Carolingiens, capitulaire de 847, vassalité, seigneur, vassal, entente cordiale
Sous les Carolingiens, les liens personnels se développent, ce sont les prémices des liens de vassalités. En effet, face du déclin que commence à rencontrer l'empire Carolingien, Charles II, dit le Chauve, petit fils de Charlemagne va essayer de faire respecter son autorité à travers certains usages répendu de la société.
En premier lieu, des hommes appelés vassaux (vassus) se liaient à d'autres hommes, des seigneurs (senior). Ce sont les premières liens de vassalités qui aparaissent. Les premiers que nous
avons découvert sont ceux concernant le duc de bavière Tassilon III, qui, en 757, selon la coutume franque, promet fidélité au roi ainsi qu'à sa descendance à travers une cérémonie avec en premier lieu, une offrande des mains appelée, commendation ainsi qu'un serment de fidélité vassalique qui
vient renforcer l'engagement. Cette politique a pour but de créer des liens forts ainsi qu'une forme de dépendance, ce qui entraîne un développement important des vassaux ou fidèles. Charles II
incitera même les comtes à entrer en vassaliter pour garder tout contrôle. La féodalité est une relation complexe d'homme à homme reposant sur la concession de terre, autrement dit, le privilège
carolingien. Cette technique avait pour effet premier de recruter des hommes pour une force armée,Charles II accorde donc des terres en bienfaits aux vassaux appelés, bénéfices à titre viager (rente qui dure toute une vie).
[...] Ici, le nous désigne les souverains, les princes. Les hommes libres sont des personnes bénéficiant d'une liberté juridique, ils font partit intégrante de la société. Aussi, à travers cette phrase, nous pouvons comprendre explicitement que ce capitulaire de Mersen à pour but que chaque homme du royaume doit être lié à un autre plus puissant, un seigneur (un homme de plus de quarante-six ans), un duc ou un comte. Progressivement, tout les hommes libres vont entrer en vassalité, les raisons à cela sont diverses, telles que le besoin de protection d'un homme libre par un plus puissant ou, un plus puissant qui aurait besoin que sa puissance grandisse, l'homme libre s'engage alors militairement. [...]
[...] Aussi, à travers ce capitulaire, la vassalité devient obligatoire, et donc, il n'y a aucun moyen, après être entré en vassalité, d'y déroger. Aucun homme ne peut abandonner son seigneur pour quelque raison, le lien de vassalité est un lien à vie, qui ne se rompt qu'à la mort du vassal. Ce capitulaire prescrit aux souverains de garder leurs fidèles, dans ce cas, les deux parties (le seigneur et le vassal) doivent faire en sorte d'être d'accord en tout point pour ne pas entraîner des querelles. [...]
[...] Le redéveloppement des liens personnels. Les liens personnels se traduisent par la restauration du système de serment général (prêté par tout les hommes en âge de porter les armes, donc douze ans) ainsi que l'instrumentalisation du gouvernement (un homme libre se met sous l'aile d'un plus puissant que lui) mais aussi l'utilisation de la chaîne vassalique pour construire une pyramide, ce que nous allons entrevoir ici. Alinéa 3 : Nous mandons aussi qu'aucun homme n'abandonne son seigneur sans juste raison ou que quelqu'un ne le reçoive, à moins que telle ait été la coutume du temps de nos ancêtres. [...]
[...] En premier lieu, des hommes appelés vassaux (vassus) se liaient à d'autres hommes, des seigneurs (senior). Ce sont les premières liens de vassalités qui aparaissent. Les premiers que nous avons découvert sont ceux concernant le duc de bavière Tassilon III, qui, en 757, selon la coutume franque, promet fidélité au roi ainsi qu'à sa descendance à travers une cérémonie avec en premier lieu, une offrande des mains appelée, commendation ainsi qu'un serment de fidélité vassalique qui vient renforcer l'engagement. Cette politique a pour but de créer des liens forts ainsi qu'une forme de dépendance, ce qui entraîne un développement important des vassaux ou fidèles. [...]
[...] Pendant plusieurs jours, l'assemblée discute des possibilités d'entraide, du moyen de lutter contre les fauteurs de troubles face à leurs invasions et à l'insécurité constante, en leur interdisant la fuite d'un royaume à l'autre ce qui entraîne, après réfléxion, à ce capitulaire. Cela peut nous ammener à nous demander, quel est le but de ce capitulaire? En quoi instaure-t-il la notion de vassalité obligatoire? Ce capitulaire est divisé en plusieurs parties et nous en avons ici, les parties de deux à cinq. [...]
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