L'ensemble documentaire que nous avons à étudier se compose de trois documents, à savoir trois enluminures médiévales de style gothique. Les enluminures sont des images exécutées à la main qui servent à orner et à illustrer un manuscrit. Ces enluminures nous sont connues par les archives des manuscrits dans lesquels elles figurent, tous conservés par la bibliothèque nationale de France.
La première représente Charles V à sa « librairie » (qui aura pour nous le sens de bibliothèque) et est issue de la traduction contemporaine à Charles V du Policratique de Jean de Salisbury par Denis Foullechat, tandis que les deux suivantes, exécutées par le maître enlumineur le maréchal de Boucicaut, sont issues de l'ouvrage de Pierre Le Fruitier dit Salmon Réponses à Charles VI et Lamentations.
[...] Les images de Charles V INTRODUCTION : L'ensemble documentaire que nous avons à étudier se compose de trois documents, à savoir trois enluminures médiévales de style gothique. Les enluminures sont des images exécutées à la main qui servent à orner et à illustrer un manuscrit. Ces enluminures nous sont connues par les archives des manuscrits dans lesquels elles figurent, tous conservés par la bibliothèque nationale de France. La première représente Charles V à sa librairie (qui aura pour nous le sens de bibliothèque) et est issue de la traduction contemporaine à Charles V du Policratique de Jean de Salisbury par Denis Foullechat, tandis que les deux suivantes, exécutées par le maître enlumineur le maréchal de Boucicaut, sont issues de l'ouvrage de Pierre Le Fruitier dit Salmon Réponses à Charles VI et Lamentations. [...]
[...] Dès lors, sous Charles puis sous son fils Charles VI, on assiste à une véritable mutation dans l'image médiévale de la monarchie et du pouvoir royal. Non seulement le roi y devient un sage, protecteur des lettres, mais en plus il est éclairé par Dieu ce qui lui confère légitimité et même progressivement absolutisme en paroles et en acte. Ces images contribuent donc à modifier progressivement l'exercice d'un pouvoir royal au bas Moyen-Age qui s'orientera de plus en plus vers l'Absolutisme de droit divin que l'on connaîtra à l'époque moderne. BIBLIOGRAPHIE : AUTRAND Françoise, Charles VI, Fayard 1986. BLANCHARD J. [...]
[...] PLAN : La figure du roi sage . Le roi sage un personnage instruit au métier de roi. Avec Charles l'image royale du prince idéal manifeste une mutation : intervient l'idée que si le sang est nécessaire pour rendre le prince légitime, il n'est pas suffisant pour en faire un bon prince ; il y faut encore le mérite personnel. Cela est d'autant plus vrai dans le contexte de crise du XIVe siècle où se situe l'autorité royale qui voit sa légitimité discutée par les Plantagenêts. [...]
[...] D'ailleurs, même si rien ne nous permet de supposer que l'auteur des enluminures en avait connaissance au moment de leur création, Jean de Berry (plus jeune frère de Charles et Jean Ier de Bourgogne (cousin germain de Charles VI) ont en commun d'avoir profité de la folie du roi Charles VI pour le manipuler à dessein et ainsi user du pouvoir royal. Ce qui est sûr, néanmoins, c'est que ces deux personnages représentent, l'entourage intellectuel du Prince, et donc l'influence de ce dernier en faveur de la diffusion de l'idéal de sagesse de Charles V. Le roi, un être supérieur. [...]
[...] bal des ardents). D'ailleurs, le rouge est beaucoup moins présent sur la représentation de Charles V que sur celles de son fils, ce qui ne ferme pas le terrain des interprétations, même si le but n'est manifestement pas sur nos images de représenter un roi fou, bien au contraire. Le fait est que l'essence royale que nous donne alors à voir ces images est celle du roi comme homme qui gouverne, qui nourrit son esprit pour y parvenir par des lectures de doctrines comme homme sage en somme, même s'il ne délaisse pas totalement la force par les armes. [...]
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