Dernière des trois religions révélées, l'Islam repose sur un texte sacré, le Coran, transmis aux hommes par un prophète, Mohammed. Le texte que nous possédons est une biographie du prophète Mohammed (ou Mahomet) écrite par Tabarî (839-923). Il est un des plus précoces et des plus célèbres historiens et exégètes perses du Coran. Né en Iran, musulman de tradition sunnite, il a passé l'essentiel de sa vie à Bagdad, écrivant tous ses ouvrages en arabe. Tabarî a écrit des livres touchant à presque tous les domaines de la vie musulmane, notamment à la vie du prophète Mohammed. On peut à ce propos préciser qu'il existe 3 manières de connaître la vie du prophète : la seule source réellement fiable, mais malheureusement allusive que l'on possède pour la vie du prophète reste en majeure partie le Coran. Il existe cependant également ce qu'on appelle « hadiths », qui reproduisent les paroles et actes du Prophète et de ses Compagnons. Enfin, la « sîra » (mot arabe signifiant biographie) constitue une troisième source. Dans le contexte de l'islam, une sîra est une biographie du prophète Mahomet constituée d'un ensemble de biographies que les historiens ont reconstruites de façon chronologique et cohérente en se basant sur le Coran, mais aussi sur les hadiths.
[...] C'est donc à l'âge de quarante ans que Mohammed reçoit la Révélation par un messager, identifié comme étant l'ange Gabriel, lors de la Nuit du Destin : c'est ce qu'on appelle la descente du Livre dans le cœur du prophète Dès les premières conversions, Mohammed se heurte à la majorité de sa tribu qui craint que la nouvelle religion remette en cause le pèlerinage de la Ka'ba et qui voit des influences juives dans la prédication (la prière est tournée vers Jérusalem). Les Quraychites rejettent donc l'islam. La Mission conférée à Mohammed, qui est de convertir son peuple, se restreint donc dans un premier temps à son cercle intime. En recevant l'ordre de prêcher les Quraychites, Mohammed se confronte à l'hostilité de l'aristocratie, tandis que les pauvres, plébéiens des faubourgs, se convertissent. [...]
[...] Il naît vers 570 dans une tribu très majoritaire à La Mecque : orphelin et pauvre, il n'en est pas moins noble, et grandit dans un milieu rendu puissant par le commerce. A l'âge de 4 ou 5 ans, selon l'interprétation d'un verset du Coran Ne t'avons-nous pas ouvert la poitrine et soulagé d'un fardeau qui t'accablait ? Mohammed aurait subît une purification du cœur : on représente en effet deux anges ouvrant la poitrine de Mohammed et retirant de son cœur une tache noire. [...]
[...] À l'époque du prophète, et plus tard, cette guerre portera le nom d'expédition, de razzia. Au IXe siècle, les juristes et les exégètes préfèrent le terme de Jihad effort Les juristes ont voulu insister sur le fait que cet effort était moins destiné à l'exploit guerrier qu'à la résistance à la souffrance. Les musulmans tués à la guerre sainte portent désormais le titre de martyr. Dans le dernier paragraphe, les razzias de caravanes laissent place à une guerre de conquête : ce fut la première armée musulmane qui partit pour la guerre C'est le début de l'expansion de l'Islam. [...]
[...] L'Hégire et les premières expéditions de Muhammad Dernière des trois religions révélées, l'Islam repose sur un texte sacré, le Coran, transmis aux hommes par un prophète, Mohammed. Le texte que nous possédons est une biographie du prophète Mohammed (ou Mahomet) écrite par Tabarî (839-923). Il est un des plus précoces et des plus célèbres historiens et exégètes perses du Coran. Né en Iran, musulman de tradition sunnite, il a passé l'essentiel de sa vie à Bagdad, écrivant tous ses ouvrages en arabe. [...]
[...] Ses efforts pour convertir les Quraychites sont vains. C'est vers Yathrib que le prophète trouve alors la solution. Des habitants de cette oasis, convertis par un envoyé de Mahomet, font le voyage jusqu'à la Mecque, où s'organisent deux rencontres nocturnes secrètes entre les partisans de Mahomet et les Médinois convertis. Notre texte prend place à ce moment de l'histoire de l'Islam. Dans le premier paragraphe, il est question de la nuit du rendez-vous sous-entendu secret ; il s'agit probablement de la seconde nuit pendant laquelle les Alliés (Ançâr) ou Auxiliaires du Prophète c'est-à- dire les habitants de Médine, sont venus jusqu'à la Mecque pour se réengager auprès de Mahomet, lui jurer fidélité et réaffirmer leur foi envers sa religion et sa morale Les soixante-dix hommes de Médine acceptèrent ses paroles et renouvelèrent leur serment, en engageant à nouveau leur vie. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture