Les trois royaumes sont apparus environ à la même période. Leur fondation se recoupe dans un laps de 40 ans. On estime que le premier à être apparu serait Silla en 57 AC, suivi de Koguryô en 37 AC et enfin de Paekche en 18 AC. Il est important de noter l'existence d'une autre faction sur le territoire qui aura son importance plus tard, connue sous le nom de la ligue de Kaya. Ces états vont se former, s'étendre, s'affronter et s'allier contre leurs ennemis pendant plusieurs siècles avant d'aboutir à une unification. Ils défieront leurs puissants voisins japonais et chinois et seront même source d'influence pour eux. On comprend ici pourquoi les universitaires coréens attachent une grande importance à rendre cette période. Certains voient Silla unifié comme le premier état coréen, composé d'une nation disposant d'un territoire. Cette période aide à comprendre les évènements à suivre sur la péninsule, jusqu'à la formation de Koryô, un état dont les frontières seront pratiquement similaires à celle de la Corée actuelle (Nord et Sud). Nous verrons donc la formation de ces états, leurs fonctionnements et leurs cultures, puis l'unification de la péninsule par le royaume de Silla, l'éclatement de celui-ci qui conduira à la formation de Koryô.
La Corée était à cette époque principalement peuplée de tribus non fédérées. Celles-ci vivaient majoritairement dans la partie nord de la Corée, à la frontière avec la Mandchourie. On note parmi eux les Okchôs (dans le bassin du fleuve Tuman), Les Yi Lou, peuplade barbare qui vivait du pillage des tribus avoisinantes (surnommés les « Vikings Mandchous ») et les Yemaek qui seront probablement à l'origine de la Corée ancienne Ko Chosôn, qui fera son apparition vers le 4e siècle av. J.-C.. Cet état sera fortement influencé par la Chine mais aussi par les tribus nomades. C'est le premier état tribal fondé à l'est de la Chine. Leur alliance avec les Xiong Nu, une peuplade nomade qui régna sur la Mandchourie, déclenchera la colère de la chine des Qin et des Han. Suite à des affrontements, la Corée passera sous contrôle d'un réfugié chinois, Wei Man qui fondera la Corée de Wiman. Elle sera détruite en 108 AC par les Han. La chine divisa alors ces territoires en 4 commanderies dont 3 disparaitront prématurément sous la pression des tribus coréennes.
[...] Puis venaient la sixième cinquième puis quatrième caste. On suppose qu'il existait aussi une troisième, seconde et première caste mais aucun document n'y réfère. L'attribution des postes, notamment aux ministères et les places de fonctionnaires, se faisaient en fonction de ces castes. Une autre particularité de Silla était le Hwarangdo qui signifierait fleur de la jeunesse Ce sont des organisations de jeunes gens qui seront plus tard mises dans le cadre d'une organisation centralisée et étatique. Elles regroupées de jeunes gens de la caste des os authentiques et avait des fonctions religieuses et militaires. [...]
[...] On verra que la diaspora des survivants de Puyô aura une grande influence sur les 3 royaumes. II : Les 3 royaumes Chacun des 3 états aura pour fondement une légende, plus ou moins extravagante. Pour Koguryô, on raconte qu'un prince de Puyô aurait rencontré une jeune femme exilée par ses parents après qu'elle ait été possédée par un prince céleste. Le prince de Puyô l'enferma mais elle accoucha quand même d'un œuf géant. Le prince essaiera de la détruire mais n'y réussira pas. [...]
[...] Ce roi luttera contre la corruption et contribuera grandement aux réformes. Paekche verra arriver successivement deux flots majeurs de migrants. Le premier venait de Puyô en 285 après la destruction de l'état, le deuxième venait de la commanderie chinoise de Lolang annexée par Koguryô. Cette deuxième vague aura beaucoup d'influence sur la religion et l'art de Paekche. Le pays sera finalement restructuré en tant que réel état aristocratique à partir de 346. Par de multiples conquêtes septentrionales, Paekche finira par entrer en rivalité avec Koguryô. [...]
[...] III : Vers l'unification Déclin de Paekche, ascension de Silla On assiste dans un premier temps à une lutte entre l'alliance de Koguryô, des Jin antérieurs et de Silla contre Paekche, allié des Jin orientaux et des Wa au Japon. En 371, Paekche s'empare de P'yôngyang et tue le roi de Koguryô. Le territoire de Paekche est alors à son apogée. Koguryô contre attaquera en 396 et reprendra le bassin du fleuve Han, à la suite de quoi Paekche passera une alliance avec les Wa du Japon et y enverra des otages. Les Japonais y voient un moyen de reprendre des relations commerciales avec la Chine. [...]
[...] On y enterrait les morts avec des plumes. Même après l'intronisation du bouddhisme et du confucianisme en Corée, le chamanisme restera une base très populaire. C'est à Koguryô que le bouddhisme fit sa première apparition en 372, introduit par le moine Sundo des Qin antérieurs. Paekche suivi en 384 amené par le moine Manalant'a des Jin orientaux et le transmettra aux Japonais. En revanche son adoption par Silla rencontrera beaucoup plus de résistance et sera finalement admise en 535, soit presque 200 ans plus tard que ses voisins directs. [...]
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