L'évolution des structures ecclésiastiques, du sentiment religieux comme de la pensée intellectuelle ne peut être dissociée de l'arrière-plan de mutations et de crises qui affectent l'Occident à la fin du Moyen Âge.
C'est le temps en effet où, à l'instar des Etats naissants, la papauté s'affirme comme une monarchie centralisée, où la critique menée par les pères conciliaires rejoint les revendications des assemblées d'Etats et les frondes princières, où, enfin, le maître mot est celui de réforme (...)
[...] Qu'il s'agisse de mouvements tolérés par l'Eglise, la vie religieuse connaît de profondes mutations à la fin du Moyen Âge. Le XV siècle voit l'aboutissement des réformes officialisées par le Concile de Latran IV en 1215. Ainsi, d'une manière générale, les laïcs acquièrent une autonomie et une responsabilité nouvelles. est pourquoi, on peut se demander de quelles manières les mutations de la spiritualité au XV siècle ont eut une influence dans les domaines culturel et artistique de la société Occidentale? Bibliographie. [...]
[...] Ainsi, les "bassins du purgatoire" sont crées dans les églises du Sud-ouest de la France et drainent des sommes importantes. Les saints sont aussi appelés à la rescousse comme intercesseurs et protecteurs. Ligne 7 à 10 "Et abord, je recommande mon âme au très grand Créateur et aussi à la glorieuse Vierge Marie, aux saints apôtres Pierre et Paul, à saint Jean- Baptiste et à saint Antoine et à la vrai sainte Croix qu'assidûment, bien que pêcheur, j'ai eu en tête, et à saint Michel Archange et à tous les saints et à toute la cour céleste,[ . [...]
[...] En effet, parallèlement, tout le dispositif symbolique de salut est réorganisé. Si la peur de l'enfer est constamment ranimée par les représentations du Jugement Dernier et par la représentation d'un personnage nouveau, le diable, la mort est rendue plus présente par la proximité entre les vivants et les morts. Les cimetières sont désormais situés à proximité immédiate des églises paroissiales, au coeur de la ville et les plaques mortuaires toujours plus nombreuses marquent l'inhumation des fidèles à l'intérieur des églises. [...]
[...] La question du salut prend de l'importance: serais-je sauvé? Ainsi, le climat s'alourdit. On croit parfois à la fin du monde. Par conséquent, dans la ligne tracée par le concile de Latran IV, en s'appuyant sur les travaux des théologiens de l'université de Paris, l'Eglise a renforcé son contrôle sur les âmes et sur les individus. Les prêtres qui recueillent les confessions, la confession est désormais obligatoire au moins une fois par an, et surtout les prédicateurs, le plus souvent membres des ordres mendiants, insistent sur la nécessité pour chaque chrétien d'assurer son salut éternel. [...]
[...] Commentaire de texte, le testament de Guillaume de Murol (1440). L'évolution des structures ecclésiastiques, du sentiment religieux comme de la pensée intellectuelle ne peut être dissociée de l'arrière-plan de mutations et de crises qui affectent l'Occident à la fin du Moyen Âge. C'est le temps en effet où, à l'instar des Etats naissants, la papauté s'affirme comme une monarchie centralisée, où la critique menée par les pères conciliaires rejoint les revendications des assemblées d'Etats et les frondes princières, où, enfin, le maître mot est celui de réforme. [...]
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