Les histoires de sorcières existent depuis de nombreux siècles. Il s'agit d'un sujet d'étude qui en a intéressé plus d'un. Plusieurs historiens ont écrit à propos de ces femmes qui pratiquaient la sorcellerie diabolique. Au cours des années, l'idée que l'on se faisait d'elles se transformait. Comme l'écrit l'historien Patrick Synder, le message véhiculé par la théologie à davantage désigné les femmes en tant que le mal et ceci a conduit à associer la sorcellerie à elles: « [...] depuis la naissance du christianisme, du XIIIe au XVe siècle, une apogée à été atteinte dans la dépréciation de la femme à travers le discours théologique [...] qui puise ses sources chez [...] les philosophes grecs, la Bible et les Pères de l'Église. La chasse aux sorcières a été principalement marquée au cours de ces siècles. Cette dissertation tentera de faire la description de la chasse aux sorcières. En faisant le portrait de la femme sorcière, puis sur les maléfices et sortilèges et finalement sur la chasse aux sorcières (...)
[...] Le doigt de Dieu p. DOMINIQUE, François. Femmes tondues - La diabolisation de la femme en 1944, les bûchers de la libération , Coudray-Macouard : Cheminements, Coll. La guerre en mémoire 115p. DUMAS, Véronique. chasse aux sorciers bat son plein Dans Historia, [en ligne], http://www.historia.fr/content/recherche/article?id=20033, publié le 1e novembre 2007, Numéro p. (Consulté le 1e février 2010). GARNOT, Benoît. Chasse aux sorcières dans les campagnes Dans Historia, [en ligne], http://www.historia.fr/content/recherche/article?id=16664, publié le 1e novembre 2005, Numéro p. (Consulté le 1e février 2010). [...]
[...] Représentations de la femme et chasse aux sorcières xiiie-xve siècle : Lecture des enjeux théologiques et pastoraux. Montréal : Fides p Ibid. p Ibid. p Benoît Garnot. Chasse aux sorcières dans les campagnes Dans Historia, [en ligne], http://www.historia.fr/content/recherche/article?id=16664, publié le 1e novembre 2005, Numéro p. Christine Planté (Dir.). Sorcières et sorcelleries. Lyon : Presses Universitaires de Lyon p GARNOT. Chasse aux sorcières dans les campagnes Dans Historia. SYNDER. Représentations de la femme et chasse aux sorcières xiiie-xve siècle : Lecture des enjeux théologiques et pastoraux. [...]
[...] D'ailleurs, les données peuvent avoir été modifiées pour donner plus d'ampleur à la chasse aux sorcières.[7] L'historien Benoît Garnot écrit que les premières chasses aux sorcières se sont déroulées entre 1428 et 1447. Il y note qu'il y a eu plus de deux cents individus pourchassés pour sorcellerie dans les Alpes, en France. Puis, il décrit qu'il y a eu dans la première moitié du XVIIe siècle de nombreux procès à caractère sataniques. Alors qu'à partir de l'autre moitié, on remarque une évolution dans les mentalités. [...]
[...] La chasse aux sorcières a été principalement marquée au cours de ces siècles. Cette dissertation tentera de faire la description de la chasse aux sorcières. En faisant le portrait de la femme sorcière, puis sur les maléfices et sortilèges et finalement sur la chasse aux sorcières. Portrait de la femme sorcière Lorsqu'on pense à la sorcellerie, on pense surtout aux femmes. Il est tout à fait normal d'avoir cette vision, car celles-ci ont été souvent pointées du doigt. En effet, d'après Snyder, le contexte social d'autrefois les a menés à donner un genre plus féminin à la sorcellerie : La supposée faiblesse morale des femmes les rend plus enclines à être tentées par le démon. [...]
[...] Magie et sorcellerie en Espagne au siècle des lumières: 1700- 1820, Paris : L'Harmattan p. MUCHEMBLED, Robert. Sorcière : Justice et société aux 16e et 17e siècles. Paris : Imago p. PASTEUR, Claude. raison a raison des démons» Dans Historia, [en ligne], http://www.historia.fr/content/recherche/article?id=8206, publié le 1e décembre 2001, Numéro p. (Consulté le 1e février 2010). PLANTÉ, Christine (Dir.). Sorcières et sorcelleries. Lyon : Presses Universitaires de Lyon, coll. Cahiers Masculin/Féminin p. SNYDER, Patrick. Représentations de la femme et chasse aux sorcières xiiie- xve siècle : Lecture des enjeux théologiques et pastoraux. [...]
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