Franciscains, enseignement universitaire, XIIe siècle, XIXe siècle, ordre mendiant, capucins, Aymon de Faversham, université de France, scolastique, guerre de Cent Ans, Alexandre de Halés
Les Franciscains sont une famille religieuse puis un ordre mendiant constitué par François d'Assise en 1209. On les appelle également les conventuels ou les capucins. Cet ordre est présent entre autre en Allemagne, en France, en Hongrie, en Angleterre au Maroc ou encore aux Etats-Unis. L'ordre connaît dès ses premiers temps des remous intérieurs. Certains sont partisans de François et de ses règles (pauvreté, humilité, obéissance...) mais d'autres s'en éloigne et commence à posséder des installations fixes comme des couvents et des églises. La mort de François d'Assise entraîne de nouveaux conflits en 1226. Lorsque l'ordre passe sous l'autorité du Pape, des conflits surgissent entre les frères franciscains et les séculiers. En effet, si les moines sont d'abord des priants, les mendiants sont avant tout des pasteurs.
[...] L'art de la rhétorique et la répétition des exercices scolastiques enseignés dans les écoles ne doivent pas être la référence première des Franciscains. Or, l'un des premiers, qui va à l'encontre des préceptes de Saint François et qui favorise l'intégration des Franciscains dans l'enseignement et dans l'université est Bonaventure. Sur la question des livres, il intégra définitivement la possession de livres pendant son généralat (1257 1274) dans la nature même de l'ordre et termine ainsi ce qu'avait commencé son prédécesseur Jean de Parme. [...]
[...] Les Franciscains n'ont d'ailleurs eu une chaire à l'université de Paris qu'en 1231 soit au moment de l'autonomie des universités et 30 ans après la création de l'université. Le développement de l'université à donc commencer sans l'aide franciscaine, même si les membres de l'ordre franciscain se sont investis dans l'enseignement universitaire et leur savoir à enrichit l'institution. Mais on ne peut affirmer que le développement de l'institution universitaire et du contenu de l'enseignement s'est véritablement fondé sur le savoir et les intellectuels franciscains. [...]
[...] Les Franciscains sont dès lors partout, dans les cours, à la ville, à la campagne, sur les routes de Chine ou encore dans les caravelles qui prennent la route du Nouveau Monde. Toutefois les Franciscains de toutes branches connaissent l'affaiblissement général de la vie religieuse au Siècle des Lumières et subissent la Révolution française. Puis au XIXe siècle, l'ordre franciscain se reconstitue peu à peu. Le siècle qui précède l'essor franciscain est caractérisé par un phénomène nouveau : les débuts de la scolastique. [...]
[...] Le pouvoir de posséder des connaissances, pouvoir intellectuel va à l'encontre de cette humilité.[4] Cet idéal se révèle dans les actes de Saint François qui accepte des illettrés dans l'ordre[5]. Il était lui-même l'un d'entre eux et ne connaissait pas grand-chose à la science. Il va à contre-courant du siècle de l'évolution de la chrétienté qui a pourtant besoin de savants et de science dans la lutte contre les hérésies comme nous le rappellerons, pour expliquer l'intérêt que porte le Pape à l'université. Pourtant, Saint François vénère les savants, il les consulte et va même jusqu'à nommer le premier enseignant de théologie à Bologne : Saint Antoine de Padoue. [...]
[...] L'université tente de les soumettre à un serment de fidélité auquel ils se refusent, ils s'y verront alors exclus. Les maîtres séculiers voient ici en effet, un excellent moyen de se défaire de la concurrence des ordres mendiants et passèrent violemment à l'offensive, en particulier contre les Franciscains. Ils accusent les mendiants d'hérésie. Bonaventure est le représentant majeur de cet enseignement universitaire contesté, car il est au cœur du conflit. Les séculiers voient en lui et plus généralement dans les enseignants franciscains, des concurrents qui prennent trop d'ascendant sur le système universitaire médiéval. [...]
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