De 1198 à 1216, le pape Innocent III se fait le champion de la théocratie pontificale, c'est-à-dire un régime où le pouvoir politique est regardé comme d'origine divine exercé par les détenteurs de l'autorité religieuse, détenant la souveraineté pour le spirituel et le temporel. Dans ce cas, le pape cumule ces deux pouvoirs.
Le contexte dans lequel s'inscrit le pontificat d'Innocent III est marqué par une double menace de la Chrétienté. En effet, la menace extérieure correspond à la poussée musulmane en Terre Sainte ; la menace intérieure est telle que la Chrétienté est en fait tiraillée entre la papauté qui revendique, depuis 1075 avec Grégoire VIII, et l'empire romain germanique avec ses problèmes chroniques de succession et ses problèmes avec la papauté. Les villes partisanes de l'empereur sont alors les GIBELINS, opposés aux GUELFES. Parallèlement, émergent de nouvelles monarchies nationales, de nouvelles valeurs marchandes, laïques et un bouillonnement intellectuel. Les hérésies, elles, se multiplient depuis la fin du XIIème siècle avec les Vaudois (Pierre Valdès répand cette hérésie depuis 1170) dans les Alpes et en Italie du nord, ou encore les Cathares dans le sud-ouest, dans la région d'Albi.
Comment, dans ce contexte troublé, le pape a-t-il réussi à se poser comme le premier défenseur du christianisme ? Comment a-t-il pu dépasser l'empereur dans ce domaine ? Comment ce pontificat a-t-il infléchi la doctrine et la pratique de la théocratie pontificale ?
[...] Ils sont cependant nombreux et actifs et il s'agit bien, pour le pontife, de réduire l'influence des laïcs sur l'Eglise et de séparer ce qui relève de la compétence des clercs de celle qui relève des laïcs. Leur rôle est clair. Ces légats sont des ambassadeurs qui doivent diffuser l'idéologie de la réforme grégorienne. Arbitre incontournable, Innocent III affronte activement le contexte urbain dans lequel il règne. Si les croisades ont été des échecs et s'il y a un essor manifeste des monarchies nationales, Innocent III a su recomposer et réaffirmer la place de l'Eglise dans la société occidentale. [...]
[...] Innocent III a aussi été le médiateur dans la guerre franco-anglaise. Il excommunie Jean Sans Terre et place Langton à l'archevêché de Canterbury en 1207, suite à la vacance du siège de l'archevêché, à l'origine de la querelle entre Jean Sans Terre et Innocent III. En 1213, l'Angleterre entre dans la vassalité du pontife après que Jean Sans Terre demande pardon à Innocent III. L'organisateur de Latran IV (1215) L'ampleur suscitée par ce grand concile œcuménique est telle qu'il rassemble plus de 800 abbés et pas moins de 412 évêques décrets y sont promulgués : l'Eglise occidentale n'est plus la même ! [...]
[...] Celui de Latran I en 1123 fait appliquer le concordat de Worms. Le concile de Latran II de 1139 met en place le principe selon lequel il n'y a pas besoin de la validation de l'empereur pour l'élection d'un pape. Celui de Latran III en 1179 légifère au niveau de l'élection pontificale : il faut obtenir 2/3 des voix des cardinaux. Ce même concile condamne les hérétiques. Une solide formation A Paris, Innocent III reçoit une formation en théologie et à Bologne en droit canonique. [...]
[...] Les hérésies, elles, se multiplient depuis la fin du XIIe siècle avec les Vaudois (Pierre Valdès répand cette hérésie depuis 1170) dans les Alpes et en Italie du nord, ou encore les cathares dans le sud-ouest, dans la région d'Albi. Comment, dans ce contexte troublé, le pape a-t-il réussi à se poser comme le premier défenseur du christianisme ? Comment a-t-il pu dépasser l'empereur dans ce domaine ? Comment ce pontificat a-t-il infléchi la doctrine et la pratique de la théocratie pontificale ? [...]
[...] Elle est lancée au concile de Latran en 1215 et n'est qu'un échec en 1221, car même si Damiette avait été prise en 1219, la crue du Nil et les armées turques empêchent les croisés d'avancer. Innocent III, arbitre de l'Europe En ce qui concerne la succession dans l'Empire romain germanique, il soutient Otton de Brunswick puis Frédéric II, qui se retourne contre la papauté plus tard. Otton IV est excommunié en 1210 et écrasé à Bouvines en 1214. En France, les problèmes matrimoniaux de Philippe Auguste avec Ingeburge de Danemark mécontentent Innocent III qui établit un traité sur le mariage à cette occasion. Un interdit est jeté sur le royaume de France. [...]
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