conflits . [...]
[...] Fiche de lecture : Les relations des pays d'Islam avec le monde latin Philippe SENAC Pierre GUICHARD CNED SEDES 283 pages Cette monographie est originale car elle aborde la question par un point de vue musulman. Le monde musulman est homogène jusqu'au XIIIème siècle. Les rapports de force entre les Latins et les Musulmans s'inversent pendant cette période. Avant le milieu du Xème siècle, les alliances entre les Francs et les califes abbassides se multiplient à cause des nombreux conflits entre musulmans. [...]
[...] Plusieurs crises éco et frumentaires graves au XIème s. A partir de 1073, avec le déclin turc nouveau rayonnement shiite sur la Syrie et la Palestine mais conquêtes peu solides face aux Francs. L'essor de l'idée de croisade. Grande importance de la réforme grégorienne dans l'idée de croisade. La guerre sainte est une nouveauté. la papauté veut une ère nouvelle et veut détourner la turbulence des seigneurs. Mais surtout, volonté de Rome de ramener à la raison cette Eglise d'Orient schismatique depuis 1054. [...]
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