Dès la fin du XIIème siècle, l'hégémonie cléricale est remise en question par des communautés que l'Eglise qualifie d'hérétiques.
Les textes présentés ici concernent trois des principales hérésies : les vaudois, les spirituels et les béguins. Le premier texte, écrit par Bernard Gui, s'intéresse essentiellement aux vaudois et aux origines du valdéisme. Il s'agit d'un extrait du Manuel de l'Inquisiteur. L'auteur est un moine dominicain de la fin du XIIIème siècle et du début du XIVème siècle. Il a écrit de nombreux ouvrages théologiques et liturgiques. Il a lui-même participé à l'Inquisition, notamment à Toulouse en 1305. Le second texte est consacré aux spirituels et béguins en Languedoc, et plus particulièrement à la répression dont ceux-ci furent les victimes. Ce texte est extrait de la collection Doat qui rassemble de nombreux documents qui ont permis à Louis XIV de s'assurer la possession du Languedoc au XVIIème siècle. Parmi ces documents se trouvent de nombreux textes relatifs à l'Inquisition dans le Midi de la France. Il s'agit ici d'extraits des « Fautes des béguins de Lodève », textes réunis lors du procès de ces béguins en 1323.
Le texte de Bernard Gui date du début du XIVème siècle et relate des faits remontant à 1170-1215 environ. Il n'y a donc pas contemporanéité entre les faits et l'écriture. De plus, l'auteur étant inquisiteur peut avoir déformé des faits déjà éloignés dans le temps et relatifs à une hérésie. Le valdéisme s'inscrit dans une période d'opposition à une Eglise trop riche, et dans un désir de retour à une Eglise « originelle ». Le second texte peut paraître plus proche de la réalité puisqu'il s'agit du compte-rendu d'un procès qui a été rédigé au moment des faits relatés. Cependant, il a lui aussi été rédigé dans le cadre de l'Inquisition et dans une période de renforcement du gouvernement pontifical.
A partir des exemples des vaudois, des spirituels et des béguins, nous pouvons nous demander quelle peut être la définition d'une hérésie et comment celles-ci ont été combattues par l'Eglise.
Dans un premier temps, nous verrons donc quelles sont les origines des hérésies et les idéologies qui les régissent. Ensuite, nous étudierons la répression mise en place par l'Eglise
[...] Il a écrit de nombreux ouvrages théologiques et liturgiques. Il a lui-même participé à l'Inquisition, notamment à Toulouse en 1305. Le second texte est consacré aux spirituels et béguins en Languedoc, et plus particulièrement à la répression dont ceux-ci furent les victimes. Ce texte est extrait de la collection Doat qui rassemble de nombreux documents qui ont permis à Louis XIV de s'assurer la possession du Languedoc au XVIIème siècle. Parmi ces documents se trouvent de nombreux textes relatifs à l'Inquisition dans le Midi de la France. [...]
[...] En effet, ce texte nous apprend aussi que bon nombre d'hérétiques furent brûlés : quand les béguins et béguines furent brûlés [ ] il était présent et les vit brûler (l. 25). Le fait de dresser des bûchers sur les places publiques avait pour but de montrer l'exemple à ne pas suivre. Cependant, pour les hérétiques, ceux qui étaient brûlés apparaissaient alors comme des martyrs : ils les disaient et considéraient comme martyrs (l. 19-20), si c'étaient des saints (l. [...]
[...] Cet exemple nous montre que l'Eglise cherche à régler le problème des hérétiques au niveau local, puis comme cela ne semble pas suffisant, le pape se charge de les condamner lors d'un concile. Cette condamnation consiste dans un premier temps à les qualifier d'hérétiques voire à les bannir de la ville bannis de leur ville et de leur patrie texte 1 l. en espérant ainsi voir cesser leurs prédications. Ensuite, les hérétiques sont excommuniés ce qui est très important au Moyen Age où l'Eglise occupe une place prépondérante dans la vie des fidèles. [...]
[...] Dans un premier temps, nous verrons donc quelles sont les origines des hérésies et les idéologies qui les régissent. Ensuite, nous étudierons la répression mise en place par l'Eglise. Les hérésies prennent leur origine dans une déviation dogmatique qui a pour but d'atteindre la perfection évangélique. Une hérésie ne peut être définie que par opposition à une orthodoxie. En effet, une hérésie est une idéologie, religieuse le plus souvent, qui remet en cause le dogme établi par la haute autorité d'une religion. [...]
[...] Son auteur et responsable fut [ ] Vaudès (l. 1-3). Les vaudois, à la suite de leur maître Pierre Vaudès, faisaient vœu de pauvreté. Ils condamnaient particulièrement la vente des indulgences ou encore les châtiments corporels. Leurs actions sont consacrées à l'évangélisation des populations de la façon la plus proche possible des Saintes Ecritures. Ils étaient présents surtout dans le Midi de la France et en Italie du Nord. Pour ce qui est des béguins et des spirituels, le deuxième texte nous apprend qu'ils suivaient la règle de Saint François (l. [...]
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