Au Moyen Age, l'individu n'existe pas pratiquement. Il n'existe jamais, ou presque jamais, à l'état de solitude. Il faut qu'il soit inséré dans un groupe pour survivre. Il est néanmoins nécessaire de s'interroger sur les hommes du moyen âge en tant qu'individu avant de voir les cadres communautaires dans lesquels vivent ces individus
[...] La position de la femme dans cette famille au moyen âge. Cette position de la femme est un point fondamentale de la vie sociale, mais attention! Nous sommes peut être victime de la nature souvent masculine et même cléricale de nos sources. On y voit la plupart du temps que des hommes. L'archéologie, elle, ne retrouve guère ou presque, que des objets féminins. Le point de départ est clair, la Bible a tracé un idéal, cet idéal, c'est l'androgénie des anges et avant la chute, les deux créatures n'ont pas de sexe. [...]
[...] On a pu d'ailleurs soupçonner l'Eglise de vouloir par-là, entre autre, empêcher la perpétuation des lignages aristocratiques, à peu près tous obligés de se marier entre parents, mais ce n'est pas sûr. En tout cas, le mariage endogamique doit être connu, publique, entouré de fêtes. Il est fondé sur une affaire sérieuse de rapprochement entre deux clans, le plaisir des conjoints, et le consensus, l'accord de ces futurs conjoints n'importent que secondairement, ce sont les pères des conjoints qui s'entendent pour conclure un mariage. Le but de l'entreprise, c'est la consommation de l'union, certains exigent même d'y assister. Il convient en effet de perpétuer la famille, de perpétuer le lignage. [...]
[...] Même remarque pour la masturbation, problème abordé vers 1400 seulement par le chancelier d'université Jean Gerson, dans le traité qu'il y a consacré. Même problème pour les pratiques sodomitiques ou la bestialité qui restent très mal connus d'après les sources extrêmement partielles. Voilà donc cette présentation générale de la famille. Mais comment cette cellule familiale évolue-t-elle au 11ème/13ème siècle et par la suite ? On peut dire de plus en plus, de 1050 à 1300, l'emporte le couple, la cellule étroite, donc, sur la tribu ou le clan, sur la cellule large. [...]
[...] L'Eglise tempête contre cela, excommunie, mais la plupart du temps sans succès. Le souci d'avoir un héritier mâle peut même conduire des grands de ce monde à de graves imprudence, on pense en particulier au divorce de Louis VII et d'Aliénor d'Aquitaine qui a eu des conséquences politiques absolument dramatiques dans le royaume de France au 12ème siècle. Au contraire, deuxième type de mariage : le mariage peut être exogamique, c'est à dire que les époux peuvent venir de deux clans sans aucun rapport. [...]
[...] Les liens de voisinage constituent donc une autre forme de solidarité entre les groupes à la fin du moyen âge, qui jouent un rôle très important sur le plan social. On assiste par exemple à la création de bannières ou d'enseignes autour desquelles se réunissent les habitants des quartiers de Paris vers 1350. Les visignés d'Italie sont plus organisés encore, avec un système de guets, de maisons communes, de milices, de tours de garde, qui assurent la sécurité des quartiers dans chacune des villes d'Italie à la fin du moyen âge. [...]
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