Cours de 9 pages au format Word sur l'éducation des enfants au Moyen Age. Sont traités différents points : les structures familiales, les éducateurs dans la famille, l'éducation dans la famille et hors de la famille. En résumé, un cours très complet et bien structuré.
[...] L'éducation hors de la famille (titre L'abandon (titre l'adoption(titre les enfants esclaves (titre 9 Les structures familiales (titre Ces cours sont des fiches faites à partir de LETT, Didier, et ALEXANDRE-BIDON, Danièle, Les enfants au Moyen Âge, Ve-XVe siècles, Hachette, collection «Vie quotidienne» La sacralisation du mariage (titre 1.1 La réforme grégorienne (titre Comme les laïcs et les ecclésiastiques sont séparés sur le plan de la sexualité, la réforme grégorienne entraîne une redéfinition du statut du mariage : il faut attendre la fin du XIe siècle pour que, dans une noblesse française coutumière des adultères, des répudiations et des mariages consanguins, l'Église impose son modèle de mariage (voir Martin Aurell, triomphe du mariage chrétien», in L'Histoire, 144, mai 1991, pages 18- 23). Divers points sont codifiés avec la réforme grégorienne; ce sont les tribunaux ecclésiastiques (les officialités) qui sont juges des affaires matrimoniales. Les théologiens affirment avec force que le consentement des deux contractants est nécessaire pour établir la légitimité du mariage. Les canonistes s'en prennent également aux mariages incestueux, auxquels ils donnent une définition très large : à partir du VIIIe siècle, l'interdiction du mariage entre consanguins s'étend jusqu'au septième degré de la computation germanique. [...]
[...] On peut estimer que 30 à 40% des enfants ne vivent pas toute leur enfance avec leurs deux géniteurs. En d'autres termes, plus du tiers des enfants vivent dans une famille recomposée, Cette «circulation» de l'enfant médiéval est renforcée par le fosterage, la mise en nourrice ou en apprentissage, les séparations de couple ou l'abandon. Les coutumiers du XIIIe siècle consacrent toujours de très nombreux chapitres au droit de bail ou de garde des enfants, préoccupation juridique qui atteste sans doute un phénomène massif L'évolution du bas Moyen Âge(titre Après un beau XIIIe siècle, les deux cents ans qui suivent sont frappés par des bouleversements auxquels la structure familiale n'échappe pas : c'est la famille en miettes des grandes épidémies de peste, à l'entraide momentanément rompue par la peur de la contagion. [...]
[...] En nous appuyant sur des données démographiques plus tardives mais qui peuvent s'appliquer à la période médiévale, on considère que le taux de mortalité des enfants de moins d'un an est de l'ordre de 20 à 30% : en moyenne, trois enfants sur dix meurent avant un an, et presque autant avant l'âge de la puberté. Ainsi, c'est à peine un enfant sur deux qui pourra procréer. Il faut attendre le XIe siècle pour que les conditions démographiques et économiques étant meilleurs, la population de l'Occident s'améliore sensiblement. La forte mortalité infantile s'explique d'abord par le manque d'hygiène, la malnutrition et l'absence de médecine efficace. [...]
[...] Il est le symbole de celui qui, en dehors de tout lien de filiation charnelle, a défendu sa femme et son enfant par amour pour Dieu Le rôle éducatif du père (titre Les images plus profanes de la fin du Moyen Âge laissent voir une grande complicité père-enfant, dans le jeu comme dans le travail (ramasser les glands pendant que le père abat un chêne, effrayer les oiseaux pendant qu'il sème, tenir les pattes du mouton qu'il tond, l'aider à fouler le raisin dans la cuve). C'est une manière d'enseigner progressivement un métier à l'enfant. Lorsque l'enfant grandit, le rôle éducatif du père est aussi essentiel. Les pédagogues conseillent aux pères de «chastier» leurs enfants, c'est-à-dire de les réprimander et de les instruire; ils insistent aussi sur la nécessité d'une grande modération des coups pour qu'ils soient efficaces. Dans les sources narratives, il est exceptionnel de voir un enfant battu par son père. [...]
[...] Les méthodes contraceptives antiques ne disparaissent pas pour autant de la société du haut Moyen Âge, en particulier dans les milieux aristocratiques où les femmes, sans doute vivement encouragées par leurs époux, tentent de limiter leur descendance pour éviter que l'héritage ne s'émiette. Cependant, au haut Moyen Âge les pratiques de contraception sont peu efficaces. Il faut attendre le XIIe siècle pour que des techniques contraceptives gréco-romaines et arabes se répandent en Occident grâce aux traductions réalisées à Tolède. Elles ne permettent toutefois qu'un contrôle très réduit des naissances, ce qui pousse les couples à utiliser d'autres méthodes : usages condamnés et hygiène sexuelle (respect des interdits et continence) L'élargissement de la famille après la crise du XVIe siècle. [...]
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