Introduction aux cours de Licence de M. MEHL (Université Marc Bloch Strasbourg) au sujet des "Marginaux et la marginalité" au Moyen-Age en Europe occidentale. Cours complet, rédigé intégralement. Les cours qui feront suite à cette introduction sont les suivants : "Délinquants et délinquance", "La prostitution", "Les lépreux", "La marginalité professionnelle", "Pauvres et pauvreté", "Les malades mentaux". Document de 2800 mots environ avec polycopié du cours : "L'échiquier selon Jacques de Cessoles".
[...] Ceci dit, il faut nuancer nos propos: - dans les sociétés dites primitives, la marginalité n'apparaît pas aux yeux des sociologues occidentaux. En effet, elles sont parfaitement homogènes ; il n'y a pas de riches ou de pauvres. - nous n'avons pas de traces dans certaines sociétés de marginaux réprimés ou niés par de puissants mécanismes. - il ne faut pas confondre marginaux et exclus, les marginaux restent sur la périphérie, tels les Out Siders en Angleterre. - la marginalisation est souvent une étape vers l'exclusion. [...]
[...] De même, il n'y a pas d'élément féminin sur le jeu d'échec de Jacques de Cessoles. Chacun y a sa place et un rôle à tenir. Le mouvement de chacun est aussi fixé. Le pion = le peuple. Il avance d'une case à chaque fois (ou de deux au premier coup), et quand il prend, c'est en diagonale ; ce qui correspond à la prise de risque dans la vie. Il avance sous protection des nobles. Il n'y a pas de promotion, sauf quand le pion arrive au bout de l'échiquier. [...]
[...] En effet, ce siècle est celui de la découverte de l'imprimerie. Donc le terme marginal est d'abord employé par les imprimeurs. C'est ce qui n'appartient pas au corps du texte ; ce qui en est à côté ou au-dessus. Le terme a d'abord un sens spatial, sens encore longtemps utilisé, notamment en sciences naturelles : ce qui est sur la bordure ; un animal avec un œil vert au pourtour rouge par exemple. Au 19ème et 20ème siècles, cet adjectif marginal prend un sens plus figuré. [...]
[...] Le marchand et le changeur se trouvent devant le roi, ils lui fournissent la monnaie. Le médecin et l'apothicaire sont devant la reine pour la guérir (vision un peu machiste). Mais cette intersolidarité ne dure que le temps d'une partie, donc de la vie. Quand elle est finit, toute condition sociale est égalisée. Toutes les pièces ont une fonction, sauf le ribaud (personne qui suit une armée) et le joueur. Jacques de Cessoles les reconnaît comme des marginaux. Ceci était l'introduction des cours de M. Mehl sur les "Marginaux et la marginalité". [...]
[...] Les marginaux sont pour ainsi dire, "découverts" (exceptés les marginaux religieux, les marginaux n'existaient pas), pendant les années 1960. On s'intéressent aux catégories actuelles : commerçants, marchands, dirigeants, paysans Le terme marginal apparaît alors pour la première fois dans l'historiographie française. Un article sur la marginalité est publié en 1978 dans le Dictionnaire de la Nouvelle Histoire. En 1989, Geremek écrit un article pour L'homme médiéval, publié sous la direction de Jacques Le Goff. Ce dernier écrit encore un article sur le sujet en 1998. [...]
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